Première rentrée en college et sans tuteur.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première rentrée en college et sans tuteur.

Message par Jezabelle le Mar 13 Aoû 2013 - 15:37

Bonjour, j'ai l'impression que je ne vais pas être très originale, mais allons y ! Je serai stagiaire à la rentrée 2013 et j'ai eu connaissance, il y a dix jours, de mon affectation.  Je suis affectée sur un poste bmp et pas un poste de stagiaire.  Je sais que ça va s'arranger et qu'une bonne âme prendra les heures que je ne peux pas prendre.  Ce qui m'inquiète, c'est que je ne suis pas attendue et que je n'ai pas de tuteur. Le chef d'établissement n'est pas au courant de mon arrivée et je n'arrive pas à le joindre. Je sais par un professeur de l'etablissement que j'ai joint par mail que j'aurai deux cinquièmes et une quatrième. Cette situation m'embête parce que je ne veux pas qu'à la rentrée, quelqu'un se dévoue pour être tuteur sans vraiment l'avoir vraiment choisi ou que mon tuteur soit dans un autre établissement.  C'est arrivé à une de mes amies l'an dernier et son tuteur n'a jamais voulu qu'elle assiste à ses cours ou qu'elle puisse voir ses séquences.  Aujourd'hui, nombre de mes camarades ont déjà des contacts avec leur tuteur qui leur a donné un exemple de séquence pour en étudier la construction ou un exemple de progression annuelle. Je sais que je vais être débordée à la rentrée alors, même si je ne peux pas construire une vraie séquence ( je ne connais pas le niveau des élèves ) j'aimerais savoir comment se construit une séquence.  Combien de séances comporte une séquence ? En combien d'heures ( minimum et maximum ) dois-je poursuivre ma séquence ? Combien de séances pour la leçon et combien pour la mise en pratique et les évaluations ? Si je fais une progression séparée pour la grammaire, comment dois-je l'insérer dans le calendrier ? Ce qui me pose problème, c'est la gestion du temps.   J'aimerais construire une séquence factice juste pour m'entraîner.  J'ai lu beaucoup de conseils disant qu'il fallait vraiment se reposer après une année de concours et avant une première rentrée, mais je voudrais anticiper.  Il n'est pas question de travailler 6h par jour mais 1h par jour et pas dans la contrainte.  
Si vous pouvez répondre à mes questions, je vous en serai très reconnaissante.

Jezabelle
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première rentrée en college et sans tuteur.

Message par InviteeF le Mar 13 Aoû 2013 - 16:38

Cette situation m'embête parce que je ne veux pas qu'à la rentrée, quelqu'un se dévoue pour être tuteur sans vraiment l'avoir vraiment choisi ou que mon tuteur soit dans un autre établissement.
Même quand le support stagiaire est annoncé AVANT la rentrée, le tuteur n'est pas toujours volontaire... J'en connais plusieurs sur qui on a sérieusement fait pression.
Quant au fait d'être dans un autre établissement, je t'assure que parfois, c'est bien mieux. Selon sur qui tu tombes, par exemple. Ou bien par rapport aux élèves.

Ce qui m'inquièterait le plus, à ta place, c'est l'emploi du temps qui pourrait ne pas concorder avec la journée de formation. Le reste : zen !

C'est arrivé à une de mes amies l'an dernier et son tuteur n'a jamais voulu qu'elle assiste à ses cours ou qu'elle puisse voir ses séquences. Aujourd'hui, nombre de mes camarades ont déjà des contacts avec leur tuteur qui leur a donné un exemple de séquence pour en étudier la construction ou un exemple de progression annuelle.
Les pseudo tuteurs -qui n'ont de tuteurs que le nom et la rémunération- qui refusent de montrer leurs séquences tout en exigeant celles de leur stagiaire devraient, selon moi, être dénoncés à l'inspecteur (et empêchés de nuire les années suivantes voire en cours d'année).
Je n'ai pas osé le faire avant la fin de l'année (on m'a reproché de ne pas l'avoir mentionné plus tôt), si c'était à refaire, je ne me gênerais pas.

Sinon, je suis arrivée en septembre en ayant ma progression annuelle, faite toute seule. Que j'ai dû considérablement revoir à la baisse quand j'ai vu le niveau de mes classes (sérieusement...). Au final, beaucoup d'heures de l'été dernier perdues et beaucoup de fatigue que j'aurais pu m'éviter car que tu aies préparé ou non, le début d'année se fait sur les chapeaux de roue.
Je te conseille donc de te reposer (sérieusement.... encore une fois) les 15 jours à venir.

De la construction de séquences guidée / encadrée, tu vas en bouffer (au sens propre) en formation 6h par semaine au moins jusqu'à Noël... Crois-moi, tu en feras bien assez.

Pour le reste des questions ("pratiques")

- comment se construit une séquence ?
- Combien de séances comporte une séquence ?
- En combien d'heures ( minimum et maximum ) dois-je poursuivre ma séquence?
- Combien de séances pour la leçon et combien pour la mise en pratique et les évaluations ?
- Si je fais une progression séparée pour la grammaire, comment dois-je l'insérer dans le calendrier ?
- Quid de la gestion du temps ?

tu peux écumer cette partie-ci du forum pour voir les nombreux fils "pratiques" qui existent déjà et également faire des recherches avec tes mots-clés dans la barre en haut à droite. Tu trouveras de nombreux témoignages et exemples qui t'aiguilleront déjà un minimum (avant même que des neo littéraires ne viennent te répondre directement Wink )

InviteeF
Grand Maître

Message par Jezabelle le Mar 13 Aoû 2013 - 17:36

Merci beaucoup pour cette réponse ! Pour l'emploi du temps quitte à recommencer, le principal adjoint est obligé de faire l'emploi du temps en fonction de la journée de formation. Merci pour tous ces conseils.

Jezabelle
Niveau 1

Message par automne le Mar 13 Aoû 2013 - 19:18

Je suis dans la même situation que toi. Je suis affectée sur un poste qui n'était pas sur la liste des postes vacants pour les stagiaires, du coup j'ai aucune information concernant mon tuteur (tandis que mes ptits camarades ont bien reçu les coordonnées de leur tuteur car poste sur la liste) ce qui me laisse penser que l'établissement n'est pas au courant de mon arrivée... J'ai tenté de les appeler, envoyé un mail mais aucune réponse, je pense rappeler la semaine prochaine pour me présenter en espérant ne pas être mal reçue... Je n'ai aucun contact avec un professeur de ce collège donc je n'ai vraiment aucune info concernant mes niveaux, les manuels, les séries... J'ai une amie qui me racontait qu'elle n'avait pas eu de tuteur pendant le 1er mois... j'espère qu'on ne sera pas dans cette situation

automne
Niveau 5

Message par Tuliperose le Mar 13 Aoû 2013 - 21:23

Aucune de mes amies dans l'académie n'ont de nouvelles de leur établissement ni de leur tuteur (et moi non plus au passage). On a su dans quel établissement on était affecté vers le 20 juillet et les établissements étaient fermés donc impossible de les contacter. Nos tuteurs n'ont pas pris la peine de nous contacter non plus et le rectorat nous dit qu'ils le feront fin août... Ça ne veut pas dire que nos postes n'étaient pas sur la liste ! Enfin je ne pense pas... ^_^ donc je pense qu'on est beaucoup dans ce cas. En tout cas dans mon académie...

Tuliperose
Niveau 2

Message par C-3PO le Mar 13 Aoû 2013 - 21:44

J'ai le même souci, je ne connais pas mon tuteur et mon établissement de rattachement est fermé. Il faut juste attendre et appeler de temps en temps.

C-3PO
Niveau 5

Message par Jezabelle le Mar 13 Aoû 2013 - 22:54

@Tuliperose a écrit:Aucune de mes amies dans l'académie n'ont de nouvelles de leur établissement ni de leur tuteur (et moi non plus au passage). On a su dans quel établissement on était affecté vers le 20 juillet et les établissements étaient fermés donc impossible de les contacter. Nos tuteurs n'ont pas pris la peine de nous contacter non plus et le rectorat nous dit qu'ils le feront fin août... Ça ne veut pas dire que nos postes n'étaient pas sur la liste ! Enfin je ne pense pas... ^_^  donc je pense qu'on est beaucoup dans ce cas. En tout cas dans mon académie...
La je sais clairement que mon poste est un poste BMP. La rentrée des chefs d'etablissement se fait la semaine du 20 août. Donc je vous donne le conseil d'un ami: envoyez un mail au chef d'établissement pour vous présenter et il/elle le lira autours du 20 et le 25 vous pouvez appeler l'établissement.

Jezabelle
Niveau 1

Message par Tuliperose le Mar 13 Aoû 2013 - 23:14

Oui, je comptais appeler le 20 ! Je suis déçue que personne n'ai cherché à me contacter mais bon, j'espère que tout se passera bien !!!!

Tuliperose
Niveau 2

Message par Jezabelle le Mer 14 Aoû 2013 - 0:40

@Tuliperose a écrit:Oui, je comptais appeler le 20 ! Je suis déçue que personne n'ai cherché à me contacter mais bon, j'espère que tout se passera bien !!!!
Que personne n'ait cherché à te contacter, c'est normal, après tout c'est les vacances. Mais, je trouve dommage que certains tuteurs n'aient pas laissé le moyen d'être joint, même par mail, puisque beaucoup le font.

Jezabelle
Niveau 1

Message par InvitéP22 le Mer 14 Aoû 2013 - 6:31

Petite "anecdote" : j'étais titularisée depuis un an, affectée dans un collège de campagne, loin de tout, vraiment !! Et à la rentrée, que voit-on avec mon unique collègue de français : deux stagiaires, de lettres classiques ! Dans un établissement qui comptait 100-130 élèves !!! Une aberration !!!
Ma collègue a refusé d'emblée d'être tutrice. J'ai accepté pour rendre service. Les stagiaires, qui avaient mon âge ou presque étaient perdus, et ça se comprend !! Ils étaient loin de l'IUFM, sans tuteur. Bref, tout ça pour dire que les tuteurs ne sont pas forcément volontaires donc pas au courant durant les vacances. On met les stagiaires dans les établissements où il y a des heures à faire.

Comme dit plus haut, contactez votre établissement par mail. Le chef commence plus tôt l'année scolaire ; il vous contactera.

Vous trouverez les réponses à vos questions sur le forum. Il y a toujours quelqu'un pour conseiller.

Bon courage ! Il en faut pour démarrer cette année (surtout dans ces conditions).

InvitéP22
Niveau 9

Message par eliam le Mer 14 Aoû 2013 - 7:14

Ne pas avoir les coordonnées de son tuteur ne signifie pas forcément que l'établissement n'attend pas de stagiaire, je suis tutrice tous les ans, tous les ans, je demande à mon CDE de communiquer mes coordonnées et tous les ans, c'est à la pré-rentrée que je découvre mon stagiaire.

eliam
Fidèle du forum

Message par Presse-purée le Mer 14 Aoû 2013 - 7:34

Juste, au passage, construire un cours en "séquence" n'est pas obligatoire... cependant, je vous fournirai à on retour une petite liste des définitions de la "séquence" pour que vous vous y retrouviez.
Par ailleurs, un conseil toujours utile: préparez-vous un cahier qui vous servira de journal de bord, pour y noter vos impressions sur votre cours, ce que vous percevez des réactions des élèves, les trucs que vous avez faits qui vous semblent fonctionner et ceux qui vous semblent avoir raté.
On ne peut se souvenir de tout, et un tel cahier peut être, à terme, un outil précieux.

Bon courage à vous pour ce mois d'août.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Za-zou le Mer 14 Aoû 2013 - 8:11

@Jezabelle a écrit:j'aimerais savoir comment se construit une séquence.  Combien de séances comporte une séquence ? En combien d'heures ( minimum et maximum ) dois-je poursuivre ma séquence ? Combien de séances pour la leçon et combien pour la mise en pratique et les évaluations ?
Pour ma part (mais je sais que bien des collègues font différemment) une séquence dure minimum 2/3semaines et grand maxi 6. Dans chaque séquence, je fais de la lecture, de la langue, au moins une rédaction et sa correction, une dictée, une évaluation de fin de séquence et le plus souvent possible, une étude d'oeuvre d'art en lien avec le sujet de la séquence. Je vois entre 4 et 6/7 textes dans chaque séquence (OI ou GT). Beaucoup d'entre nous te diront de faire minimum 1 à 2h de langue par semaine, les textes sont à 1h30 je crois...

Concernant tes autres problèmes, quand j'étais stagiaire, je n'ai rencontré mon tuteur que lors de la pré-rentrée. Il ne m'a jamais fourni ses coordonnées (ahah, quel bon souvenir!) donc je ne réglais mes problèmes qu'au collège quand je le voyais. Tu peux construire ta progression annuelle toute seule et lui montrer à la rentrée, mais ne t'épuise pas avant en voulant faire trop de choses (qui au final ne te serviront probablement pas), car l'année va être longue !! Courage Very Happy

Za-zou
Niveau 5

Message par Celeborn le Mer 14 Aoû 2013 - 8:22

@Za-zou a écrit:Beaucoup d'entre nous te diront de faire minimum 1 à 2h de langue par semaine, les textes sont à 1h30 je crois...
Aucun horaire de langue n'est indiqué dans les programmes, alors n'allons pas en inventer un.

Sur l'année de stage, je conseille surtout de faire comme on te dit de faire, quitte à changer ta façon de procéder (cloisonner davantage, par exemple) quand tu seras titularisée. C'est moche à dire, mais l'objectif premier du stagiaire, c'est la titularisation. la réussite des élèves ne vient qu'après.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Jezabelle le Mer 14 Aoû 2013 - 8:51

@eliam a écrit:Ne pas avoir les coordonnées de son tuteur ne signifie pas forcément que l'établissement n'attend pas de stagiaire, je suis tutrice tous les ans, tous les ans, je demande à mon CDE de communiquer mes coordonnées et tous les ans, c'est à la pré-rentrée que je découvre mon stagiaire.
Je pense que la connaissance ou non du tuteur avant la rentrée dépend de l'académie. Dans mon academie, lors avec résultats des affectations, vous sont fournis (normalement), le nom et le numéro du tuteur, l'édition des manuels utilises par le collège et les classes que vous allez avoir. Le tuteur a même la possibolité de vous laisser un mot. Donc oui, je comprends bien que certains ne le rencontrent qu'à la rentrée mais je ne trouve pas ça normal. En gros, on sort du capes, on a joué les pseudo profs critique à l'égard des manuels et des séquences de professionnels durant l'épreuve orale sur dossier donc ça suffit à nous lâcher devant la classe. Nous allons nous présenter devant les élèves, sans savoir préparer un cours, mais pas de panique on nous expliquera, pendant/ après , comment faire. Cette année, pour une de mes amies, la correction de copie et l'etablissement d'un barème étaient à l'offre du jours de la formation mi-octobre. Trop tard... Je suis désolée de voir que la première année et les premiers mois surtout, les élèves seront mes cobayes et les victimes de mes expérimentations. Mais Celeborn a raison, tout ça est vrai puisque mon seul objectif sera la titularisation. Après moi la fin du monde. Bref, je ne vais pas relancer le débat de la formation des stagiaires.

Jezabelle
Niveau 1

Message par Jezabelle le Mer 14 Aoû 2013 - 8:56

@Presse-purée a écrit:Juste, au passage, construire un cours en "séquence" n'est pas obligatoire... cependant, je vous fournirai à on retour une petite liste des définitions de la "séquence" pour que vous vous y retrouviez.
Par ailleurs, un conseil toujours utile: préparez-vous un cahier qui vous servira de journal de bord, pour y noter vos impressions sur votre cours,  ce que vous percevez des réactions des élèves, les trucs que vous avez faits qui vous semblent fonctionner et ceux qui vous semblent avoir raté.
On ne peut se souvenir de tout, et un tel cahier peut être, à terme, un outil précieux.

Bon courage à vous pour ce mois d'août.
Merci beaucoup pour ce conseil pratique. L'idée du cahier est géniale.

Jezabelle
Niveau 1

Message par Ergo le Mer 14 Aoû 2013 - 8:57

Bon courage, Jezabelle ! fleurs 
Et puis tu sais, si dans un premier temps tu peux utiliser un manuel malgré tout, ne te prive pas.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Abigaël le Mer 14 Aoû 2013 - 9:09

Pour ce qui est des élèves victimes de tes expérimentations, je ne m'en ferais pas trop à ta place. Combien de gens, ici, on commencé à enseigner bien avant d'avoir un concours ? (moi je n'en ai toujours pas)
Là, pour le coup, tout ce qui intéresse l'éducation nationale c'est que tu sois en cours et que tu acceptes d'être mal payé.
On apprend très vite sur le tas. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon pour les élèves, mais je crois que c'est peut-être la seule pour apprendre vraiment.

Alors pas de panique, Monique ! Tu vas y arriver Smile

Abigaël
Niveau 1

Message par Za-zou le Mer 14 Aoû 2013 - 11:26

@Celeborn a écrit:Aucun horaire de langue n'est indiqué dans les programmes, alors n'allons pas en inventer un.
Je pensais l'avoir lu quelque part... désolée! Rolling Eyes

Za-zou
Niveau 5

Message par LisaZenide le Mer 14 Aoû 2013 - 12:49

@Celeborn a écrit:Sur l'année de stage, je conseille surtout de faire comme on te dit de faire, quitte à changer ta façon de procéder (cloisonner davantage, par exemple) quand tu seras titularisée. C'est moche à dire, mais l'objectif premier du stagiaire, c'est la titularisation. la réussite des élèves ne vient qu'après.
+1000
Ecoute ce que te disent les IPR...
En vrac (et alors que ce n'est pas dans les programmes) on a eu des conseils divers et variés sur le temps à passer sur la langue, sur la littérature, sur l'écriture, sur l'oral... ... ... (en tout, il nous fallait 130% de l'horaire), comment enseigner l'orthographe, comment enseigner l'oral, comment préparer une évaluation, comment noter, comment traiter l'HdA, pourquoi le LPC est une bonne chose, ... ... ..., pas toujours bons à mes yeux, mais après chacun a sa sensibilité et sa façon de faire... ne pas en suivre certains m'a été reproché.
Les IPR ont souvent leur marotte. Eviter de se mettre à dos celui qui te titularisera est une bonne idée.

En attendant, relis les programmes et regarde un peu ce qui te plait, pense doucement à certaines mise en oeuvre, certains objets d'étude si ça peut te rassurer... mais surtout, vraiment REPOSE-TOI !!!!!
Ca a été dit sur d'autres topics, mais tu risques de ne pas avoir de vraies vacances avant juillet prochain.
Dans tous les cas, même en prenant beaucoup d'avance pendant les vacances, tu auras une grande partie à refaire en fonction des élèves, des manuels, de l'organisation de l'établissement, du matériel à dispo, etc... autant de données que tu n'auras qu'à la prérentrée et lors des premières semaines...
Donc priorité actuelle : farniente !

LisaZenide
Vénérable

Message par Jezabelle le Mer 14 Aoû 2013 - 15:28

Bon, il va bien falloir se résoudre et appliquer vos conseils. J'abandonne, je suis vos conseils et j'attends. Je vais juste lire des livres pour proposer aux élèves des livres qui me plaisent à moi aussi. Et je vais aussi me renseigner sur les constructions de sequences (sans y travailler, promis !!!!)
Merci à tous.

Jezabelle
Niveau 1

Message par liskaya le Mer 14 Aoû 2013 - 15:44

@Tuliperose a écrit:Nos tuteurs n'ont pas pris la peine de nous contacter non plus
Juste en passant, une collègue va être tutrice, elle est d'accord et partante pour assumer cette fonction. Elle sait donc qu'elle aura un(e) stagiaire à la rentrée, mais ne peut pas "se donner la peine" de l'appeler puisqu'elle n'avait ni nom, ni coordonnées à la fin de l'année...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par InviteeF le Mer 14 Aoû 2013 - 15:50

Comme le dit Ilskaya, dans beaucoup d'académies, c'est parce que les services ne font pas le boulot d'information avant fin août que la mise en contact ne se fait pas.
Ici, nous n'avons eu que fin août les coordonnées mails les uns des autres.

InviteeF
Grand Maître

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 14 Aoû 2013 - 15:52

A propos, faut-il appeler dès maintenant son tuteur si on a son numéro ? J'ai peur que cela passe pour de zèle ou qu'elle ne soit pas très heureuse de recevoir un appel de ce genre pendant ses vacances...

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par InviteeF le Mer 14 Aoû 2013 - 15:52

Sylvain, à ta place, j'opterais pour le mail, qui peut être consulté selon convenance.

InviteeF
Grand Maître

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut