Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Recherche documentaire : donner les bons réflexes à ses élèves Empty Recherche documentaire : donner les bons réflexes à ses élèves

par jeje56650 Sam 17 Aoû 2013, 22:47
Bonjour,
J'ai regardé rapidement sur le forum, et les quelques recherches par mot clé faites n'ont pas données de résultats.

Je voulais savoir comment vous essayez de cadrer vos élèves lors des activités de recherches documentaires pour leur donner les bons réflexes. L'an passé, j'avais utilisé une vieille fiche CDI (datant de je ne sais quand !) pour que les élèves y notent les sources de leurs recherches, mais le document les a perdu, notamment parce que pas clair pour eux.
Je pensais du coup refaire une fiche moi même, mais avant, je me permet de vous interroger sur vos expériences là dessus.

Merci !

_________________
Professeur en histoire géographie.
Eloah
Eloah
Expert

Recherche documentaire : donner les bons réflexes à ses élèves Empty Re: Recherche documentaire : donner les bons réflexes à ses élèves

par Eloah Sam 17 Aoû 2013, 23:03
Je pense que l'idéal serait que tu travailles là-dessus avec ton / ta documentaliste, qui a sans doute des fiches toutes prêtes et, surtout, une méthode déjà éprouvée.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Recherche documentaire : donner les bons réflexes à ses élèves Empty Re: Recherche documentaire : donner les bons réflexes à ses élèves

par Pseudo Dim 18 Aoû 2013, 00:39
Une fiche, jeune ou vieille, ça ne sert à rien sans la méthode qui la sous-tend. Et une recherche docu (enfin, si c'est plus que chercher un nom et deux dates) ca ne se fait pas en distribuant une fiche.
Pour nourrir ta réflexion : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/index.htm

Ca dépend donc du travail que tu veux obtenir, des objectifs que tu souhaites travailler, du temps dont tu disposes, du niveau de tes élèves, du produit fini que tu attends, etc...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum