CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

Message par olivia85 le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:57

Bonsoir tout le monde,
Un petit message ce soir..
Je me sens démotivée par le CAPES d'arts plastiques, je rêve d'enseigner les arts plastiques et après deux années à le passer, toujours de mauvais résultats...
Je ne peux pas refaire un master2 enseignements pour me préparer à l'épreuve de pratique, je suis déjà diplômée bac+5 et financièrement je ne peux pas retourner à la fac.
Seulement voilà, je ne sais pas comment préparer l'épreuve plastique... On en parle pas, même dans les rapports ça reste très vague. Qu'attend le jury pour cette épreuve pratique d'admissibilité.????
Aidez moi s'il vous plait...
Bonne soirée

Dernière édition par John le Sam 31 Aoû 2013 - 13:51, édité 2 fois (Raison : titre précisé)

olivia85
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

Message par Madame Plastique le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:45

Il me semble que dans l'académie de Grenoble il y a des formateurs pour ceux qui passent le Capes. As-tu essayé de contacter ton académie pour voir s'il existe un groupe de travail ?
Tiens-nous au courant, je te souhaite plein d'énergie pour réussir ton projet.

Madame Plastique
Niveau 1

Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

Message par olivia85 le Ven 30 Aoû 2013 - 21:12

merci Madame Plastique.
Dans notre académie, il faut s'inscrire au master pr avoir les infos mais je suis déjà M2 depuis 2008, pas envie de recommencer...

olivia85
Niveau 5

Message par olive-in-oil le Ven 30 Aoû 2013 - 21:19

Il n'y a pas de formule miracle pour passer cette épreuve mais il est clair qu'avoir une pratique personnelle et singulière est un atout.
Le jury attend surtout la maîtrise des moyens plastiques utilisés et une bonne capacité d'analyse et de transcription.

Sinon :

1- Dans un premier temps, tu peux enseigner les AP sans avoir le capes. Il y a des tonnes de collègues contractuels. Cela peut te permettre de mettre un pied dans le métier, de gagner ta vie et de continuer de préparer les concours.
2 - Rater deux fois le capes n'a rien de dramatique, c'est souvent le cas, il ne faut pas désespérer.

olive-in-oil
Sage

Message par olivia85 le Sam 31 Aoû 2013 - 10:05

merci Olive.
Dans l'académie de lille, il n'y a pas souvent de places de contractuels dispo en arts plastiques. C'est plutôt en arts appliqués. Ce que je fais actuellement..

Disons que pour la pratique, je ne sais pas ce qu'ils jugent exactement... Le coup de crayon? La singularité?

olivia85
Niveau 5

Message par Madame Plastique le Sam 31 Aoû 2013 - 10:47

Par pratique on entend pas seulement ta pratique artistique qui elle reste assez subjective à mon avis. Je rejoins tout de même le point de vue d'Olive-in-oil, la singularité prime.
La pratique devant élèves : ta capicité à transmettre le savoir, une bonne maîtrise des programmes, savoir monter une séquence, l'articuler, la prolonger vers d'autres sujets, ta capacité de mettre en question les oeuvres, problématiser, étayer de références pertinentes.
On juge un futur prof.

Si tu cherches des ressources pour prof d'arts plastiques mon blog t'intéressera peut-être : http://e-cours-arts-plastiques.com

Bonne chance !

Madame Plastique
Niveau 1

Message par olivia85 le Sam 31 Aoû 2013 - 13:49

merci beaucoup!!
Je vais aller voir ton blog.

olivia85
Niveau 5

Message par lensflare le Jeu 8 Sep 2016 - 10:57

Madame Plastique,
Merci pour ce blog !

lensflare
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut