capes interne histoire-géo formation rectorat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

capes interne histoire-géo formation rectorat?

Message par momo41 le Jeu 15 Aoû 2013 - 18:45

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je prépare le capes interne. Après plusieurs années de surveillance, je suis contractuelle depuis 2 ans.
J'ai présenté l'an dernier le capes interne avec le cned : mon tuteur, après lecture de mon dossier RAEP, me voyait admissible.
Or, je me suis assez plantée...Du coup, j'envisage de m'inscrire à la formation proposée par le rectorat à Pessac : quelqu'un l'a-t-il suivie? ou compte-t-il la suivre?
Je ne connais personne qui prépare ce capes et j'aimerais bien avoir des conseils de personnes ayant été admises.
Par ailleurs, je croyais que pour l'oral, nous étions interrogés sur l'autre matière (ma séquence porte sur l'histoire et je travaillais donc essentiellement le programme géographie et éducation civique de la 6è à la terminale en vue de l'oral) que celle traitée dans le dossier RAEP.
Pourriez vous me conseiller svp?
Je vous remercie et merci pour l'existence de ce forum!

momo41
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: capes interne histoire-géo formation rectorat?

Message par Reine Margot le Jeu 15 Aoû 2013 - 19:05

Il faut voir avec ton Rectorat si les inscriptions sont encore ouvertes dans ton academie, il est probable que les gens soient la fin aout. Vois egalement avec ton ipr qui peut appuyer ta demande.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: capes interne histoire-géo formation rectorat?

Message par Vezzani le Sam 17 Aoû 2013 - 15:09

J'étais dans la même situation que toi l'année dernière puisque je viens d'obtenir mon capes interne en histoire-géographie. Pour la rentrée, je suis stagiaire.
J'ai suivi une formation pour la préparation au capes interne. Elle était sur le PAF de mon académie. J'ai eu des conseils importants. Pour le dossier RAEP, le formateur tait un peu dans le flou et j'ai choisi de lire et relire le rapport du jury. J'avais choisi comme matière à l'écrit l'Histoire : Regards sur l'Afrique en classe de cinquième. J'ai présenté mes objectifs pour cette leçon, des objectifs de savoir et de savoir faire, la problématique de ma séquence, le volume horaire, l'insertion dans ma progression, une très rapide mise au point scientifique et une petite bibliographie. Ensuite pour rentrer dans le sujet, j'ai présenté mon document d'accroche et surtout la réaction des élèves. Il faut surtout que tu te recentres sur les élèves. N'hésite pas à expliquer pourquoi tu as choisi ce document et pas un autre.
Ensuite j'ai présenté ma première séance en détail avec les minutes. Les six pages sont trop vites remplies. J'ai choisi de décrire rapidement mes deux autres séances et mon évaluation. Mes deux pages annexes présentaient mes activités : une pour ma première séance et l'autre pour la seconde.
Ne pas oublier et c'est primordial : il faut faire un Bilan : tes difficultés, ce qui a fonctionné ou pas, comment y remédier l'année prochaine....Bref une prise de recul sur ta situation d'enseignement est nécessaire.
J'ai eu 13 et l'admissibilité était de 12,5. Mais cela tu ne le sais qu'avec tes résultats définitifs. J'ai passer l'oral sur un dossier en géographie. Mon choix était stratégique. Je suis historienne de formation. Mon raisonnement était simple : marquer des points à coté du dossier. Tu as 3 personnes en face de toi. Le jury était assez distant mais pas désagréable. Tu présentes ton dossier en 15 minutes. Un membre du jury va te poser des questions sur ton dossier. Pas de questions pièges sur mon étude de cas mais plutôt la différence entre carte, schéma et croquis, la différence entre petite et grande échelle, différence entre localiser et situer, définition de puissance émergente. J'allais oublier l'intitulé de mon sujet : enseigner les puissances émergentes en classe de quatrième.
La seconde personne m'a posé une série de questions sur l'histoire : c'est là que je comptais marquer des points. Il a commencé par quand les élèves vont entendre parler de la Chine en Histoire au cours de leur scolarité : collège et lycée. Puis des questions la Chine des Han, définition d'une cité grecque, définition de la République.....Et une question où j'ai dit : je ne sais pas. Il est passé une autre. Il y a eu beaucoup de questions et cela passe très vite. Il est stoppé par la personne du début qui dit c'est terminé pour la partie histoire. Arrive le tour de la troisième personne qui m'a posé des questions sur le système éducatif, les compétences, le conseil de classe, comment j'utilise le vidéo projecteur en classe....Là aussi, toute une série de questions. Cette personne est également arrêté. c'était terminé... Le temps passe très vite. Les deux heures de préparation passe à la vitesse de l'éclair et l'heure avec le jury est encore plus rapide. Tu sors épuisé...Pas de questions sur mon dossier. Au final je n'ai pas eu de questions sur l'Histoire des Arts et peu en éducation civique. Mais en une heure, on ne peut pas tout faire....
Les inscriptions vont se dérouler du 10 septembre au 22 octobre et ton dossier est à renvoyer avant le 07 janvier.
Courage et motivation....

Vezzani
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: capes interne histoire-géo formation rectorat?

Message par momo41 le Jeu 22 Aoû 2013 - 9:08

Merci, merci et merci pour toutes ces indications et ces conseils!!!
Après lecture de ton message, j'ai l'impression d'avoir une expérience à l'oral!!!
Je suis également historienne de formation, et donc dans la même stratégie (ma séquence porte sur les difficultés monarchiques sous Louis XVI, mais il faut absolument que j'ai à nouveau des 4ème cette année pour la représenter...).
Donc en fait, si je vais à l'oral, le dossier portera sur une séquence en géographie et les questions sur l'histoire, éventuellement l'éducation civique et histoire des arts et le système éducatif...
Je prépare l'oral dès maintenant et je pensais mettre en fiche le livret reçu du Cned sur le système éducatif...
Encore un grand merci!!! ça motive et redonne espoir!

momo41
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: capes interne histoire-géo formation rectorat?

Message par Vezzani le Jeu 22 Aoû 2013 - 12:49

Tu n'es pas obligé d'avoir des quatrièmes car tu n'es pas obligé de présenter une séquence de l'année en cours mais une séquence que tu as expérimenté en classe. Si tu as déjà présenté cette séquence l'année dernière, cela fonctionne aussi....Un ami a préparé son dossier avec une classe qu'il avait  l'année d'avant. Il faut juste retourner voir le principal que tu avais pendant l'année scolaire pour qu'il authentifie ton dossier. Bien sur, la personne dont je te parle était admissible à l'oral. Les formateurs nous avait dit que c'était faisable....
Si tu vas à l'oral, ton dossier va obligatoirement être une séquence en géographie mais du collège ou du lycée...J'ai eu de la chance de tomber sur du collège car je n'ai jamais enseigné en lycée. Le dossier est composé de 8 pages. Il y a des textes officiels comme le BO et des extraits de la fiche Eduscol, des textes scientifiques ( écrit par des spécialistes et qui nous servent pour ta remise à jour scientifiques quand tu prépares tes cours) et des extraits de manuels scolaires ( dans mon cas : manuel Magnard et Nathan) et une production liées à la pratique de la classe ( dans mon dossier : une fiche d'activité d'un professeur que les élèves devaient faire en autonomie en cours. Cette fiche était le bilan de l'étude de cas sur la Chine, sous forme de croquis).

Tu avais ensuite 3 questions : 1 En vous fondant sur les instructions officielles et l'état de vos connaissances scientifiques, formulez une problématique et dégagez les objectifs du sujet proposé. 2 Confrontez les démarches proposés par les extraits de manuels. Pour cela vous tiendrez compte : des instructions officielles, de l'état des connaissances scientifiques, de votre problématique et de vos objectifs.
3 Proposez un découpage en séances du sujet proposé. Commentez la production liée à la classe et proposez une évaluation.

J'ai répondu aux questions à l'oral, dans l'ordre. En rédigeant, il ne faut pas oublier que 15 minutes c'est très court. Les questions 2 et 3 demandent une étude critique, c'est à dire qu'il va falloir critiqué les documents :il suffit de dire ce que l'on pense des documents en fonction de sa pratique en classe. Un exemple :C'est une étude de cas trop difficile....Dans ce document, le croquis est trop complexe pour des élèves de quatrièmes .....critiquer les énoncés : Dans cette question on demande aux élèves de faire une comparaison mais les documents ne parlent que de la Chine...Aucuns documents qui évoquent l'IDH de la Chine...Ensuite pour la critque tu peux aussi dire que c'est très bien.... Un exemple pour la production de la classe, j'ai décortiqué l'activité proposée aux élèves en classe, en disant qu'elle était très bien mais elle doit être ramassé en fin d'heure pour permettre aux élèves d'avoir une correction pour mieux assimiler les notions basiques de la cartographie. Les élèves verront ainsi comment ils ont progresser. Quand tu parles de ton évaluation, place aussi un exercice de remédiation éventuel si tes élèves ne réussissent pas le contrôle....La première personne va poser ses questions que sur la géo et demander des explications sur ton exposé : exemple : Vous parlez de comparaison : quels pays et dans quel but
? Vous avez parlé d'images pour matérialiser chez les élèves la métropolisation du territoire, quelles images ? et dans quel but ? Il est à noter que les élèves n'ont aucuns documents sur le soft power. Quels documents pourriez vous leur proposer et dans quel but ?
La seconde personne ne te parlera que d'histoire et peut poser des questions en éducation civique mais aussi sur ton programme d'histoire, là aussi niveau collège et lycée. Ensuite la troisième personne : fonctionnement du collège ou du lycée, le rôle du PP, comment vous servez vous du TBI en classe, quels sont les 10 compétences des fonctionnaires....

Pour ton dossier : Ta première partie n'est pas un CV. J'ai fait ce que le formateur m'a dit. Tu apprends bien les 10 compétences du professeur et une fois bien assimilées, tu expliques comment tes différentes expériences t'ont permis de les acquérir....Exercice très difficile pour moi, mais en appliquant cette méthode, j'ai réussi à remplir les deux pages. J'ai présenté deux partie : mon parcours scolaires : bac, étude en fac avec mon dernier diplôme, les sujets de mon mémoire de maîtrise, celui du DEA, ma passion pour l'archéologie et mes campagnes de fouille. Ma deuxième partie explique comment j'ai commencé mon premier remplacement. L'étendue de mes difficultés pour cette première situation et comment j'ai progressé : Construire un cours, s'informer et actualiser mes connaissances, monter un projet disciplinaire avec des collègues, organiser ma sortie scolaire, dialoguer avec les parents d'élèves, apprendre à adapter mes cours au niveau des élèves, instaurer une ambiance propice au travail dans mon cours, évaluer justement les élèves, faire de la remédiation, gérer le handicap de certains élèves, être professeur principal, maîtrise les TICE, exploiter de courts extraits de film....Bref notre quotidien....Et là, inutile de te dire que les deux pages sont finalement très très vite remplies. Au final, j'ai enlevé beaucoup de choses car j'avais fait 6 pages....

J'espère que cela t'a aidé....Et pas de stress....c'est faisable....

Vezzani
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: capes interne histoire-géo formation rectorat?

Message par momo41 le Jeu 22 Aoû 2013 - 19:19

encore un immense merci pour toutes ces indications...tes conseils et ton expérience me sont bien précieux!

momo41
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: capes interne histoire-géo formation rectorat?

Message par Vezzani le Jeu 22 Aoû 2013 - 19:29

Pas de soucis.....Je suis passée par là....Et tous les renseignements sont précieux....Very Happy : :yes S'accrocher à son projet malgré les moments de doutes et de découragements....

Vezzani
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum