réécriture et doute sur un conditionnel à laisser ainsi ou pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réécriture et doute sur un conditionnel à laisser ainsi ou pas...

Message par Capessou le Dim 18 Aoû 2013 - 13:36

Voici un exercice de réécriture pour passer du "système du passé" au "système du présent" ou encore, comme on dit, d'un système où l'énoncé est coupé de l'énonciation à un énoncé où il est ancré.

J'ai un doute sur deux verbes. Qu'en pensez-vous ?

texte de départ :
Ce matin-là, il se réveilla de bonne humeur. En effet, la veille, il avait reçu un coup de fil de son camarade Bruno qui l’avertissait qu’il viendrait le voir ce jour-là. Il s’apprêtait donc à aller le chercher à la gare.

correction :
Ce matin, il se réveille de bonne humeur. En effet, hier, il a reçu un coup de fil de son camarade Bruno qui l’avertissait qu’il viendra le voir aujourd'hui. Il s’apprête donc à aller le chercher à la gare.

Avertissait est à mettre au même moment que "a reçu un coup de fil". Donc on garde bien le passé. (D'ailleurs plus qu'un imparfait, j'aurais bien mis un passé composé) = qui l'a averti
il viendra le voir aujourd'hui... on pourrait bien mettre aussi : il vient le voir aujourd'hui (présent à valeur de futur proche).

Mais ce qui me pose le plus de difficulté, c'est que j'aurais bien gardé le conditionnel
En effet, hier, il a reçu un coup de fil de son camarade Bruno qui l'a averti qu'il viendrait le voir aujourd'hui (car viendrait évoque bien un futur dans le passé)... grrr

Bref plutôt que d'être claire, je m'emmêle les pinceaux.
Donc à moins de votre éclairage bienveillant, je jette à la poubelle cet exercice et j'en propose un autre.

Capessou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: réécriture et doute sur un conditionnel à laisser ainsi ou pas...

Message par Amaliah le Dim 18 Aoû 2013 - 14:24

C'est le genre de réécriture que j'oublie parce que les élèves (et nous-mêmes!) nous embrouillons les pinceaux et pour les élèves il faut des exemples clairs. Il me semble que le futur est possible puisqu'il s'agit certes d'un futur dans le passé mais ce futur tombe au moment présent (aujourd'hui). Les deux doivent être possibles à mon sens, mais il faut attendre l'avis de spécialistes.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: réécriture et doute sur un conditionnel à laisser ainsi ou pas...

Message par nuages le Dim 18 Aoû 2013 - 16:00

je ne suis pas une spécialiste mais je garderais le conditionnel après le verbe à l'imparfait et parce que l'action de venir reste...à venir ! ...donc pas absolument certaine : il l'avertissait qu'il viendrait. L'expression est aussi plus euphonique ainsi.

nuages
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: réécriture et doute sur un conditionnel à laisser ainsi ou pas...

Message par Capessou le Dim 18 Aoû 2013 - 18:49

Je change mon travail, ce sera donc :

texte de départ :
Ce matin-là, il se réveilla de bonne humeur. En effet, la veille, il avait vu un ami et avait passé une très bonne soirée. Ce jour-là il devait à nouveau le voir pour aller à Paris. Le lendemain, ils iraient au cinéma et il le raccompagnerait à la gare.

correction :
Ce matin, il se réveille de bonne humeur. En effet, hier, il a vu un ami et a passé une très bonne soirée. Aujourd'hui, il doit à nouveau le voir pour aller à Paris. Demain ils iront au cinéma et il le raccompagnera à la gare.

Capessou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum