Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stephane
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par stephane Jeu 22 Aoû - 17:18
ln a écrit:Ah je ne savais pas qu'on pouvait changer notre adresse académique ! ça c'est une bonne nouvelle, merci Stéphane !
De rien Smile après il ne faut pas qu'elle soit déjà "prise" bien sûr (d'où le "2" dans certaines adresses prénom.nom2@ac-academie.fr)
Pili
Pili
Grand sage

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Pili Jeu 22 Aoû - 17:39
Je donne aussi mon mail, ce n'est pas gênant non plus '
Il y a deux ans, j'étais pp en 4eme, j'ai distribué en début d'année une feuille dans le carnet pour me présenter et laisser mon adresse académique.
J'ai dû recevoir 4-5 mails dans l'année ....

Je ne vois pas comment l'on pourrait nous nuire avec un mail
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Nestya Jeu 22 Aoû - 17:53
Pili a écrit:Je donne aussi mon mail, ce n'est pas gênant non plus '
Il y a deux ans, j'étais pp en 4eme, j'ai distribué en début d'année une feuille dans le carnet pour me présenter et laisser mon adresse académique.
J'ai dû recevoir 4-5 mails dans l'année ....

Je ne vois pas comment l'on pourrait nous nuire avec un mail
Nous nuire, non. Mais j'estime que c'est la porte ouverte à certaines dérives: "ces fainéants de profs qui ne bossent que 18h! Ils pourraient être disponibles le soir. Et puis le week end aussi tant qu'on y est." Bref, on nous en demande toujours plus, je vois d'ici le jour où nous demandera d'être disponible 24/24...dans l'intérêt de l'enfant, bien entendu.
avatar
stephane
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par stephane Jeu 22 Aoû - 17:56
Nestya a écrit:
Nous nuire, non. Mais j'estime que c'est la porte ouverte à certaines dérives: "ces fainéants de profs qui ne bossent que 18h! Ils pourraient être disponibles le soir. Et puis le week end aussi tant qu'on y est." Bref, on nous en demande toujours plus, je vois d'ici le jour où nous demandera d'être disponible 24/24...dans l'intérêt de l'enfant, bien entendu.
Tu peux aussi informer les élèves/parents que tu consacres x minutes par jour/semaine aux mails, qu'une réponse ne pourra être attendue du jour pour le lendemain etc. A toi de fixer les règles mais franchement c'est du temps de gagner. Moi ce que je vois c'est qu'à trop faire la séparation boulot/maison on nous demande de rester 35h dans l'établissement. Et là on aura tout gagné ...
Personnellement je préfère répondre à un élève de chez moi, de mon smartphone, allongé sur une chaise longue sur ma terrasse que faire des plages de "permanence" imposée au bahut Smile
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Li-Li Jeu 22 Aoû - 18:00
Franchement Nestya, il y a très peu d'élèves qui attendent une réponse dans la minute, je répondais très tard avec les lycéens car je travaillais tard, mais jamais ils ne se sont permis une réflexion si je n'avais pas lu leur mail (ce qui était parfois le cas) et les parents pour le moment sont assez peu interventionnistes avec les mails (même si dans mon collège cette année ils l'étaient au quotidien);
Après je comprends parfaitement que l'on ne donne pas son mail.
Pili
Pili
Grand sage

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Pili Jeu 22 Aoû - 18:22
Oui le mail peut éviter un rdv dans l'etablissement pour un sujet qui peut etre traité très vite, et ça, ça vaut le coup non !!! ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Nestya Jeu 22 Aoû - 18:31
Pili a écrit:Oui le mail peut éviter un rdv dans l'etablissement pour un sujet qui peut etre traité très vite, et ça, ça vaut le coup non !!! ?
Comment ça, un rdv dans l'établissement?Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 3795679266  Quand mon CDE veut me parler, il le fait quand je suis présente. Je ne retourne pas exprès au collège.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû - 18:31
Pili a écrit:Oui le mail peut éviter un rdv dans l'etablissement pour un sujet qui peut etre traité très vite, et ça, ça vaut le coup non !!! ?
Oh oui ! Et quand on est pp en 3ème...
Pili
Pili
Grand sage

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Pili Jeu 22 Aoû - 18:42
Nestya a écrit:
Pili a écrit:Oui le mail peut éviter un rdv dans l'etablissement pour un sujet qui peut etre traité très vite, et ça, ça vaut le coup non !!! ?
Comment ça, un rdv dans l'établissement?Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 3795679266  Quand mon CDE veut me parler, il le fait quand je suis présente. Je ne retourne pas exprès au collège.
Je pensais à un rdv avec un parent Nestya ! Au lieu de prendre rdv avec toi, de se déplacer, de te faire rester plus tard ou autre ...la question peut etre traitée par mail parfois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Nestya Jeu 22 Aoû - 18:46
Pili a écrit:
Nestya a écrit:
Pili a écrit:Oui le mail peut éviter un rdv dans l'etablissement pour un sujet qui peut etre traité très vite, et ça, ça vaut le coup non !!! ?
Comment ça, un rdv dans l'établissement?Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 3795679266  Quand mon CDE veut me parler, il le fait quand je suis présente. Je ne retourne pas exprès au collège.
Je pensais à un rdv avec un parent Nestya ! Au lieu de prendre rdv avec toi, de se déplacer, de te faire rester plus tard ou autre ...la question peut etre traitée par mail parfois
Ah ok. Quand je prends RDV avec un parent, je m'arrange pour le faire juste après mes cours. Si ce n'est pas possible, ben tant pis pour eux. J'accepte d'attendre 30 min après mes cours pour voir des parents, pas plus. Si on ne trouve pas d'horaire qui corresponde, ils attendent la réunion parents profs ou on règle ça par téléphone, ça n'a jamais été un problème.
henriette
henriette
Médiateur

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par henriette Jeu 22 Aoû - 18:47
Je m'en suis créé une juste pour ça sur Laposte.net (plus simple que l'adresse académique dans mon cas).
Je la donne aux élèves et aux parents lors de la réunion de présentation de rentrée. Je n'y ai jamais vu que des avantages.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Isis39 Jeu 22 Aoû - 18:50
Nestya a écrit:
Pili a écrit:
Nestya a écrit:Comment ça, un rdv dans l'établissement?Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 3795679266  Quand mon CDE veut me parler, il le fait quand je suis présente. Je ne retourne pas exprès au collège.
Je pensais à un rdv avec un parent Nestya ! Au lieu de prendre rdv avec toi, de se déplacer, de te faire rester plus tard ou autre ...la question peut etre traitée par mail parfois
Ah ok. Quand je prends RDV avec un parent, je m'arrange pour le faire juste après mes cours. Si ce n'est pas possible, ben tant pis pour eux. J'accepte d'attendre 30 min après mes cours pour voir des parents, pas plus. Si on ne trouve pas d'horaire qui corresponde, ils attendent la réunion parents profs ou on règle ça par téléphone, ça n'a jamais été un problème.
Téléphone ou mail, qu'elle différence ?
c0c0
c0c0
Niveau 7

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par c0c0 Jeu 22 Aoû - 18:58
Isis39 a écrit:
Will.T a écrit:Oui, c'est, entre autres, à ça que sert l'adresse académique.
+1
Et je peux confirmer que l'on n'est pas harcelé.
Par les élèves ça c'est sur ! Ils ont autre chose à faire que de passer leur soirée à envoyer des mail à leur prof de maths Razz 
Par contre certains parents, c'est une autre paire de manches...
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par zigotine Jeu 22 Aoû - 19:16
Je vais me faire lyncher...
Tous mes élèves (enfin leurs parents) ont mon mail pro et mon mail perso (pour les PJ car le mail académique est vite plein) et mon numéro de portable.
Les parents n'en abusent pas, mais parfois un problème est réglé par texto. Cette année ça m'a permis de déplacer plusieurs fois un cours quand un collègue était absent, de gérer des petits soucis pendant mon voyage par SMS, de prévoir qqchose quand l'élève qui devait faire un exposé d'une heure était malade.
Je suis prof de latin, j'ai donc de petits groupes et en français j'ai la 6° dont je suis pp et une troisième.
J'ai eu une seule blague, il y a deux ou trois ans, et rien de méchant.
Par contre je préviens que je ne décroche pas mon téléphone si je n'en n'ai pas envie (et je rentre les numéros des chieurs pour filtrer).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Nestya Jeu 22 Aoû - 19:49
Isis39 a écrit:
Nestya a écrit:
Pili a écrit:Je pensais à un rdv avec un parent Nestya ! Au lieu de prendre rdv avec toi, de se déplacer, de te faire rester plus tard ou autre ...la question peut etre traitée par mail parfois
Ah ok. Quand je prends RDV avec un parent, je m'arrange pour le faire juste après mes cours. Si ce n'est pas possible, ben tant pis pour eux. J'accepte d'attendre 30 min après mes cours pour voir des parents, pas plus. Si on ne trouve pas d'horaire qui corresponde, ils attendent la réunion parents profs ou on règle ça par téléphone, ça n'a jamais été un problème.
Téléphone ou mail, qu'elle différence ?
Je téléphone du collège.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Nicolatsar Jeu 22 Aoû - 20:35
Oui cette année j'ai décidé de diffuser ma boite mail ENT aux parents comme aux élèves. J'en avais fait l'expérience il y a 3 ans ça s'était bien passé et ça rend service à tout le monde...

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
stephane
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par stephane Jeu 22 Aoû - 21:43
zigotine a écrit:Je vais me faire lyncher...
Tous mes élèves (enfin leurs parents)  ont mon mail pro et mon mail perso (pour les PJ car le mail académique est vite plein) et mon numéro de portable.
Les parents n'en abusent pas, mais parfois un problème est réglé par texto. Cette année ça m'a permis de déplacer plusieurs fois un cours quand un collègue était absent, de gérer des petits soucis pendant mon voyage par SMS, de prévoir qqchose quand l'élève qui devait faire un exposé d'une heure était malade.
Je suis prof de latin, j'ai donc de petits groupes et en français j'ai la 6° dont je suis pp et une troisième.
J'ai eu une seule blague, il y a deux ou trois ans, et rien de méchant.
Par contre je préviens que je ne décroche pas mon téléphone si je n'en n'ai pas envie (et je rentre les numéros des chieurs pour filtrer).
Non pas lyncher, je trouve ça très bien, très pro et je fais de même Smile
Sphinx
Sphinx
Prophète

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Sphinx Jeu 22 Aoû - 21:45
Certainement pas. Mes petits collégiens n'ont pas à traîner sur Internet et je n'ai pas envie de faire copain-copain avec les "grands" de 3e (ceux de l'an dernier avaient fait une page fb de la classe et étaient "amis" avec certaines collègues affraid ) Donc, qui va m'écrire ? Les parents. Or, si ce n'est pas urgent, je rejoins complètement Nestya : ils ont le téléphone du collège. Et si c'est urgent du soir pour le lendemain, tant pis. On a beau prévenir qu'on ne répondra pas pour le lendemain ou qu'on n'est pas dispo tous les soirs, il est parfaitement évident que certains vont considérer que si, et qu'on va se faire allumer si on a le culot de sortir le soir plutôt que de rester vissé derrière sa messagerie à leur disposition... franchement c'est tendre le bâton pour se faire battre ! Passé 17h, je dois préparer des cours, corriger des copies, je ne fais pas de l'aide aux devoirs en plus.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Livre11
doubledecker
doubledecker
Sage

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par doubledecker Jeu 22 Aoû - 21:49
Sphinx a écrit:Certainement pas. Mes petits collégiens n'ont pas à traîner sur Internet et je n'ai pas envie de faire copain-copain avec les "grands" de 3e (ceux de l'an dernier avaient fait une page fb de la classe et étaient "amis" avec certaines collègues affraid ) Donc, qui va m'écrire ? Les parents. Or, si ce n'est pas urgent, je rejoins complètement Nestya : ils ont le téléphone du collège. Et si c'est urgent du soir pour le lendemain, tant pis. On a beau prévenir qu'on ne répondra pas pour le lendemain ou qu'on n'est pas dispo tous les soirs, il est parfaitement évident que certains vont considérer que si, et qu'on va se faire allumer si on a le culot de sortir le soir plutôt que de rester vissé derrière sa messagerie à leur disposition... franchement c'est tendre le bâton pour se faire battre ! Passé 17h, je dois préparer des cours, corriger des copies, je ne fais pas de l'aide aux devoirs en plus.
cela fait 12 ans que je communique mon adresse pro aux familles et aux élèves et jamais je n'ai eu de remarque désagréable sur le fait de ne pas répondre le joour même à un message.
quant à la page FB celle-ci est très utile pour rappeler aux élèves d'apporter tel ou tel document en temps et en heure. Dois-je préciser que c'est un compte FB pro uniquement?

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
stephane
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par stephane Jeu 22 Aoû - 21:51
doubledecker a écrit:
Sphinx a écrit:Certainement pas. Mes petits collégiens n'ont pas à traîner sur Internet et je n'ai pas envie de faire copain-copain avec les "grands" de 3e (ceux de l'an dernier avaient fait une page fb de la classe et étaient "amis" avec certaines collègues affraid ) Donc, qui va m'écrire ? Les parents. Or, si ce n'est pas urgent, je rejoins complètement Nestya : ils ont le téléphone du collège. Et si c'est urgent du soir pour le lendemain, tant pis. On a beau prévenir qu'on ne répondra pas pour le lendemain ou qu'on n'est pas dispo tous les soirs, il est parfaitement évident que certains vont considérer que si, et qu'on va se faire allumer si on a le culot de sortir le soir plutôt que de rester vissé derrière sa messagerie à leur disposition... franchement c'est tendre le bâton pour se faire battre ! Passé 17h, je dois préparer des cours, corriger des copies, je ne fais pas de l'aide aux devoirs en plus.
cela fait 12 ans que je communique mon adresse pro aux familles et aux élèves et jamais je n'ai eu de remarque désagréable sur le fait de ne pas répondre le joour même à un message.
quant à la page FB celle-ci est très utile pour rappeler aux élèves d'apporter tel ou tel document en temps et en heure. Dois-je préciser que c'est un compte FB pro uniquement?
Oui et je trouve que les parents qui appellent sont toujours très prévenants et s'excusent toujours de déranger, même sur messagerie. Quant au compte FB, site perso ou autre, c'est un outil aussi.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Sphinx Jeu 22 Aoû - 21:56
Eh bien je n'ai pas encore eu de sensation de manque, du reste dans mon collège personne ne donne son adresse mail et les parents sont habitués. Quant à rappeler par Facebook, mail ou autre quelque chose qu'on a fait noter dans le cahier de texte (consultable en ligne, rappelons-le) et dans l'agenda des élèves, je trouve que c'est les infantiliser plus qu'autre chose. Si c'est du jour pour le lendemain, il faut quand même être bien tête de linotte (ou le faire exprès) pour l'oublier, si c'est à plus long terme, je le rappelle en classe, et si le jour J c'est "oublié" (ben voyons), ils perdent des points, ou si c'est un document ils ont des problèmes, et c'est tant pis. Tout comme ce le sera quand ils seront adultes. M'enfin ce n'est que mon point de vue... A mon avis, que les parents soient polis ou pénibles, c'est une question de chance aussi...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Livre11
avatar
User5899
Demi-dieu

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par User5899 Jeu 22 Aoû - 22:58
Oui. cripure.prof Razz
En cas d'urgence uniquement Rolling Eyes
seahala
seahala
Niveau 7

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par seahala Ven 23 Aoû - 9:35
Sphinx a écrit:Eh bien je n'ai pas encore eu de sensation de manque, du reste dans mon collège personne ne donne son adresse mail et les parents sont habitués. Quant à rappeler par Facebook, mail ou autre quelque chose qu'on a fait noter dans le cahier de texte (consultable en ligne, rappelons-le) et dans l'agenda des élèves, je trouve que c'est les infantiliser plus qu'autre chose. Si c'est du jour pour le lendemain, il faut quand même être bien tête de linotte (ou le faire exprès) pour l'oublier, si c'est à plus long terme, je le rappelle en classe, et si le jour J c'est "oublié" (ben voyons), ils perdent des points, ou si c'est un document ils ont des problèmes, et c'est tant pis. Tout comme ce le sera quand ils seront adultes. M'enfin ce n'est que mon point de vue... A mon avis, que les parents soient polis ou pénibles, c'est une question de chance aussi...
Ca me rappelle un élève il y a deux ans que j'avais collé, et qui n'était pas venu faire sa colle. Quand je le revois,je le chope et il me sort : "Je vous ai envoyé en message sur facebook pour dire que je ne pouvais pas venir faire mon heure de colle..."
Les bras m'en étaient tombés... affraid furieux furieux :censure: 
(en plus c'était faux !) Du coup, il est venu un mercredi aprèm entier au collège rattrapper "son heure"...:malmaisbien:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 23 Aoû - 9:43
Je pensais créer un forum spécialement pour mes classes (avec tous les paramètres nécessaires pour empêcher n'importe qui de s'y inscrire et même de voir ce qui s'y dit sans y être connecté). Un moyen d'inciter les élèves à s'aider entre eux, de leur apprendre à utiliser convenablement ce type de site, et de les aider en cas de problème sans voir ma boîte mail envahie. Or le collège où je vais être à déjà un certain système qui certes s'apparente davantage à des boîtes de messagerie spécifiques qu'à un forum, mais si je créais un forum ça risquerait d'être pris pour une sorte de concurrence par le petit nouveau à la plateforme mûrement pensée et ancrée dans les habitudes de l'établissement, alors, tant pis. Je ne sais pas encore si je donnerai mon mail.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Ruthven Ven 23 Aoû - 11:47
Je donne mon mail professionnel aussi et fais un fichier d'adresses de mes classes pour des envois collectifs ; cela me permet de traiter toutes les questions d'orientation par mail. Ils peuvent aussi s'en servir pour poser des questions sur les cours ou les devoirs, mais je ne suis pas submergé par la demande. Pas de remarque négative pour ne pas avoir répondu dans la journée.
snow
snow
Niveau 9

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 2 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par snow Ven 23 Aoû - 12:55
Je donne une adresse mail que j'ai créée spécifiquement pour cela. Je la donne uniquement à mes TL (pendant l'année, pour les révisions, ou autre). Jamais eu d'abus pour le moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum