Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] Séquence poésie sur le thème de l'enfant? Empty [6e] Séquence poésie sur le thème de l'enfant?

par Amaliah Dim 18 Aoû 2013, 19:28
De retour de vacances, j'aurais bien envie de changer ma séquence poésie pour mes 6e! J'avais prévu, presque comme l'an dernier, une séquence autour des rapports entre la réalité et la poésie :
1. « Pour faire le portrait d’un oiseau » de J. Prévert.
2. « L’Enfant qui battait la campagne » de C. Roy / « Mathématiques » de J. Supervielle.
3. « Le Buffet » d’A. Rimbaud.
4. « La Nuit » de C. Roy.
5. Calligramme de Vette de Fonclare.

Je me demande si je ne vais pas me lancer sur autre chose, histoire de changer et sachant que j'aurai de bons élèves.
J'ai pensé au thème de l'enfant :
1. Page d'écriture de Prévert.
2. Chasse à l'enfant du même auteur.
3. Les Effarés de Rimbaud.
4. Prière d'un enfant nègre de Guy Tirolien.

Mais dans ce cas je me cantonne au XIX et au XXe siècles et les programmes indiquent qu'il faut ouvrir les élèves à la diversité poétique. Bref fausse bonne idée, non?
avatar
saocae
Niveau 7

[6e] Séquence poésie sur le thème de l'enfant? Empty Re: [6e] Séquence poésie sur le thème de l'enfant?

par saocae Dim 18 Aoû 2013, 21:03
Je comprends la diversité poétique comme la diversité non pas forcément dans le temps mais dans la façon de créer : la poésie classique, le vers libre, la poésie comme jeu sur les mots, jeu avec les sons, le calligramme, le haïku...
Je n'ai, moi aussi, que des poèmes du XIXe et du XXe siècles. Je me dis que ce n'est pas grave.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum