[résolu] Pourquoi la DRFIP d'Alsace m'a-t-elle viré de l'argent ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu] Pourquoi la DRFIP d'Alsace m'a-t-elle viré de l'argent ?

Message par Mélu le Sam 17 Aoû 2013 - 18:35

En consultant mon compte, je me suis trouvée anormalement riche : en épluchant le tout, j'ai vu qu'outre mon salaire de juillet versé fin juillet par la DRFIP du Languedoc-Roussillon, j'avais touché 1050 € de la DRFIP d'Alsace. Je n,e comprends pas d'où ça sort ? Je n'ai jamais mis les pieds en Alsace ?

Dernière édition par John le Dim 18 Aoû 2013 - 4:56, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

Mélu
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu] Pourquoi la DRFIP d'Alsace m'a-t-elle viré de l'argent ?

Message par invitéW le Sam 17 Aoû 2013 - 18:41

C'est une erreur, cet argent m'était en fait destiné.
Tu peux me faire un chèque...

En fait, je n'ai pas de réponse à ta question.

invitéW
Prophète

Message par Reine Margot le Sam 17 Aoû 2013 - 18:43

Ton rectorat saura sans doute ce qu'il en est...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par kaneto le Sam 17 Aoû 2013 - 19:02

La semaine dernière, j'ai aussi reçu un virement de la DRFIP d'Alsace. C'était la régularisation de mon impôt sur le revenu de cette année : trop payé en mensualités depuis janvier, plus un complément de prime pour l'emploi.

Cela n'avait aucun rapport direct avec le salaire du mois.

kaneto
Niveau 5

Message par kimy le Sam 17 Aoû 2013 - 19:04

Étrange cette histoire ...

kimy
Vénérable

Message par kaneto le Sam 17 Aoû 2013 - 19:26

Seules quelques DRFIP semblent centraliser ces virements concernant l'impôt sur le revenu/la prime pour l'emploi : pour l'instant, Google ne me parle que de celles du Nord-Pas de Calais, du Limousin et de l'Alsace pour 2013. Sûrement une organisation interne propre aux finances.

kaneto
Niveau 5

Message par Jul le Sam 17 Aoû 2013 - 20:45

Je ne sais pas, mais on peut partager Melu.

Jul
Habitué du forum

Message par Pseudo le Sam 17 Aoû 2013 - 20:48

Prends l'oseille et tire toi !

Pseudo
Demi-dieu

Message par doublecasquette le Sam 17 Aoû 2013 - 21:12

@Pseudo a écrit:Prends l'oseille et tire toi !
+1
Celui à qui ça manque (qui aurait dû le toucher ) va réclamer et sera payé avec un peu de retard, donc ne perd rien, et toi, avec un peu de chance, ils ne te retrouveront jamais.
Donc, tu le places sur ton LDD ou ton Livret A et si dans un an et un jour il n'est pas réclamé, il est à toi. Si on te le réclame, tu joues les andouilles qui ne regardent pas leurs relevés de compte et tu rends la somme.

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Rikki le Sam 17 Aoû 2013 - 22:32

Je ne crois pas que ça soit un an et un jour, ce n'est pas un objet trouvé ! Le délai de prescription pour les histoires de salaire / impôts est de 3 ans.

Rikki
Monarque

Message par stephane le Sam 17 Aoû 2013 - 22:47

Effectivement DRFIP signifie Direction Regionale des Finances Publiques et les centralisations ont changé (d'où l'Alsace pour toi, idem pour moi dans une académie voisine).

C'est en général :
- un remboursement des impôts dû peut-être aux frais de garde ou autres prestations à domicile (tu sais le fameux 20€ payé, mais 10€ remboursés par les impôts).
- ou un remboursement du trop perçu du fait de la mensualisation.

Donc tu peux garder l'argent sans problème Smile

stephane
Niveau 5

Message par Marillion le Sam 17 Aoû 2013 - 23:03

Moi, je ne le dépenserais pas, au cas où l'on vienne me le réclamer dans un mois ou 6. (Déjà eu le tour avec la Caf)

Marillion
Sage

Message par tiptop77 le Sam 17 Aoû 2013 - 23:16

J'attendrais une confirmation écrite de la part du rectorat pour utiliser cet argent.
Eventuellement tu peux attendre la fin de la semaine prochaine pour appeler ton établissement et demander à la secrétaire les coordonnées mail de la personne qui s'occupe de toi au rectorat. Tu lui envoies un mail pour qu'elle te dise clairement d'où vient cet argent et une fois que tu auras la confirmation écrite, tu pourras utilser cet argent plus librement.

tiptop77
Prophète

Message par orelyde le Sam 17 Aoû 2013 - 23:22

@stephane a écrit:Effectivement DRFIP signifie Direction Regionale des Finances Publiques et les centralisations ont changé (d'où l'Alsace pour toi, idem pour moi dans une académie voisine).

C'est en général :
- un remboursement des impôts dû peut-être aux frais de garde ou autres prestations à domicile (tu sais le fameux 20€ payé, mais 10€ remboursés par les impôts).
- ou un remboursement du trop perçu du fait de la mensualisation.

Donc tu peux garder l'argent sans problème Smile
+1
J'ai eu la même surprise cette semaine.... Cela correspond exactement à ma mensualisation de l’impôt sur le revenu depuis janvier...
Suite au PACS nous avons fait une déclaration commune au nom de mon conjoint. Donc là c'est donner pour mieux reprendre, d'ici quelques jours (j'attend la facture finale... à mon avis plus élevée !)

orelyde
Niveau 10

Message par doubledecker le Sam 17 Aoû 2013 - 23:24

@tiptop77 a écrit:J'attendrais une confirmation écrite de la part du rectorat pour utiliser cet argent.
Eventuellement tu peux attendre la fin de la semaine prochaine pour appeler ton établissement et demander à la secrétaire les coordonnées mail de la personne qui s'occupe de toi au rectorat. Tu lui envoies un mail pour qu'elle te dise clairement d'où vient cet argent et une fois que tu auras la confirmation écrite, tu pourras utilser cet argent plus librement.
ça il ne faut pas trop compter dessus surtout si c'est d'une autre région, le rectorat ne saura pas de quoi ça retourne.

anecdote à deux balles Wink:
il y a une 20aine d'années, je bossais dans une banque et c'était le moment du remboursement de l'emprunt balladur (6% quand même, ça fait rêver!!!), une dame me deamnde un historique de son compte, je lui donne, elle, totalement étonnée me demande à quoi correspond cette somme (un chiffre à 5 zéros quand même). Je regarde le libellé, lui répond que c'est le remboursement de son emprunt. S'en est suivi un dialogue surréaliste :
Elle : " mais que vais-je faire de cet argent?"
moi : " je peux vous donner mon numéro de compte pour que vous me fassiez un virement..."
elle : " oh mais que vous êtes amusante ma petite!!!"

...les riches m'em***ent!!!

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Mélu le Sam 17 Aoû 2013 - 23:44

Merci ! J'ai pigé ! Je suis mensualisée. Je suis à mi-temps cette année, mais les impôts ont refusé de baisser ma mensualisation cette année, c'est donc sans doute eux qui me rendent mes sous ! Par contre l'an prochain, ça risque d'être le contraire.

Mélu
Esprit sacré

Message par tiptop77 le Sam 17 Aoû 2013 - 23:46

DD,
Et tu lui as dit: "je vous demande de vous arrêter et de me filer le blé" ? Twisted Evil

tiptop77
Prophète

Message par stephane le Sam 17 Aoû 2013 - 23:51

@Mélu a écrit:Merci ! J'ai pigé ! Je suis mensualisée. Je suis à mi-temps cette année, mais les impôts ont refusé de baisser ma mensualisation cette année, c'est donc sans doute eux qui me rendent mes sous ! Par contre l'an prochain, ça risque d'être le contraire.
Ils navaient pas à refuser ! En tous cas s'ils ajustent les prochaines mensualités à cette année, fais en sorte d'insister histoire de ne pas avoir la surprise inverse l'an prochain Smile

stephane
Niveau 5

Message par doubledecker le Dim 18 Aoû 2013 - 0:19

@tiptop77 a écrit:DD,
Et tu lui as dit: "je vous demande de vous arrêter et de me filer le blé" ? Twisted Evil
nan, je lui ai fait un grand sourire sur le mode "je me fous de ta goule sans en avoir l'air" (je suis passée maître dans cet art) et je lui demandais ensuite systématiquement une poèce d'identité quand elle veanit de manière bi-hebdomadaire retirer des sommes faramineuses...ça l'énervait sévère!!! comment moi petite guichetière je me permettais de ne pas faire confiance à la grande dame??!!!Evil or Very Mad 

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par tiptop77 le Dim 18 Aoû 2013 - 0:22

Well done! Twisted Evil 

tiptop77
Prophète

Message par Esteban le Dim 18 Aoû 2013 - 1:09

Bonjour,

la technologie des virements permet de remplir un libellé permettant d'identifier la nature et la provenance des sous, par exemple : "Virement DRFIP Alsace - Impôts - Remboursement trop perçu mensualités".
S'"ils" avaient eu la bonne idée de le compléter, ça t'aurait évité de te poser des questions Wink 

Par ailleurs, demander des comptes à un rectorat pour une somme versée par les impôts, ils vont faire une drôle de tête lol!

Esteban
Niveau 6

Message par kaneto le Dim 18 Aoû 2013 - 9:24

Ils ont eu la bonne idée de compléter le motif. Sur ce fameux virement de la DRFIP Alsace, il est clairement indiqué pour moi.

Celui qui paie la prime pour l'emploi indique : "DRFIP Alsace Bas Rhin - De : DGFIP 38 IMPOT MOTIF : PRIME POUR L'EMPLOI".
Celui qui rembourse le trop perçu par la mensualisation : "DRFIP Alsace Bas Rhin - De : DGFRIP 69 IMPOT MOTIF : MENSUALISE" (je dépends de Lyon pour la mensualisation).

Il suffit de lire le détail de ses comptes.

kaneto
Niveau 5

Message par Mélu le Dim 18 Aoû 2013 - 10:16

Moi, je n'ai rien de marqué précisément. En tout cas, je vais arrêter la mensualisation. J'ai pas envie de payer tout les impôts du couple !

Mélu
Esprit sacré

Message par stephane le Dim 18 Aoû 2013 - 11:11

@kaneto a écrit:Ils ont eu la bonne idée de compléter le motif. Sur ce fameux virement de la DRFIP Alsace, il est clairement indiqué pour moi.

Celui qui paie la prime pour l'emploi indique : "DRFIP Alsace Bas Rhin - De : DGFIP 38 IMPOT MOTIF : PRIME POUR L'EMPLOI".
Celui qui rembourse le trop perçu par la mensualisation : "DRFIP Alsace Bas Rhin - De : DGFRIP 69 IMPOT MOTIF : MENSUALISE" (je dépends de Lyon pour la mensualisation).

Il suffit de lire le détail de ses comptes.
Idem pour moi, je pense que Mélu a peut-être juste l'affichage résumé (à voir en cliquant dessus peut-être ?) : moi j'ai "restitution avoir fiscal"

stephane
Niveau 5

Message par Esteban le Dim 18 Aoû 2013 - 12:45

La reprise du libellé entier dépend peut-être des banques ; certaines peuvent le tronquer.

Esteban
Niveau 6

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut