Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guerguel
guerguel
Niveau 5

Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ? Empty Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ?

par guerguel Mer 14 Aoû 2013 - 18:21
Chers vous toutes et tous !

dites moi ... si certains parmi vous utilisent le tableau interactif .. pourriez-vous me dire ce que cela vous apporte ou permet .. au delà de l'aspect gadget et "ouah c'est beau ca brille !" ... bounce 

je suis prêt à m'y mettre mais les extraits vidéos et les diaporamas me suffisent largement ...

alors je ne demande qu'à ouvrir de nouveaux horizons ... mais là je ne vois pas ...

merci d'avance !bounce 
avatar
Invité
Invité

Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ? Empty Re: Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ?

par Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 19:07
J'utilise.
Alors, si ton TBI est connecté à Internet, c'est le must et il est inutile que je précise que tu peux, par exemples, montrer la bouille des auteurs, les lieux où ils ont vécu, quand ces lieux ont une incidence sur leur oeuvre (ex: Maupassant), analyser en direct des tableaux, aller en chercher d'autres, visiter des galeries virtuelles etc. Tu peux aussi (je l'ai fait) suivre l'itinéraire du héros grâce à Street view: les élèves adorent. Et également découvrir une ville, un pays,  lieux principaux d'un roman. (là c'est aussi moi qui adore). bref, tout ce qui a trait à l'image.
S'il n'est qu'un simple TBI, tu peux, avec le logiciel adéquat, analyser un texte en le colorant c'est à dire en mettant en évidence les champs lexicaux, procédés divers que les mômes doivent repérer; ils adorent ça. Il faut les faire participer et les envoyer l'utiliser.
Tu peux aussi leur montrer un commentaire tout rédigé et le colorer: le plan etc.
Même chose avec les autres exercices de l'eaf.
Evidemment, il y a le théâtre et les vidéos et il semble que beaucoup de collègues se limitent à cet emploi.

Enfin, je n'ai pas fait le tour de tous les avantages du TBI. Trop long. Je dirai juste que comme peu de collègues l'utilisent vraiment, si tu l'utilises et si tu le maîtrises, tu vas forcément capter l'attention des mômes car, c'est vrai, pour eux, c'est encore ludique. Ce qui ne durera pas.
guerguel
guerguel
Niveau 5

Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ? Empty Re: Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ?

par guerguel Dim 25 Aoû 2013 - 20:55
Merci pour la reponse ... interessant ... une formation nous sera proposee ... a voir alors ..
jul'
jul'
Érudit

Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ? Empty Re: Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ?

par jul' Dim 25 Aoû 2013 - 21:53
tout ce que tu racontes brindacier peut se faire avec un vidéopro et un ordi connecté à internet, non? Embarassed 

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ? Empty Re: Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ?

par Presse-purée Dim 25 Aoû 2013 - 22:06
Brindacier a écrit:J'utilise.
Alors, si ton TBI est connecté à Internet, c'est le must et il est inutile que je précise que tu peux, par exemples, montrer la bouille des auteurs, les lieux où ils ont vécu, quand ces lieux ont une incidence sur leur oeuvre (ex: Maupassant), analyser en direct des tableaux, aller en chercher d'autres, visiter des galeries virtuelles etc. Tu peux aussi (je l'ai fait) suivre l'itinéraire du héros grâce à Street view: les élèves adorent. Et également découvrir une ville, un pays,  lieux principaux d'un roman. (là c'est aussi moi qui adore). bref, tout ce qui a trait à l'image.
S'il n'est qu'un simple TBI, tu peux, avec le logiciel adéquat, analyser un texte en le colorant c'est à dire en mettant en évidence les champs lexicaux, procédés divers que les mômes doivent repérer; ils adorent ça. Il faut les faire participer et les envoyer l'utiliser.
Tu peux aussi leur montrer un commentaire tout rédigé et le colorer: le plan etc.
Même chose avec les autres exercices de l'eaf.
Evidemment, il y a le théâtre et les vidéos et il semble que beaucoup de collègues se limitent à cet emploi.

Enfin, je n'ai pas fait le tour de tous les avantages du TBI. Trop long. Je dirai juste que comme peu de collègues l'utilisent vraiment, si tu l'utilises et si tu le maîtrises, tu vas forcément capter l'attention des mômes car, c'est vrai, pour eux, c'est encore ludique. Ce qui ne durera pas.
Bon balayage des multiples avantages, mais aussi des questions que pose l'usage d'un TBI (au niveau cognitif).

On a eu des discussions sur le sujet, je te refile les liens. Sache juste que ce n'est pas en une formation que tu maîtriseras la bête. Ce qui va grandement déterminer l'usage qui en sera fait dans ton étab sera sa localisation. Si vous organisez une "salle TBI", c'est mort.

Sinon, lire
www.neoprofs.org/t38332-tableau-numerique-interactif-en-francais?

https://www.neoprofs.org/t63096-les-tableaux-blancs-interactifs-de-votre-etablissement-sont-ils-utilises

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
doctor who
doctor who
Doyen

Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ? Empty Re: Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ?

par doctor who Dim 25 Aoû 2013 - 22:31
Tu peux peut-être aussi te faire un googlelittrip sur TBI ?
http://www.googlelittrips.com/GoogleLit/Home.html

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Olympias
Olympias
Prophète

Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ? Empty Re: Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ?

par Olympias Dim 25 Aoû 2013 - 22:32
jul' a écrit:tout ce que tu racontes brindacier peut se faire avec un vidéopro et un ordi connecté à internet, non? Embarassed 
Oui Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ? 2252222100 
avatar
Invité
Invité

Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ? Empty Re: Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ?

par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 17:31
Disons que le TBI présente l'avantage d'un logiciel et d'un "crayon" qui permettent aux élèves d'intervenir directement sur le texte, sans passer par le clavier d'un ordinateur. Ils sont au tableau, et utilisent le "crayon" comme autrefois une craie. Alors, pourquoi utiliser un TBI et non une craie diront les réfractaires à la technologie? Disons que le TBI est clairement encore ludique pour des élèves et que les faire participer les aide beaucoup. Ils sont attentifs, se disputent le privilège d'aller au tableau pour souligner les procédés d'un texte ou les arguments, la thèse etc. et pour eux l'heure passe très vite: ils adorent.
Moi aussi.
Maintenant, on peut toujours délaisser le TBI en se disant que c'est trop compliqué (ce qui est faux), mais alors ne nous plaignons pas si nos administratifs rechignent à nous offrir un nouveau matos.
Perso, ça m'a pris à peine une heure pour le prendre en main. Point besoin de formation. Vous savez utiliser un ordinateur ? Alors vous savez utiliser un TBI.
La seule chose à faire est de télécharger le logiciel sur votre ordi perso et de vous entraîner un peu, chez vous, histoire d'enregistrer vos textes de préférence dans le format du logiciel du TBI. Je ne dis pas qu'un document word ne fonctionne pas, mais moins bien. C'est pas compliqué, on enregistre son document word dans le format du logiciel TBI et ça prend deux clics.
Pour le reste, le tableau est un tableau et le "crayon", un crayon un peu spécial, un peu fragile, mais facile d'utilisation.
D'ailleurs les élèves apprennent très vite.
Ne me dites pas que vous n'arrivez pas à vous adapter à un nouveau logiciel....Si ?Wink
jul'
jul'
Érudit

Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ? Empty Re: Quel peut être l'intérêt du tableau interactif en français ?

par jul' Lun 26 Aoû 2013 - 17:55
brindacier je comprends bien tout ce que tu dis, pas de problème Wink 

je soulignais juste que tout ce que tu fais avec un tbi, tu peux aussi le faire autrement (je fais souligner aux élèves au tableau blanc avec un feutre, je disais juste que ça revient au même Embarassed )

pour moi le vrai avantage du tbi c'est qu'on peut copier l'écran et le ressortir tout pareil exactement là où on en était la dernière fois Very Happy   mais c'est bien le seul Razz 

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum