Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avelira
Niveau 3

CLES 2

par avelira le Mer 21 Aoû 2013 - 10:13
Bonjour,

A ce que j'ai lu désormais, on dispose de 3 ans après titularisation pour valider le cles 2 et le C2i2e. Je l'ai lu sur le site d'un syndicat mais j'aimerais bien le voir sur le site de l'EN. Quelqu'un aurait-il le lien ?

Pour le Cles 2 on m'avait parlé d'équivalence, notamment ayant un master de lettres modernes, d'avoir valider des crédits si j'ai eu plus de 10 de moyenne chaque semestre. Or j'ai un relevé avec les moyennes par UE et non par matière dans chaque UE. L'une des UE sur un semestre n'est pas validée. Je suppose donc qu'il faudrait que je demande un relevé de notes à la fac pour voir.... Soit j'aurai eu 10 à chaque fois en LV et ça devrait me dispenser, soit je suis bonne pour passer le Cles 2. Qu'en pensez-vous ? Si qqn là encore a le lien qui évoque les équivalences du CLES 2 je suis preneuse.

Merci,
avatar
Karine B.
Empereur

Re: CLES 2

par Karine B. le Mar 27 Aoû 2013 - 11:52
@avelira a écrit:Bonjour,

A ce que j'ai lu désormais, on dispose de 3 ans après titularisation pour valider le cles 2 et le C2i2e. Je l'ai lu sur le site d'un syndicat mais j'aimerais bien le voir sur le site de l'EN. Quelqu'un aurait-il le lien ?

Le texte vient de sortir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027894331&dateTexte=&categorieLien=id

_________________
Le SNES, what else ?

Stagiaire à la rentrée 2015



Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
hobbit
Niveau 8

Re: CLES 2

par hobbit le Mar 27 Aoû 2013 - 12:42
"Les agents mentionnés au premier alinéa du présent article qui ne détiennent pas le certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur ou le certificat en informatique et internet à la date de leur titularisation sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes."

Que se passe-t-il si on ne valide pas ces certificats alors ? Le décret dit qu'il faudra les préparer et se présenter, pas de réussir...

Remarquez, d'ici là je me serais peut-être reconverti.
meskiangasher
Niveau 8

Re: CLES 2

par meskiangasher le Mar 27 Aoû 2013 - 12:52
@hobbit a écrit:Que se passe-t-il si on ne valide pas ces certificats alors ? Le décret dit qu'il faudra les préparer et se présenter, pas de réussir...
Effectivement. Ils (les agents... pour ce texte) doivent suivre les préparations aux qualifications et se présenter aux certifications. Mais ils ne sont pas dans l'obligation de réussir ces certifications. D'ailleurs ils seront déjà titularisés.
avatar
Marie65
Niveau 7

Re: CLES 2

par Marie65 le Mar 27 Aoû 2013 - 13:29
Est-ce que vous savez ce qu'il advient des lauréats des concours réservés qui, si je ne me trompe pas, étaient dispensés de CLES et le C2I ?
avatar
Bizardouille
Habitué du forum

Re: CLES 2

par Bizardouille le Mar 27 Aoû 2013 - 17:07
Il y a des autres dispenses pour le CLES ?
Comme une mention européenne au bac ou autre ?

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !

Si vous souhaitez vous abonner à la Glossybox, pensez à moi, je vous parraine et vous y gagnez aussi Smile
avatar
Sylvain de Saint-Sylvain
Érudit

Re: CLES 2

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 27 Aoû 2013 - 22:45
Oui, on était dispensé de Cles si le master comprenait des EC effectués en langue vivante, et non optionnels. Ces EC pouvaient être obtenus par des cours validés à l'étranger, ou parce que la maquette les prévoyaient (normalement, toute maquette de master doit comporter des EC validant le niveau intermédiaire avancé, mais bon...). Il existait d'autres cas, notamment celui de la mère de je ne sais plus combien d'enfants, ou celui du sportif de haut niveau en reconversion : autant de compétences qui équivalaient évidemment à un bon niveau en langue. Sauf que ces dispenses n'étaient pas inscrites dans le décret en vigueur, mais sans doute parmi les circulaires qui gravitaient autours : il faut donc voir si le décret du printemps dernier renouvelle ces circulaires. Et je l'espère de tout mon coeur, car je faisais partie des dispensés.

Etant pessimiste de nature, j'ai du mal à croire qu'on ne soit tenu que de se "présenter" aux épreuves. En même temps, ce ne serait pas infondé : le gouvernement ne pouvait pas annuler le décret, mais seulement en atténuer les effets au maximum. Les syndicats ont parlé d'"enterrement en douceur". On pourrait donc légitimement penser qu'il s'agit là d'un décret de mauvaise foi, si n'était cet investissement supposé dans une formation pour nous autres arriérés qui ne parlons pas assez bien l'anglais pour enseigner le français.

(A part ces spéculations, j'ai envoyé un mail au SNES pour savoir si on pouvait savoir ce qu'il advient des dispenses, mais je n'ai pas eu de réponses. En même temps, au mois d'août...)

_________________
Les moyens sont le contraire des procédés; se borner à obtenir une perfection formelle déjà créée, c’est se donner pour but le jeu de moyens déjà établis et connus. Ce n’est ni un noble effort à tenter ni un but élevé à atteindre. (Reverdy, "Certains avantages d'être seul")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum