Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Linah
Je viens de m'inscrire !

Les alphas : CP ! Empty Les alphas : CP !

par Linah Jeu 15 Aoû 2013 - 16:19
Hello !

Quelqu'un utilise-t-il les alphas toute l'année au CP, ou du moins comme base principale pour apprendre à lire en CP ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 16:33
Je les utilise surtout en GS et un tout petit peu en début de CP. Disons au plus jusqu'à la Toussaint. Ensuite, les élèves aiment bien les retrouver pour mémoriser quelques petits trucs, mais ils n'en ont plus besoin à plein temps, je trouve.
avatar
Linah
Je viens de m'inscrire !

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par Linah Jeu 15 Aoû 2013 - 20:05
Alors, utilises-tu autre chose pour aborder la suite, les sons complexes par exemple?

Les alphas à eux seuls ne sont peut-être pas suffisant pour le code ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par Sapotille Jeu 15 Aoû 2013 - 20:32
Linah a écrit:Alors, utilises-tu autre chose pour aborder la suite, les sons complexes par exemple?

Les alphas à eux seuls ne sont peut-être pas suffisant pour le code ?
Après les Alphas, en entrée, la plat de résistance peut être Ecrire et Lire au CP
http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=LE-LIV1-CP


Dernière édition par Sapotille le Jeu 15 Aoû 2013 - 20:36, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par Sapotille Jeu 15 Aoû 2013 - 20:36
Linah a écrit:Alors, utilises-tu autre chose pour aborder la suite, les sons complexes par exemple?

Les alphas à eux seuls ne sont peut-être pas suffisant pour le code ?
Après les Alphas, en entrée, la plat de résistance peut être Ecrire et Lire au CP
http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=LE-LIV1-CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par doublecasquette Jeu 15 Aoû 2013 - 21:18
Chez moi, oui, c'est Écrire et Lire au CP. Dès que les élèves ont compris que la fusée qui atterrit sur Monsieur O produit la syllabe fo alors que le monstre qui se cogne contre Madame I provoque la syllabe mi, ils peuvent passer à autre chose.
Je ressors les Alphas pour apprendre puis rappeler que lorsque les Voyelles se cognent au Nez, celui-ci les enrhume et elles se mettent à "parler du nez": "An... en... in... on... un... yn" ou pour leur dire que le Gulu est un farceur qui s'amuse à asperger E et I en se prenant pour le Jet d'eau.

Mais le gros du CP, c'est de la lecture de mots, de phrases et de textes qu'ils apprennent à déchiffrer, écrire et comprendre dans la foulée.
avatar
did80
Niveau 1

Les alphas : CP ! Empty Devine-moi

par did80 Jeu 28 Aoû 2014 - 14:56
Bonjour,

dans sa programmation sur 1 mois, sophie37 propose le jeu "devine-moi" : un enfant doit faire deviner un Alpha en le mimant, en imitant son chant, en prononçant une formule magique, en le décrivant ou en le dessinant suivant la carte action tirée.

Je viens de faire des cartes actions. Si certains sont intéressés, les voici.

Je ne peux pas les poster.

Envoyez-moi un mp si vous êtes intéressés.
avatar
AlphasCanada
Niveau 1

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par AlphasCanada Dim 7 Juin 2015 - 15:12
Si vous suivez le livre du maître sous son édition actuelle, vous n'aurez pas besoin d'autre chose. Il y a 3 niveaux dans la méthode : niveau 1 pour la GS et niveau 2 / 3 pour le CP. Le contenu est très clair, ludique et complet. Ceux qui utilisent d'autres activités sur le web, surtout pour travailler en syllabes se trompent profondément car les Alphas ne sont pas une approche syllabique. Surtout pas!

Les Alphas sont une méthode impliquant la conscience phonémique qui nous rapproche de notre langage oral. Ainsi, les enfants travaillent rapidement leur compréhension de lecture et la voie orthographique (automatisation des processus de lecture).

De ce fait, je vous conseille de vous coller à la méthode actuelle Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par Sapotille Dim 7 Juin 2015 - 15:39
Vous êtes au Canada ?
avatar
AlphasCanada
Niveau 1

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par AlphasCanada Dim 7 Juin 2015 - 15:44
Sapotille a écrit:Vous êtes au Canada ?
Oui, nous sommes basés au Québec, mais nous travaillons à une plus grande échelle avec tous les enseignants francophones Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par Sapotille Dim 7 Juin 2015 - 15:48
AlphasCanada a écrit:
Sapotille a écrit:Vous êtes au Canada ?
Oui, nous sommes basés au Québec, mais nous travaillons à une plus grande échelle avec tous les enseignants francophones Smile

Vous êtes collègues des gens de R.é.cré.a.lire ?
avatar
AlphasCanada
Niveau 1

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par AlphasCanada Dim 7 Juin 2015 - 15:55
Pas vraiment avec Récréalire. Plutôt avec l'auteure, c'est avec elle que nous communiquons surtout Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par Sapotille Dim 7 Juin 2015 - 16:55
AlphasCanada a écrit:Pas vraiment avec Récréalire. Plutôt avec l'auteure, c'est avec elle que nous communiquons surtout Smile

Pour le monde francophone de ce côté-ci de l'Atlantique, Récréalire fait du bon travail !


Dernière édition par Sapotille le Dim 7 Juin 2015 - 17:32, édité 1 fois
avatar
AlphasCanada
Niveau 1

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par AlphasCanada Dim 7 Juin 2015 - 16:58
Je le sais puisque nous les distribuons Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par Sapotille Dim 7 Juin 2015 - 17:32



Récréalire est en Haute Savoie, Claude H. habite en Haute Savoie et travaille à Genève et vous distribuez le matériel depuis le Canada ?

Vous pouvez nous expliquer ce mystère ?
avatar
AlphasCanada
Niveau 1

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par AlphasCanada Dim 7 Juin 2015 - 18:12
Récréalire est l'éditeur. Ils distribuent en France uniquement. Chaque pays hors-France a son propre distributeur.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par Sapotille Dim 7 Juin 2015 - 20:03
AlphasCanada a écrit:Récréalire est l'éditeur. Ils distribuent en France uniquement. Chaque pays hors-France a son propre distributeur.

C'est d'accord !
Alors, on continue de cette façon !
D'ailleurs, je leur ai téléphoné plusieurs fois et ils sont toujours prêts à donner des renseignements pertinents de façon fort sympathique ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par coindeparadis Dim 7 Juin 2015 - 20:11
AlphasCanada a écrit:Si vous suivez le livre du maître sous son édition actuelle, vous n'aurez pas besoin d'autre chose. Il y a 3 niveaux dans la méthode : niveau 1 pour la GS et niveau 2 / 3 pour le CP. Le contenu est très clair, ludique et complet. Ceux qui utilisent d'autres activités sur le web, surtout pour travailler en syllabes se trompent profondément car les Alphas ne sont pas une approche syllabique. Surtout pas!

Les Alphas sont une méthode impliquant la conscience phonémique qui nous rapproche de notre langage oral. Ainsi, les enfants travaillent rapidement leur compréhension de lecture et la voie orthographique (automatisation des processus de lecture).

De ce fait, je vous conseille de vous coller à la méthode actuelle Smile
Pourriez-vous développer car pour avoir utilisé les alphas en GS, on retrouve bien le travail sur les syllabes (fusion syllabique - combinatoire) dans des jeux comme la fusée qui tombe sur les Alphas voyelles, par exemple. De plus si je vois bien l'atout de la méthode pour systématiser le processus de lecture, je ne comprends pas en quoi cette méthode est supérieure à d'autres pour développer la compréhension de lecture. Quant à la voie orthographique, je suppose que c'est parce que c'est une méthode alphabétique... Enfin je ne comprends pas la phrase "les Alphas sont une méthode impliquant la conscience phonémique qui nous rapproche du langage oral".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
AlphasCanada
Niveau 1

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par AlphasCanada Dim 7 Juin 2015 - 20:53
La méthode sous sa forme actuelle ne travaille pas avec des exercices de fusion et des syllabes. Ça travaille la conscience phonémique séquentielle. Par exemple, on fait monter les Alphas dans un petit train (les Alphas adorent voyager). Je les entends dire "VACHE"... D'après vous, quels Alphas vont monter dans le train? Bien entendu, c'est un Alphas à la fois qui monte dans le train. En entendant "VACHE", quel est le premier Alphas à monter? L'enfant dira le Vent. Puis vous aller lui dire "VAAAA" en chantant Monsieur A jusqu'à ce qu'un enfant le nomme. Puis vous reprenez depuis le début, "VACHHHH" en insistant sur le Chat... L'enfant va placer le chat. Puis vous faites monter Mme E en disant qu'elle est capricieuse et que dans ce cas, elle est fatiguée et qu'il ne faut pas la faire chanter. Vous finissez par refaire chanter tous les Alphas, sans saccade.

De ce fait, si vous travailler en syllabes isolées, vous êtes très loin du langage oral. On ne parle pas en syllabes! Donc, en faisant un exercice comme celui que je viens de vous expliquer, vous faites chanter les Alphas de façon continue de telle manière à ce que l'enfant reconnaisse le mot dans son bagage lexical oral. C'est tout.

La voie orthographique permet à l'enfant de trouver des outils pour automatiser certains patrons orthographique (comme les différentes façons d'écrire un même phonème). Ainsi, grâce à des affiches reliées à de petites histoires, il va automatiser Monsieur O et Mademoiselle U qui font les "FOUS" dans une grande "ROUE" et ainsi se souvenir que les deux chantent le son "OU". Mais on ne parle pas d'apprendre par coeur. On donne tous les outils aux élèves pour se débrouiller et augmenter leur fluidité.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par coindeparadis Lun 8 Juin 2015 - 9:11
Madame, j'entends bien, mais les syllabes ne sont pas qu'écrites (on fait face d'ailleurs à des difficultés quand l'enfant se base sur la syllabe orale et que le mot contient une finale E). De surcroît ce que vous appelez "patrons orthographiques" fait-il allusion à une entrée par le phonème plutôt que le graphème ? Je ne l'avais pas perçu ainsi, en tout cas au niveau 1.
Je vous posais ces questions, espérant avoir des réponses plus "linguistiques". En effet vous êtes ici sur un forum de professionnels, qui plus est , cherchant à définir ce qui serait la méthode (et pas seulement le support) la plus efficace.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
AlphasCanada
Niveau 1

Les alphas : CP ! Empty Re: Les alphas : CP !

par AlphasCanada Lun 8 Juin 2015 - 12:30
D'accord. La majorité des enfants ont développé leur langage oral de façon quasi spontané dès l'âge de 6 mois jusqu'à 8-10 ans en assimilant tous les phonèmes associés à leur langue. D'ailleurs, nous avons tous la capacité de capter et d'assimiler tous les phonèmes de toutes les langues dans ces âges, sans aucun effort particulier.
Maintenant, vous savez que le langage écrit n'est pas un apprentissage spontané car il ne repose sur aucune logique pour les enfants.

De ce fait, si l'enfant n'a aucun problème de déficience intellectuelle ni aucun soucis de surdité, il sera capable de travailler sa conscience phonémique. Les Alphas permettent à l'enfant de rapidement trouver un repère entre ce qu'il entend (son des voyelles ou caractéristiques des consommes... ou phonème pour nous les adultes) et ce qu'il voit (personnage... ou graphème pour nous les adultes). Le niveau 1 demande à l'enfant de développer le lien entre un graphème et un phonème simple. Les lettres muettes sont toujours identifiées sur les exercices et l'enfant apprend rapidement que des Alphas "font dodo", mais qu'ils doivent absolument être présents pour que le mot existe. Dès que le niveau 1 sera complété, l'enfant sera sensibilisé sur le fait que certains mots comprennent des lettres muettes finales. Ce sera un acquis pour passer au niveau 2. Cette réalité sera amenée de façon complètement logique pour l'enfant.

Les Alphas font toujours une entrée par les phonèmes en premier lieu, surtout au niveau 1. Les niveaux 2 et 3 peuvent avoir une combinaison d'entrées pour les phonèmes et graphies complexes pour aider tous les enfants. Les Alphas permettent de transmettre des savoirs essentiels en lecture, mais par le biais d'une histoire qui perdure où les personnages (lettres) vont avoir des liens d'attachement très forts avec les enfants. On peut ainsi transformer tous les concepts d'adultes en réalité d'enfant. Le plus difficile dans cette méthode : les adultes. En effet, la méthode n'utilise pas le nom des lettres (ce qui est à proscrire le plus longtemps possible, même en CP), le concept de syllabes, de mots,... Ces concepts viendront bien assez vite, ne vous en faites pas, mais plus tard en CP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum