Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par adelaideaugusta Mer 21 Aoû 2013 - 17:06
Pseudo a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
En fait, les ministères sont bourrés de gratte-papiers qui, glandant à longueur de journée, se livrent aux élucubrations les plus farfelues.

Vous voulez un exemple ? Voici le message reçu par un médecin de l'EFS (établissement français du sang) lui indiquant le protocole à suivre si un ordinateur tombe en panne.
Pour une banque du sang ouverte 24 heures/24, bonjour pour la rapidité de l'intervention !
Tu est certaine que ça n'est pas un fake ?
Absolument certaine ! Le médecin qui me l'a transmis est une amie intime. A l'époque, j'avais supprimé tout ce qui pouvait rattacher à l'EFS.

Contresigné par deux médecins de l'EFS. Mais, heureusement, la direction a changé, et les directeurs sont moins abr...:censure: 

Bien entendu, les médecins concernés faisaient appel en urgence à leur informaticien habituel.

Ce genre de situation est commun dans l'administration. :Quel boulet:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Pseudo Mer 21 Aoû 2013 - 18:28
adelaideaugusta a écrit:
Pseudo a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
En fait, les ministères sont bourrés de gratte-papiers qui, glandant à longueur de journée, se livrent aux élucubrations les plus farfelues.

Vous voulez un exemple ? Voici le message reçu par un médecin de l'EFS (établissement français du sang) lui indiquant le protocole à suivre si un ordinateur tombe en panne.
Pour une banque du sang ouverte 24 heures/24, bonjour pour la rapidité de l'intervention !
Tu est certaine que ça n'est pas un fake ?
Absolument certaine ! Le médecin qui me l'a transmis est une amie intime. A l'époque, j'avais supprimé tout ce qui pouvait rattacher à l'EFS.

Contresigné par deux médecins de l'EFS. Mais, heureusement, la direction a changé, et les directeurs sont moins abr...:censure: 

Bien entendu, les médecins concernés faisaient appel en urgence à leur informaticien habituel.

Ce genre de situation est commun dans l'administration. :Quel boulet:
Le lexique, de plus, est affligeant. On imagine derrière ça un espèce de type gonflé de son importance, et inspiré maladroitement pas le management participatif et la vague new age. Une monstruosité de la nature !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par doublecasquette Mer 21 Aoû 2013 - 22:16
Luigi_B a écrit:Ce qui serait sympa, c'est qu'un PE nous fasse un petit blog de sa rentrée sur Neoprofs. :chat: 
Surtout qu'on connaît quelques PE parisiennes au clavier très bien tempéré... Ça pourrait être tonifiant !
agc
agc
Niveau 9

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par agc Jeu 22 Aoû 2013 - 9:05
mes enfants en maternelle passent aussi à la semaine de 4 jours et demi à la rentrée et la mairie a déjà prévenu que l'on payera du périscolaire de 15h30 à 16h30 (ils n'ont pas de devoir en maternelle).... Avec mon mari il est hors de questions que l'on paye pour ce créneau horaire......
avatar
évolutions
Niveau 6

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par évolutions Jeu 22 Aoû 2013 - 9:37
doublecasquette a écrit:
Luigi_B a écrit:Ce qui serait sympa, c'est qu'un PE nous fasse un petit blog de sa rentrée sur Neoprofs. :chat:
Surtout qu'on connaît quelques PE parisiennes au clavier très bien tempéré... Ça pourrait être tonifiant !
J'ai continué à lire ce qui se dit sur les forums durant cet été mais je ne suis pas intervenu. Dans mes conversations avec des connaissances, j'ai dénoncé ce que nous savons et on m'a  sommé de changer de conversation car nous étions en vacances et qu'il ne fallait pas parler de boulot. J'ai donc cessé d'en parler avec ces gens non sans leur rappeler qu'il s'agit plus que de parler de boulot : c'est de l'avenir de notre nation et des enfants dont il est question aujourd'hui. Je mets mon espoir dans le seigneur la volonté et l'énergie des collègues parisiens, je suis sûr de sa parole leur détermination à inverser le cours des choses. S'ils réussissent à mobiliser les parents en dénonçant la chie-en-lit qui arrive à grand pas, nous aurons peut-être une chance de réhabiliter l'école publique et de prouver son utilité.
avatar
retraitée
Doyen

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par retraitée Jeu 22 Aoû 2013 - 11:52
grandesvacances a écrit:
Pseudo a écrit:
Cath a écrit:Réflexion citoyenne durable !professeur 
Réflexion citoyenne durable, pour manger 5 fruits et légumes par jour sans pesticide pour le bien vivre ensemble ! professeur
T'as oublié l'activité Tissage de lien social. Razz 
Je préfère macramé.
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Rikki Jeu 22 Aoû 2013 - 12:00
évolutions a écrit:
doublecasquette a écrit:
Luigi_B a écrit:Ce qui serait sympa, c'est qu'un PE nous fasse un petit blog de sa rentrée sur Neoprofs. :chat:
Surtout qu'on connaît quelques PE parisiennes au clavier très bien tempéré... Ça pourrait être tonifiant !
J'ai continué à lire ce qui se dit sur les forums durant cet été mais je ne suis pas intervenu. Dans mes conversations avec des connaissances, j'ai dénoncé ce que nous savons et on m'a  sommé de changer de conversation car nous étions en vacances et qu'il ne fallait pas parler de boulot. J'ai donc cessé d'en parler avec ces gens non sans leur rappeler qu'il s'agit plus que de parler de boulot : c'est de l'avenir de notre nation et des enfants dont il est question aujourd'hui. Je mets mon espoir dans le seigneur la volonté et l'énergie des collègues parisiens, je suis sûr de sa parole leur détermination à inverser le cours des choses. S'ils réussissent à mobiliser les parents en dénonçant la chie-en-lit qui arrive à grand pas, nous aurons peut-être une chance de réhabiliter l'école publique et de prouver son utilité.
J'aimerais avoir la foi qui soulève les montagnes...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
User5899
Demi-dieu

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par User5899 Jeu 22 Aoû 2013 - 12:33
Le mal, je le rejette !
Le périscolaire, je le rejette!
Vincent Peillon, je le rejette !
leyade
leyade
Esprit sacré

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par leyade Jeu 22 Aoû 2013 - 12:39
Razz 

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par carolette Jeu 22 Aoû 2013 - 14:30
Cripure a écrit:Le mal, je le rejette !
Le périscolaire, je le rejette!
Vincent Peillon, je le rejette !
Amen !
Clarianz
Clarianz
Empereur

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Clarianz Jeu 22 Aoû 2013 - 14:36
agc a écrit:mes enfants en maternelle passent aussi à la semaine de 4 jours et demi à la rentrée et la mairie a déjà prévenu que l'on payera du périscolaire de 15h30 à 16h30 (ils n'ont pas de devoir en maternelle).... Avec mon mari il est hors de questions que l'on paye pour ce créneau horaire......
donc vous refusez de payer ou vous allez trouver une solution de garde?

_________________
Mama's Rock
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Luigi_B Jeu 22 Aoû 2013 - 14:51
C'est légal de faire payer pour ce créneau ? :shock: 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Pseudo Jeu 22 Aoû 2013 - 14:57
Luigi_B a écrit:C'est légal de faire payer pour ce créneau ? :shock: 
C'est hors temps scolaire, donc pas obligatoire. Les parents peuvent aussi venir récupérer leurs enfants. Mais ils peuvent également choisir de leur faire profiter des activités toutes plus passionnantes les unes que les autres organisées par la mairie. Éventuellement à leurs frais.
Cependant, quelqu'un avait posté une piste : les différentes églises proposent de se charger gratuitement de ce créneaux.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Luigi_B Jeu 22 Aoû 2013 - 15:17
Effectivement, quand il ne s'agit pas des activités pédagogiques complémentaires (elles obligatoirement gratuites) :

La commune (ou l’EPCI) peut-elle facturer ce temps périscolaire aux familles ? Actuellement, la tarification ou la non-tarification des activités périscolaires organisées par les communes ou les EPCI relève déjà de leur compétence. Dans le cas où la commune déciderait d’une tarification, il conviendrait cependant de veiller, dans l’organisation des activités périscolaires, à caractère facultatif,à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en connais qui vont faire une drôle de tête...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Luigi_B Jeu 22 Aoû 2013 - 15:19
Au passage je comprends donc que les élèves en difficultés et bénéficiant de activités pédagogiques complémentaires auront donc le même rythme scolaire journalier qu'avant, plus une demie-journée.

cheers 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par henriette Jeu 22 Aoû 2013 - 15:20
Oui, mais c'est dans leur intérêt professeur 
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par carolette Jeu 22 Aoû 2013 - 15:21
Pas forcément : nous ne sommes pas obligés de prendre des élèves en diffiulté pour les APC. Cette heure hebdomadaire peut aussi être utilisée pour un projet chorale, théâtre, ou je ne sais quoi.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par carolette Jeu 22 Aoû 2013 - 15:23
henriette a écrit:Oui, mais c'est dans leur intérêt professeur 
Oui, plus c'est difficile pour eux à l'école, et plus ils y vont...
Certains apprécient ces moments en petits groupes, tandis que pour d'autres c'est vraiment perçu comme une punition de ne pas rester à jouer en récré avec les copains et d'aller faire des "activités plus ludiques" en classe...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Luigi_B Jeu 22 Aoû 2013 - 15:24
Pas forcément : nous ne sommes pas obligés de prendre des élèves en diffiulté pour les APC. Cette heure hebdomadaire peut aussi être utilisée pour un projet chorale, théâtre, ou je ne sais quoi.
C'est vrai mais d'après le document posté plus haut ces heures sont malgré tout supposées, entre autres choses, "remplacer l'aide personnalisée" (p. 10), non ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par henriette Jeu 22 Aoû 2013 - 15:26
carolette a écrit:
henriette a écrit:Oui, mais c'est dans leur intérêt professeur 
Oui, plus c'est difficile pour eux à l'école, et plus ils y vont...
Certains apprécient ces moments en petits groupes, tandis que pour d'autres c'est vraiment perçu comme une punition de ne pas rester à jouer en récré avec les copains et d'aller faire des "activités plus ludiques" en classe...
C'est l'éternel problème du soutien : tu as du mal à manger ta soupe, tiens, reprends-en une louche, ça va t'aider...
Quand il est perçu comme une punition, son efficacité est vraiment douteuse.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par carolette Jeu 22 Aoû 2013 - 15:31
Luigi_B a écrit:
Pas forcément : nous ne sommes pas obligés de prendre des élèves en diffiulté pour les APC. Cette heure hebdomadaire peut aussi être utilisée pour un projet chorale, théâtre, ou je ne sais quoi.
C'est vrai mais d'après le document posté plus haut ces heures sont malgré tout supposées, entre autres choses, "remplacer l'aide personnalisée" (p. 10), non ?
Page 11 :
"Il pourra s’agir d’une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs appren- tissages, d’un accompagnement du travail personnel des élèves ou d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial."

Ce qui permet aussi de ne pas prendre toujours les mêmes élèves (ne rêvons pas, les élèves en difficulté son globalement toujours les mêmes dans une classe...).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par Luigi_B Jeu 22 Aoû 2013 - 15:34
D'accord.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
phi
Expert

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par phi Jeu 22 Aoû 2013 - 15:36
Avant il y avait environ 2 heures par semaine d'aide personnalisée qu'on "remplace" par une seule heure d'APC, qu'on peut utiliser comme on veut, pour le soutien ou pas, donc.
Encore une vaste fumisterie.
L'AP était inégalement utile en maternelle... Disons que j'en vois l'intérêt quand il s'agit de prendre quelques enfants pas forcément "en difficulté" -c'est un peu idiot de parler de difficultés en maternelle de toutes façons- pour jouer un moment dans le calme le matin ou le midi, avec un adulte pour parler avec eux. J'en vois beaucoup moins l'intérêt si c'est pour proposer des "évaluations diagnostiques" qui aboutiront à faire cravacher des pauvres mômes de 3 à5 ans à moitié endormis jusqu'à 17h30.
Au cycle 3 c'était un peu plus difficile à rendre intéressant, les lacunes sont déjà souvent trop importantes pour être comblées en quelques séances...

En revanche l'an dernier, sans l'AP j'aurais eu beaucoup plus de mal à apprendre à lire à 5 ou 6 CE1 complétement largués (encore plus que le reste de mon groupe je veux dire... ) , à raison de 30 minutes chaque jour de classe. Remplacer un dispositif certes bancal mais dont on peut faire quelque chose de franchement bien par ... rien du tout, ça me met hors de moi.

Évidemment quand on se sert de l'AP pour refaire ingurgiter une louche de soupe froide aux gosses, ou à l'autre extrème pour les faire jouer à un jeu de cartes sans leur faire prendre conscience du rapport entre ce jeu et ce qu'il est censé leur apprendre... Ça ne sert à rien, mais on est quand même capables de faire mieux que ça normalement...

Je m'arrête là, j'ai déjà expliqué ça en long, en large et en travers... On radote nous les PE Sad

Cliquez si ça vous dit...


Dernière édition par phi le Jeu 22 Aoû 2013 - 15:44, édité 2 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par carolette Jeu 22 Aoû 2013 - 15:40
henriette a écrit:
carolette a écrit:
henriette a écrit:Oui, mais c'est dans leur intérêt professeur 
Oui, plus c'est difficile pour eux à l'école, et plus ils y vont...
Certains apprécient ces moments en petits groupes, tandis que pour d'autres c'est vraiment perçu comme une punition de ne pas rester à jouer en récré avec les copains et d'aller faire des "activités plus ludiques" en classe...
C'est l'éternel problème du soutien : tu as du mal à manger ta soupe, tiens, reprends-en une louche, ça va t'aider...
Quand il est perçu comme une punition, son efficacité est vraiment douteuse.
Et on finit par ne plus prendre ces enfants-là, et on essaye de leur consacrer davantage de temps en classe (mais à 26 ou 30 élèves par classe cela devient compliqué). Différencier, pourquoi pas, mais ça ne fait que creuser l'écart avec ceux qui progressent sans peine. Pour ma part je préfère donc alléger, aider, mais pas proposer du "plus facile" : que dire alors ensuite sur les livrets ?

Donc quitte à faire ces heures en plus, ce net pas plus mal qu'on puisse faire autre chose que gérer la difficulté...

Phi, je te rejoins. Mais je préfère "soutenir" durant le temps de classe qu'en APC. Pour cela des effectifs allégés constitueraient un vrai enjeu à mon sens, plutôt que ce cautère sur une jambe de bois...
avatar
phi
Expert

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par phi Jeu 22 Aoû 2013 - 15:43
carolette a écrit:

Phi, je te rejoins. Mais je préfère "soutenir" durant le temps de classe qu'en APC. Pour cela des effectifs allégés constitueraient un vrai enjeu à mon sens, plutôt que ce cautère sur une jambe de bois...
Dans l'absolu, moi aussi, je préfèrerais que ces deux heures d'AP redeviennent des heures de classe, mais les faire tout bonnement disparaitre, c'est encore pire cafe 
agc
agc
Niveau 9

Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque... - Page 3 Empty Re: Rythmes scolaires : A Paris, tout va de mieux en mieux - ou presque...

par agc Jeu 22 Aoû 2013 - 16:34
Clarianz a écrit:
agc a écrit:mes enfants en maternelle passent aussi à la semaine de 4 jours et demi à la rentrée et la mairie a déjà prévenu que l'on payera du périscolaire de 15h30 à 16h30 (ils n'ont pas de devoir en maternelle).... Avec mon mari il est hors de questions que l'on paye pour ce créneau horaire......
donc vous refusez de payer ou vous allez trouver une solution de garde?
on refuse de payer....il est bien indiqué dans la réforme que les activités ne doivent pas être à la charge des familles. or en théorie de 15h30 à 16h30 cela ne doit pas être du périscolaire....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum