Question : combien de temps mettez-vous pour faire une étude de texte au collège?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question : combien de temps mettez-vous pour faire une étude de texte au collège?

Message par Salammbô le Dim 18 Aoû 2013 - 16:51

Bonjour à tous et à toutes,

La question est dans le titre du fil. Combien de temps "faut-il" mettre pour faire une étude de texte? Comme beaucoup d'entre vous je prépare ou affine certains de mes cours pour me libérer la rentrée et le problème se pose toujours entre ce qu'on m'a appris en théorie et la pratique.

La théorie est la suivante : ne pas passer plus d'une heure sur un texte (ou du moins le plus possible) Tout le monde sait qu'une heure devient 55 minutes puis... 50). Or, bien que je trouve que cette approche soit défendable et intéressante (ne pas ennuyer les élèves, ne pas se perdre dans un discours jargonnant propre aux études de Lettres, ne pas se fourvoyer dans un plan...), bref, malgré tout cela, je me trouve bien trop souvent confrontée à la dure réalité du "Les élèves ne comprennent pas les textes que je leur propose".
Je passe souvent une bonne demi-heure voire plus à démêler le sens du texte, à discuter avec les élèves du vocabulaire, ou à corriger les lacunes de lecture. Du coup, il ne reste guère de temps pour une discussion autour du texte, de l'interprétation qu'on pourrait en avoir. Parmi les membres une classe tous ne sont pas perdus mais je constate plus de difficultés de compréhension que de compréhension immédiate.
La compréhension en lecture devient fondamentale dans notre enseignement, je crois que c'est prioritaire sans quoi l'analyse des textes ne peut se faire correctement. De nombreuses techniques existent pour aider les élèves à mieux comprendre (subvocaliser, lire à voix haute, regarder les groupes de mots et les rapports qu'ils entretiennent entre eux, etc.) Mais tout cela est chronophage et ne va pas dans le sens de l'analyse, et l'analyse comprise tout tiendrait dans une heure et demi ou une heure et quart.

Quelle serait la bonne méthode pour contourner le fait que nous soyons visiblement arrivés dans une impasse comme en témoigne la discussion sur ce sujet lancée ici par V. Marchais?

Une autre question m'apparait alors que je finis de rédiger ce message. J'en profite. Quand les élèves ont compris le texte et émis leurs hypothèses de lecture, ils se trouvent fort dépourvus lorsque la rédaction d'un court paragraphe interprétatif arrive. Une série d'idées est inscrite au tableau, souvent divisée en thèmes, impressions... voire citations et ils sont incapables de se mettre à rédiger et souvent l'heure de cours sonne et ils n'ont rédigé que deux lignes (même après avoir vu le paragraphe argumenté). Pour des 5e...ce n'est pas grave, mais pour des 3e c'est nettement plus préoccupant car en quelques mois rectifier le tir avant le DNB ou les orientations parait vraiment difficile. La rédaction des synthèses sur les textes par les élèves eux-mêmes est un vrai casse-tête à mettre en place. Quelles sont vos idées dans le domaine?

Bonne fin de journée à tous!flower flower flower 

Salammbô
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question : combien de temps mettez-vous pour faire une étude de texte au collège?

Message par Celeborn le Dim 18 Aoû 2013 - 17:00

Personnellement, j'y passe souvent 2 heures. Je préfère analyser bien un texte en 2 heures (en commençant par la compréhension la + basique) quitte à travailler 2 axes que faire 2 textes en 1h chacun.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Re: Question : combien de temps mettez-vous pour faire une étude de texte au collège?

Message par Salammbô le Dim 18 Aoû 2013 - 17:05

J'avoue que je trouve cela aussi plus logique. On s'éloigne du "tout rapide, tout zapping" avec cette méthode-là...Pourtant l'année du stage c'était très limpide qu'il fallait tout faire une heure. Depuis...j'ai beaucoup du mal à m'y tenir. Les différents publics nous obligent à nous adapter...sinon on perd beaucoup d'élèves en route.

EDIT : je viens de percuter que le blog "je suis en retard" que je lis régulièrement et ton pseudonyme ici (où je viens nettement plus rarement) cachaient la même personne. Wouah...Very Happy

Salammbô
Niveau 2

Message par retraitée le Dim 18 Aoû 2013 - 17:56

De toutes façons, quand on commence à élucider les problèmes de vocabulaire et de syntaxe, on y passe souvent une bonne demi-heure (et on étudie la langue en même temps). Ensuite peut venir l'explication proprement dite. Si on survole, il n'en reste rien.
Il faut y ajouter une première lecture, magistrale de préférence, puis, à la fin, une relecture par un ou plusieurs élèves.
Il faut donc prendre le temps qu'il faut.l

retraitée
Vénérable

Message par luciole82 le Dim 18 Aoû 2013 - 19:12

J'ai le même problème que toi. Je trouve qu'il ne faut pas tenir compte de l'argument selon lequel "Il ne faut pas que les élèves s'ennuient". Les élèves s'ennuient surtout quand ils sont lancés dans une analyse sur un texte qu'ils ne comprennent pas, donc mieux vaut prendre le temps d'éclaircir le vocabulaire etc... quitte à y passer plus de temps.
Pour ma part, j'ai remarqué qu'en commençant par cette phase de débroussaillage, puis par un échange permettant de mettre le doigt sur les enjeux majeurs du texte (en ne cherchant pas à tout voir), et en finissant par un courte trace écrite, j'avais souvent besoin d'1h30.
En début de carrière j'avais tendance à accumuler les textes dans chaque chapitre ; de plus en plus, je m'astreins à quelques textes, bien étudiés.

luciole82
Niveau 2

Message par Provence le Lun 19 Aoû 2013 - 0:30

@Celeborn a écrit:Personnellement, j'y passe souvent 2 heures. Je préfère analyser bien un texte en 2 heures (en commençant par la compréhension la + basique) quitte à travailler 2 axes que faire 2 textes en 1h chacun.
Tout pareil! topela 

Provence
Bon génie

Message par Provence le Lun 19 Aoû 2013 - 0:42

@Salammbô a écrit:
Or, bien que je trouve que cette approche soit défendable et intéressante (ne pas ennuyer les élèves, ne pas se perdre dans un discours jargonnant propre aux études de Lettres, ne pas se fourvoyer dans un plan...), bref, malgré tout cela, je me trouve bien trop souvent confrontée à la dure réalité du "Les élèves ne comprennent pas les textes que je leur propose".
Comme je ne suis pas clown professionnel, je me moque bien que mes élèves s'ennuient s'ils apprennent pendant ce temps (plus exactement, je ne crois pas que l'étude des lettres soit particulièrement ennuyeuse en elle-même, comme un mauvais médicament dont on chercherait à faire oublier le goût Wink ...). On peut aussi passer du temps, sans jargonner, à faire comprendre le sens d'un texte. J'ai tenu un jour une explication en une heure, le temps d'une inspection. J'ai tout repris la fois suivante avec les élèves parce que je savais bien que j'étais allée trop vite.

Mais tout cela est chronophage et ne va pas dans le sens de l'analyse, et l'analyse comprise tout tiendrait dans une heure et demi ou une heure et quart.
Prenons le temps nécessaire: l'analyse littéraire n'est pas une course de vitesse. De toute façon, si on tient en une heure, ça ne veut pas dire que les élèves ont suivi. Il ne faut pas se sentir coupable de ne pas avancer à une vitesse folle si cela se révèle plus efficace.

Une autre question m'apparait alors que je finis de rédiger ce message. J'en profite. Quand les élèves ont compris le texte et émis leurs hypothèses de lecture, ils se trouvent fort dépourvus lorsque la rédaction d'un court paragraphe interprétatif arrive. Une série d'idées est inscrite au tableau, souvent divisée en thèmes, impressions... voire citations et ils sont incapables de se mettre à rédiger et souvent l'heure de cours sonne et ils n'ont rédigé que deux lignes (même après avoir vu le paragraphe argumenté). Pour des 5e...ce n'est pas grave, mais pour des 3e c'est nettement plus préoccupant car en quelques mois rectifier le tir avant le DNB ou les orientations parait vraiment difficile. La rédaction des synthèses sur les textes par les élèves eux-mêmes est un vrai casse-tête à mettre en place. Quelles sont vos idées dans le domaine?
Il y a une question d'âge et de maturité. Je n'aurais pas l'idée de demander à des 5e de rédiger une synthèse du cours (les Instructions Officielles oublient parfois ce qu'est un enfant ou un adolescent): je le copie au tableau ou je le dicte, parfois en les interrogeant au moment d'écrire, pour vérifier qu'ils ont bien suivi. En 3e, lorsque nous corrigeons les questions de préparation ou que nous découvrons un texte, je demande aux élèves de noter les éléments intéressants puis de rédiger une petite synthèse à la maison (mais pas systématiquement); si le travail est satisfaisant (cela arrive), je l'adapte légèrement pour le distribuer en guise de leçon.

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut