Question pratique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question pratique

Message par avelira le Lun 19 Aoû 2013 - 10:03

Bonjour,

Je serai stagiaire à la rentrée.
Dans le collège où je suis affectée il n'y a pas un manuel attitré. De fait, les manuels donnés aux élèves sont surtout ceux qui concernent la grammaire mais ne correspondent pas aux nouveaux programmes.
Je me suis donc procurée des manuels pour préparer mon PPA.

Pour les textes, je pense donc leur photocopier ce dont ils auront besoin au fur et à mesure, OI mises à part.

Pour la grammaire je ne sais encore si je me baserai sur leur "ancien manuel"... Dans un sens j'aimerais limiter les photocopies... Dans un autre sens, il faut que les exercices soient pertinents.
Que leur dire lors des consignes de rentrée ?

De manière générale pour des collégiens, donnez-vous un petit règlement du travail en classe de français ? voire quelques règles concernant le comportement ? Si oui, sous quelle forme ?

Merci

avelira
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question pratique

Message par miss sophie le Lun 19 Aoû 2013 - 11:48

Si tu n'as pas de manuel, il est normal que tu fasses des photocopies. Vérifie tout de même à la rentrée qu'il n'y a pas de quota de photocopies à respecter dans ton établissement (mais ce serait totalement injuste dans cette situation).
Le manuel de grammaire même ancien peut convenir pour les notions recoupant ancien et nouveau programme, la grammaire en elle-même n'ayant pas changé... Il faudra juste compléter pour les notions manquantes.
Rappeler en début d'année que le règlement intérieur s'applique dans tous les cours (et donc dans le tien) peut se faire. Je distribue aux élèves ce rappel :

REGLES DU COURS DE FRANÇAIS

Correction de l’attitude
1) Arriver à l’heure (y compris dans les rangs sur la cour).

2) Attendre le signal du professeur pour s’asseoir ; se lever lorsqu’un adulte entre.
    Tout déplacement dans la classe doit se faire avec l’autorisation du professeur.

3) Se tenir correctement sur sa chaise, couvre-chef (dès le hall) et manteau enlevés.

4) Ne pas mâcher de chewing-gum (ou tout autre aliment), dès la mise en rangs.

5) Ne pas perturber le cours de quelque façon que ce soit (bavardages, etc.) et respecter le règlement intérieur bien sûr…

Travail
6) Avoir ses affaires de français à chaque cours : son classeur et des feuilles vierges, son cahier de brouillon, sa trousse (contenant : des stylos [bleu, rouge, vert, noir], une règle, des ciseaux, de la colle, un crayon à papier, une gomme), le manuel ou l’œuvre étudiée, des copies doubles (les emprunts systématiques seront sanctionnés).

7) Sortir spontanément et rapidement ses affaires en début de cours, y compris le carnet de liaison, qui devra être posé sur la table pendant l’heure.

8) Ecouter et copier le cours (attention aux fautes de copie !), faire le travail demandé (exercices…) ; en cas d’absence, rattraper les cours le plus vite possible.

9) Participer en respectant les règles de l’oral (critères d’évaluation) :

Ø Lever la main, attendre d’avoir la parole (chacun s’exprime tour à tour).
Ø Ecouter celui qui parle (être capable de reformuler ce qu’il a dit et de rebondir dessus pour faire avancer la discussion).
Ø Parler à voix suffisamment haute et claire pour être compris de tous.
Ø Faire des phrases complètes.
Ø Réfléchir avant de parler : ne pas dire n’importe quoi.
Ø Utiliser un langage correct.

10) Faire les devoirs pour la date prévue. Un exercice non fait sera sanctionné. Devoirs-maison notés : un point sera enlevé par jour de retard jusqu’à deux jours ; au-delà, le devoir ne sera pas accepté (travail non fait : zéro).

11) Relire le cours et apprendre systématiquement les leçons pour le cours suivant.

12) Bien tenir son classeur : propreté, écriture lisible, titres soulignés, couleurs respectées (cours / exercices / correction), documents rangés dans des pochettes.

Mettez toutes les chances de votre côté en respectant ces règles simples.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question pratique

Message par zigotine le Lun 19 Aoû 2013 - 12:45

Attends la rentrée, dans certains établissements on fait acheter un livret d'exercices. C'est assez pratique et il y a pas mal de références.
Tu sais quels niveaux tu as?

zigotine
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question pratique

Message par avelira le Lun 19 Aoû 2013 - 12:47

J'aurai des 4°, 3° et 2nde normalement.
Ils ont prévu 14,5 h au lieu de 15h. Il faut donc voir comment combler la demi-heure manquante mais je ne pense pas que les niveaux que j'aurai vont changer.

avelira
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Question pratique

Message par zigotine le Lun 19 Aoû 2013 - 14:21

J'ai des 3°. Je sais que la classe sera faible, je vais donc commencer par une œuvre que nous avons en série et que je vais distribuer afin de réviser les "bases" pour l'étude du texte narratif, en parallèle, révisions de grammaire et d'orthographe.


zigotine
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum