le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

Message par MarieL le Sam 24 Aoû 2013 - 12:08

Mais il y en a peu et à effectif très limité (en tout cas ici).

MarieL
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

Message par arcovm le Sam 24 Aoû 2013 - 12:45

@retraitée a écrit:
@arcovm a écrit:
@kiwi a écrit:N'y a-t-il pas de classes à horaires aménagés près de chez toi. J'y ai enseigné des années durant. Cours le matin (mercredi et samedi compris) solfège/chorale/musique l'après-midi. Quand les enfants sont doués en musique, c'est l'idéal.
Tu parles sûrement des CHAM: rien à moins de 30 km. Et surtout, il faut que la structure musicale soit vraiment intéressante. Je dis cela, parce que si ce n'est pas un CRR, même après avoir été reçu à un examen de cycle, on peut être très déçu du niveau auquel on est reçu lors de l'entrée au conservatoire. C'est arrivé à l'un de mes enfants: admis en 3ème cycle avec toutes les félicitations du jury, devant même les fameuses CHAm, l'examen était départemental, mais inscrit seulement en milieu de 2nd cycle au CRR.
Donc, tout dépend... Je pense que c'est beaucoup plus inégal en petite ville de région, qu'en grosse ville ou qu'en région parisienne.
En revanche, je connais bien la filière lycée, puisque c'est celle que mon fils a suivie, la filière TMD - plus pour l'internat d'ailleurs que pour la filière proprement dite; je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un bac spécialisé pour faire de la musique à haut niveau, même pour continuer plus tard. Seulement, choisir cette filière, c'était la seule façon pour mon fils de pouvoir aller dans le conservatoire qui l'intéressait - à 150km de chez nous -  avec le professeur qu'il souhaitait.

arcovm
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

Message par arcovm le Sam 24 Aoû 2013 - 12:54

@kiwi a écrit:
@may68 a écrit:

Je pense que la plupart de ceux qui tiennent de tels propos ont de beaux écrans plats , des i-phone etc etc , bref ne manquent de rien !
A entendre certains , on dirait qu'ils achètent des carrés Hermès ( oui oui j'ai lu plus haut qu'il fallait assumer quand on veut s'acheter des produits "de luxe" !!!Shocked 
Voyons voir : je n'ai pas d'iphone, pas d'ipad, pas d'ipod non plus. Je n'ai pas de carré Hermès, pas même un congélo (juste un petit congélateur au-dessus de mon petit frigo). Mon ordinateur portable va avoir 7ans, nous n'avons pas canal ni le câble, mon abonnement de portable me permet juste de passer 2h d'appel et d'envoyer des sms, celui de mon conjoint lui permet d'aller sur internet avec son smartphone dernier cri (un samsung d'il y a 4ans...). Je fais mes courses chez Leclerc, en veillant avec soin sur les promos et à acheter des produits "marque repère", je vais chez le coiffeur deux fois par an. Nous n'avons pas de lave-vaisselle, pas de sèche-linge. Nous avons une TV à écran plat oui, depuis 3ans seulement quand on nous l'a offert à Noël. Sinon avant, c'était ma petite TV d'étudiante de 36cm qui faisait l'affaire. Voilà. Et pourtant, je critique les abus, comme quoi. Je ne sais pas décidément qui tient les propos les plus simplistes ici.
Oh, je me reconnais, sauf que j'ai un lave-vaisselle ... par contre, j'ai encore la grosse télé!lol! 
En tout cas le congélateur, je trouve cela bien plus une solution d'économie qu'un luxe. De même, l'ARS peut servir à équiper un logement d'étudiant, pour l'ainé d'une famille.
Le coup de l'ARS qui ne servirait qu'à acheter des home-cinéma et des iphone, ça me rappelle un peu trop le cliché des ouvriers qui vont forcément boire la paie au bistrot. Sur quoi se fondent ces jugements, hormi sur  "moi, j'ai un voisin qui..."... Ce n'est quand même pas de la grande sociologie.

arcovm
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: le marronnier de fin août : Hausse du coût de la rentrée scolaire en 2013.

Message par may68 le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:55

@Mirobolande a écrit:
@may68 a écrit:
@Cath a écrit:360 euros pour un élève de primaire ?????affraid 
Savez-vous que les familles qui touchent cette alloc sont les plus défavorisées ? Les barèmes sont très bas ! Alors si cette somme peut les aider à habiller leurs enfants ou même à payer leurs factures en retard pour la rentrée je ne vois pas ce qu'il y a de choquant ! Faudrait pas se tromper de cible Sad 
Non, ce n'est pas choquant en soi mais je ne trouve pas les barèmes si bas que ça.
Ce qui me choque c'est que malgré cela, certains élèves n'ont pas leur matériel en classe, et que j'entends dire désormais "maman ne veut pas m'acheter de colle" ou "on n'a plus d'argent pour acheter de la colle"; que l'ARS devait être temporaire et que, comme d'hab, l'aide est devenue pérenne avec tout de même, l'idée qu'on ne paye plus pour ses gosses. Que l'argent aide à payer le congélo (si si).
Bref le système des aides est à remettre à plat mais c'est une autre histoire.
Désolée Cath , ce n'est pas vous mais quelqu'un qui citait votre message ( à propos du congel )

may68
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum