comment mettre au travail les élèves sur une analyse de texte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment mettre au travail les élèves sur une analyse de texte?

Message par klara le Mer 21 Aoû 2013 - 16:42

Bonjour à tous!
En ce début d'année, je prends le temps de m'interroger sur mes pratiques, et le questionnement qui me préoccupe, c'est: comment mettre les élèves au travail pour une étude de texte?
En gros, soit on part sur un cours dialogué, et ce sont toujours les mêmes qui participent tandis que les autres attendent, soit je pars de petites questions écrites, et ils répondent (seuls, ou à 2, ou en groupe), puis on explique ensemble. Mais finalement c'est toujours moi qui guide l'analyse, et c'est parfois un peu lassant.
De temps en temps je fais des cours vraiment différents, en groupes ou salle info, mais l'essentiel des LA se passe ainsi.
Aussi viens-je vers vous: comment faites-vous? Variez-vous les supports, les méthodes? Posez-vous toujours des questions ou non?

Je viens de discuter avec une copine prof d'hist-géo, qui fait pas mal de cours reposant sur le principe de l'autonomie des élèves. Je trouve ça assez intéressant, car finalement les élèves retiennent bien mieux ce qu'ils ont construit eux-mêmes, mais je ne vois pas du tout par quel bout manier ce concept ds mon cours...

Merci d'avance pr vos idées!Very Happy 

klara
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment mettre au travail les élèves sur une analyse de texte?

Message par Séréna le Mer 21 Aoû 2013 - 16:59

@klara a écrit:En gros, soit on part sur un cours dialogué, et ce sont toujours les mêmes qui participent tandis que les autres attendent, soit je pars de petites questions écrites, et ils répondent (seuls, ou à 2, ou en groupe), puis on explique ensemble.  
Je ne vais guère t'aider car je procède de même (de plus en plus à l'oral cela dit, les petites questions écrites sont chronophages en préparation et en cours je trouve...)
Je vais  suivre ce sujet avec attention!
Néanmoins je ne suis pas vraiment d'accord avec toi lorsque tu dis que c'est lassant que ce soit toujours toi qui guides l'analyse; en collège, comment pourrait-il en être autrement ( à moins que ce ne soient des 3e, et que tu leur aies fait acquérir une solide méthode)? Les élèves ne peuvent pas inventer les savoirs, c'est à nous de les guider. Partir des impressions de lecture des élèves, cela peut être intéressant, mais peut-être pas à chaque fois (ce serait lassant aussi).

Séréna
Fidèle du forum

Message par User5899 le Mer 21 Aoû 2013 - 17:05

@klara a écrit:Bonjour à tous!
En ce début d'année
Shocked Shocked Shocked 

Où ça ? affraid affraid 

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Mer 21 Aoû 2013 - 17:09

Bon, sérieusement.

"Qu'est-ce que signifie le texte ? Montrez-le. Vous n'avez rien oublié ? Pas un passage qui contredit ou qui corrige ?"

Déjà, ça permet 1) de ne pas poser de questions précises et de les laisser se débrouiller 2)de distinguer "ce que signifie le texte" de "ce que l'auteur veut dire", formule que je leur interdis en classe, de même que les "nous pouvons montrer que".

Après, tout dépend du texte, de la classe, de mon humeur, de l'heure, de la météo Razz

Edit Ce serait quand même bien de préciser collège ou lycée... Je parle pour lycée.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Séréna le Mer 21 Aoû 2013 - 17:13

Je pense que c'est pour le collège.

Séréna
Fidèle du forum

Message par Provence le Mer 21 Aoû 2013 - 17:45

@klara a écrit:
En gros, soit on part sur un cours dialogué, et ce sont toujours les mêmes qui participent tandis que les autres attendent,
Il ne faut pas interroger seulement ceux qui lèvent la main! diable 

Mais finalement c'est toujours moi qui guide l'analyse,
Heureusement qu'on confie le soin de guider à celui qui sait! Very Happy 

et c'est parfois un peu lassant.
Pour qui?

Aussi viens-je vers vous: comment faites-vous? Variez-vous les supports, les méthodes? Posez-vous toujours des questions ou non?
Je varie les supports: je change régulièrement de texte. Razz 
Sinon j'alterne travail écrit (notamment préparation à la maison) et oral.

Je viens de discuter avec une copine prof d'hist-géo, qui fait pas mal de cours reposant sur le principe de l'autonomie des élèves. Je trouve ça assez intéressant, car finalement les élèves retiennent bien mieux ce qu'ils ont construit eux-mêmes, mais je ne vois pas du tout par quel bout manier ce concept ds mon cours...
Doxa de l'IUFM... En réalité, je n'ai jamais vu d'élèves construire vraiment quelque chose. J'ai remarqué qu'ils retenaient mieux ce qu'on leur avait bien expliqué. Wink  L'autonomie, c'est bien pour les bons, mais d'autres élèves plus faibles peuvent pédaler dans la semoule.

Provence
Bon génie

Message par Fleurette73 le Mer 21 Aoû 2013 - 17:49

@Provence a écrit:
Je varie les supports: je change régulièrement de texte. Razz 
Sinon j'alterne travail écrit (notamment préparation à la maison) et oral.

+1

Fleurette73
Niveau 9

Message par klara le Jeu 22 Aoû 2013 - 10:30

Alors alors, je vais préciser:
oui, ici, c'est la rentrée: la Réunion. Et je suis en collège (je n'avais pas précisé car on est sur le forum "Lettres au collège"...) Je n'aime pas les questions à la maison: finalement, ils découvrent le texte avec moi, j'aime ce moment et eux aussi, et en plus ils comprennent bien mieux le texte.
Évidemmentje varie les supports, et évidemment j'interroge les élèves qui ne lèvent pas le doigt. En fait cette "doxa"" de l'IUFM" m'intéresse. Je suis face à des élèves très faibles, très peu motivés, pour qui le français est parfois une épreuve.
Je m'oriente de plus en plus vers les cours où je place les élèves en groupes et en quasi-autonomie. Ça les met en confiance et souvent ils trouvent des réponses très intéressantes.
Donc je reformule ma question: je venais vous demander si vous aviez trouvé d'autres voies pédagogiques que le questions/réponses. C'est ça que je trouve bien dans notre boulot: le fait de se casser la tête pour trouver des façons d'améliorer sa façon d'enseigner!

klara
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut