Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

Le Clézio en 3ème? Empty Le Clézio en 3ème?

par Julianne Lun 19 Aoû 2013 - 9:15
Pour mon chapitre concernant les récits d'enfance, d'adolescence, je cherche encore un court récit ou des nouvelles à étudier en classe ; avez-vous déjà testé Le Clézio, je pensais à L'Africain ou à des nouvelles comme "Mondo" ou "Lullaby" ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Le Clézio en 3ème? Empty Re: Le Clézio en 3ème?

par Kiki Lun 19 Aoû 2013 - 11:46
Mondo est une bonne idée bien qu'il soit au programme de 5e (casé dans le récit d'aventures). L'Africain je l'avais vu dans un manuel de 3e mais je l'ai oublié.
Très peu de collègues font Le Clézio en 5e, tu peux donc le faire en 3e. Je n'ai pas pu faire Mondo car cela fait deux ans que je n'ai pas eu de 3e mais il fait partie de mes projets en LC. Lullaby certains le font en primaire. Je me demande si ce n'est pas un peu "bébé".
En tout cas ton idée est bonne.
Il y a une belle édition chez classicollège Belin/Gallimard (un peu chère, environ 5€00) et sur le site Belin tu trouveras un corrigé des questions et des pistes.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Le Clézio en 3ème? Empty Re: Le Clézio en 3ème?

par Julianne Lun 19 Aoû 2013 - 12:07
Je vais regarder cela plus attentivement, merci.
avatar
retraitée
Doyen

Le Clézio en 3ème? Empty Re: Le Clézio en 3ème?

par retraitée Lun 19 Aoû 2013 - 14:27
J'ai travaillé plusieurs nouvelles du recueil La Ronde, avec succès. La nouvelle la Ronde correspond bien à l'intitulé. J'ai une étude, si tu veux. J'ai aussi travaillé le recueil entier en seconde.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Le Clézio en 3ème? Empty Re: Le Clézio en 3ème?

par Julianne Lun 19 Aoû 2013 - 14:37
Oui, je suis intéressée par ton étude de cette nouvelle.
Je viens de commander le recueil et je m'apprête à relire l'Africain qui figure bien dans un des manuels de troisième, merci Kiki.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum