"Classe de mollusques"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Classe de mollusques"

Message par InvitéP22 le Mar 13 Aoû 2013 - 8:33

Je viens de rattraper un peu mon retard en lisant quelques sujets et je suis tombée plusieurs fois sur cette expression. Shocked 

Je n'ai jamais entendu dire ça sur une classe. Laughing 

Bonne journée les néos et j'en profite pour souhaiter la bienvenue à tous les néos néos Laughing . Il y en a trop pour écrire un petit message à chacun. flower 

InvitéP22
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Classe de mollusques"

Message par Alexlafée le Mar 13 Aoû 2013 - 9:05

Oui, je suis assez mal à l'aise avec ce genre d'étiquette . une classe n'est pas une entité abstraite mais bien un groupe d'une trentaine d'élèves, d'enfants . On n'est jamais loin de l'humiliation avec ce type de propos...

Alexlafée
Niveau 5

Message par philann le Mar 13 Aoû 2013 - 9:13

Ce ne sont pas les élèves individuellement qui sont des mollusques!! C'est l'ensemble qui forme un truc informe et qui n'avance pas...

Il y a d'autres types de configuration 😉

Par ailleurs nous sommes entre profs et pas devant des élèves, si entre nous on ne peut pas parler de mollusques ou des Kevins... 😒

philann
Doyen

Message par moon le Mar 13 Aoû 2013 - 9:15

Arf, pourtant quand on en a une entre les mains, l'expression est pourtant très parlante. Alexlafée, sans vouloir te vexer, tu n'es que stagaire, il te reste beaucoup à voir...Non, ce n'est pas de l'humilation de dire cela, sur un forum de professeurs. Etre humiliant, c'est dire des choses horribles à un élève. Lui dire qu'il est nul, bête, ce genre de propos. Etre humiliant c'est ne plus chercher à faire avancer ses élèves en les considérant comme perdus d'avance. Venir sur ce forum et râler après nos "mollusques" " zaffreux" et autres "godzillas" c'est l'assurance de préserver notre bonne santé morale et de continuer à respecter nos élèves quand on les a en face de nous et qu'ils nous en font voir des vertes et des pas mûres ( à savoir entre autre ne pas nous respecter, eux) parce qu'on est capable de se retenir vu qu'on s'est soulagés ailleurs.

moon
Sage

Message par Alexlafée le Mar 13 Aoû 2013 - 9:35

Je ne suis effectivement que stagiaire mais j'ai sept modestes années d'enseignement à mon actif et il me reste certes beaucoup à voir. Cependant, je ne partage pas ces considérations. Je n'ai jamais parlé de mes classes en ces termes . Mais à chacun sa façon de voir les choses.

Alexlafée
Niveau 5

Message par Atargatis le Mar 13 Aoû 2013 - 9:49

J'appelais mes collégiens les "gremlins", les "monstres", les "trolls" parfois les "chouchous"... Ils ne se sont jamais vexés, au contraire !

Atargatis
Niveau 8

Message par Alexlafée le Mar 13 Aoû 2013 - 10:01

oui mais tous ces sobriquets sont tout de même plus affectueux que les "mollusques" !!!

Alexlafée
Niveau 5

Message par Neronismater le Mar 13 Aoû 2013 - 10:11

Moi je me suis déjà adressée à une classe particulièrement amorphe en les appelant "mes petits bulots"... Embarassed

Neronismater
Niveau 7

Message par User5899 le Mar 13 Aoû 2013 - 10:38

@Alexlafée a écrit:Oui, je suis assez mal à l'aise avec ce genre d'étiquette . une classe n'est pas une entité abstraite mais bien un groupe d'une trentaine d'élèves, d'enfants . On n'est jamais loin de l'humiliation avec ce type de propos...
D'abord, ce ne sont pas des enfants, chez nous, mais des élèves.Ensuite, individuellement, nous ne les connaissons guère, mais collectivement, on peut très bien décrire une classe vs une autre : on constate donc facilement un comportement collectif.Et une "classe de mollusques"... Vous n'avez jamais eu une 1re L ?Smile

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Iphigénie le Mar 13 Aoû 2013 - 10:44

oh et puis les mollusques aussi ont droit à une identité différenciée ...Laughing 
Enfin cela dit, c'est vrai que ma belle-fille, championne régionale de natation, avait pesté d'avoir comme appréciation de son professeur d EPS (qui mettait la même à tout le monde !): "moyen, persévérez" et- la même, de subir, étant présente une engu... en règle du CDE furieux de voir le nombre d'absents à je ne sais plus quelle occasion: il était venu gronder les présents Laughing Laughing 
Bref...Rolling Eyes Rolling Eyes 

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Lefteris le Mar 13 Aoû 2013 - 10:47

Une classe n'est pas l'addition d'individualités, mais comme tout groupe humain, elle a une identité propre. Il y a effectivement des classes de mollusques, le seul muscle développé et actif étant la langue .
Je crois qu'il vaut mieux les amener à se secouer, même en le leur disant, que les traiter de crétins. La mollesse -maladie moderne en expansion- ça se soigne. Nous sommes peut-être là aussi pour leur enseigner l'énergie, un petit peu...

Lefteris
Guide spirituel

Message par Lefteris le Mar 13 Aoû 2013 - 10:50

@Neronismater a écrit:Moi je me suis déjà adressée à une classe particulièrement amorphe en les appelant "mes petits bulots"... Embarassed
J'en appelle certains "les nonagénaires" . Il soufflent presque tous  après avoir monté les malheureux trois étages où se trouve la salle, et se laissent tomber avec des grands soupirs comme des chiffes molles sur leur chaise, comme s'ils étaient épuisés. Leurs cinquante prochaines années de boulot risquent d'être difficiles, partis comme ça ...

Lefteris
Guide spirituel

Message par Iphigénie le Mar 13 Aoû 2013 - 10:52

ah mais vous êtes en collège: au lycée, ils sont tous affalés par terre dans les couloirs , certains carrément allongés Shocked Shocked Shocked 

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Olympias le Mar 13 Aoû 2013 - 11:01

Mais j'en ai aussi, en seconde, première, terminale...des bigorneaux, des moules, des huitres (non perlières malheureusement...). Je leur signale que si j'avais voulu tenter la conchyliculture, je serais ailleurs...

Olympias
Enchanteur

Message par John le Mar 13 Aoû 2013 - 11:02

Je pense que tout dépend le contexte dans lequel l'expression est employée.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui, et sans doute pas dans n'importe quelle circonstance.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par User5899 le Mar 13 Aoû 2013 - 11:05

Pour renchérir sur John, je n'emploie pas l'expression dans leur direction, je la garde pour mes propos privés. En classe, je me limite à "mes petits vieux".

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Isis39 le Mar 13 Aoû 2013 - 11:12

@philann a écrit:Ce ne sont pas les élèves individuellement qui sont des mollusques!! C'est l'ensemble qui forme un truc informe et qui n'avance pas...

Par ailleurs nous sommes entre profs et pas devant des élèves, si entre nous on ne peut pas parler de mollusques ou des Kevins... 😒
Il ne faudrait quand même pas oublier que ce forum est accessible à tous en lecture.

Isis39
Empereur

Message par brown_voodoo le Mar 13 Aoû 2013 - 11:17

@Alexlafée a écrit:oui mais tous ces sobriquets sont tout de même plus affectueux que les "mollusques" !!!
C'est bien entendu du deuxième degré!  Dans ce même sujet je les avais qualifié d'élèves" lymphatiques" puisque l'analogie porte, bien entendu, sur leur passivité à toute épreuve.
Il faut parfois lâcher un peu de lest si on ne veut pas péter un plomb dans notre métier.

J'étais comme toi au début mais après 6 ans dans le 93, de petites humiliations,  de coups de sang voire de coups, tout court perpétrés dans mon établissement, j'ai vite compris que si je ne prenais pas tout cela à la dérision c'était ma santé que j'allais détruire! Quand on voit des collègues à l'hôpital ou partir en pleurant voire tenir à coup de prozac dans le nez, je t'avoue que le mot auquel on pense ( et qu'on ne dit bien evidemment pas ) est beaucoup plus violent que des mots comme "mollusques"qui me parait très mignon en comparaison.

Donc vive la dérision et vive notre métier! cheers (Je sens que je suis partie un peu en hors-sujet No )

Dernière édition par brown_voodoo le Mar 13 Aoû 2013 - 11:29, édité 1 fois

brown_voodoo
Niveau 5

Message par Pupuch76 le Mar 13 Aoû 2013 - 11:21

@Olympias a écrit:Mais j'en ai aussi, en seconde, première, terminale...des bigorneaux, des moules, des huitres (non perlières malheureusement...). Je leur signale que si j'avais voulu tenter la conchyliculture, je serais ailleurs...
Je suppose que ce mot doit les faire réagir! lol! 

@Neronismater a écrit:Moi je me suis déjà adressée à une classe particulièrement amorphe en les appelant "mes petits bulots"... Embarassed
Je les appelle "mes petites marmottes", je ne suis pas trop méchante là-dessus (surtout pour les petits 6e... 'sont mignons... comme les marmottes). Par contre j'ai arrêté de les traiter de vache pour les chewing-gum, ça les vexe. Bizarrement le mot "ruminant" passe mieux. scratch

Pupuch76
Niveau 9

Message par Lefteris le Mar 13 Aoû 2013 - 11:26

@Isis39 a écrit:
@philann a écrit:Ce ne sont pas les élèves individuellement qui sont des mollusques!! C'est l'ensemble qui forme un truc informe et qui n'avance pas...

Il ne faudrait quand même pas oublier que ce forum est accessible à tous en lecture.
Ceux qui lisent voient ainsi que c'est un vrai problème, cette larvitude collective, que l'on ne peut évoquer que de manière contournée et allusive sans enfreindre la langue de bois et le politiquement correct de rigueur dans la vie professionnelle. Et prendre conscience d'un problème, c'est le premier pas pour chercher des solutions. J'ai ma petite idée sur la question de ce phénomène qui s'amplifie, avec comme noeud central du problème l'égocentrage, et tout ce que ça implique en cascade derrière...

Lefteris
Guide spirituel

Message par InvitéP22 le Mar 13 Aoû 2013 - 12:01

Il m'arrive de leur dire qu'ils sont mous, bavards, pénibles, qu'ils ne sont pas des ruminants... mais jamais je ne dirai le mot "mollusques". Le mot "bulots" me fait rire en revanche ; ce n'est pas très logique. Laughing 

InvitéP22
Niveau 9

Message par philann le Mar 13 Aoû 2013 - 12:12

Mais on (enfin moi) je ne leur dis pas qu'ils sont des mollusques!!! (je peux faire bien pire furieux )

Blague à part, j'en ai un peu ma claque de ce discours faut pas être trop dur, etc...

SI des élèves ou des parents lisent que OUI des profs en ont ras-le-bol d'avoir en face des élèves moins actifs que des mollusques, ne foutent rien...viennent en touristes etc...

philann
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut