Lectures cursives: comment vous procédez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lectures cursives: comment vous procédez?

Message par lolv0736 le Lun 19 Aoû 2013 - 21:36

Bonjour à tous,

L'année dernière, j'ai testé la "fiche de lecture" avec mes 3èmes: en début de séquence, je leur proposais une liste de 5 ou 6 livres en rapport avec la séquence, ils avaient un bon mois pour en lire un et me rendre un travail qui associait recherche sur l'auteur, court résumé du livre et appréciations diverses... Bon, si certains ont vraiment lu les livres, je dirais que les deux tiers de la classe se contentait de recopier un truc sur internet, ce qui a eu le don de m'exaspérer!
Cette année, il est hors de question que je réitère ce genre d'erreur, je n'aime pas qu'on me prenne pour une poire... Mais alors comment s'y prendre pour faire lire des livres en cursif et comment noter cette lecture?
Merci d'avance pour vos idées!

lolv0736
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lectures cursives: comment vous procédez?

Message par Mona Lisa Klaxon le Lun 19 Aoû 2013 - 22:21

ça dépend des bouquins. L'idée est de proposer toujours des activités différentes. Par exemple un journal de lecture pour des livres autobio/récit d'enfance, une interview de personnage (orale, donc) pour une pièce de théâtre, une création spécifique (enquête, lettre d'un des personnages du roman, création de la valise - ex oral avec argu pour justifier le choix des objets -/ du journal intime/ du blog / du bulletin scolaire / etc. de tel personnage du roman), une interro écrite avec des affirmations à contre carrer avec arguments divers et exemples tirés du livre, un débat (à la Polac!) sur le bouquin, une vidéo type "un livre un jour", etc, etc. Il y a des tonnes de trucs à inventer. J'essaie pour ma part de faire le "compte -rendu" en classe le plus possible, écrit ou oral.

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Re: Lectures cursives: comment vous procédez?

Message par lolv0736 le Mar 20 Aoû 2013 - 9:59

Merci pour ces idées... Je vois qu'il va me falloir innover, mais cela ne prend-il pas trop de temps à mettre en place, en plus de TOUT le reste?

lolv0736
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut