Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zekick
Je viens de m'inscrire !

Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par Zekick le Mer 6 Sep 2017 - 10:49
Coucou!
J'ai eu le Capes d'Arts Plastiques l'an dernier, au bout de la 2e fois.
Comme le disent les collègues plus haut, il faut que tu aies une sorte d'identité visuelle qui sort du lot. Sois aussi très attentive à l'organisation plastique (en gros, la composition) ds le grand format.
Pour ma part, je me suis limitée à un outil (le graphite) que j'ai essayé d'épuiser au maximum. C'est sur la tranche que je parvenais à obtenir le plus d'effets problématiques (limite entre trace, figure et motif, geste et représentation, texture et effets de volume, dialogue entre figure et réserve...). J'obtenais des résultats qui se rapprochaient des dessins de Seurat.

Il est primordial que tu sois attentive aux effets produits par tes médiums et que tu parviennes à les mettre en mots, aussi pour la note d'intention attendue. Prends aussi le temps de te faire une compilation de citations ou de problèmes évoqués par des artistes travaillant les questions que tu poses plastiquement.
Expérimentes bcp et entraîne-toi régulièrement à bosser sur grand format. Ensuite, essaye d'obtenir des avis de personnes ayant un oeil affûté. Et mon conseil le plus important: Fais toi plaisir! Si ça te saoule, on va le ressentir dans ton travail. Alors lâche-toi =)

Après je ne te cache pas que cette épreuve est obscure, certains de mes camarades de promo ayant fait les beaux-arts se faisaient largement saquer alors qu'ils en avaient tellement plus sous le pied que moi!
Bon courage
Jane.C
Je viens de m'inscrire !

Capes d'arts plastiques - Programmes d'enseignement

par Jane.C le Ven 12 Jan 2018 - 15:25
Bonjour,

Je suis inscrite à la session 2018 du CAPES d'Arts Plastiques.
Le programme du concours incluant les programmes d’enseignement des arts plastiques aux cycles 3 et 4, et au lycée; je me demandais comment trouver ces documents officiels.
Je remercie quiconque pourra m'aider.

Bien cordialement,
Jane C.

Derborence
Modérateur

Re: CAPES Arts - Epreuve pratique d'arts plastiques : je me sens démotivée car je ne sais pas comment la préparer

par Derborence le Ven 12 Jan 2018 - 19:00
@Jane.C a écrit:Bonjour,

Je suis inscrite à la session 2018 du CAPES d'Arts Plastiques.
Le programme du concours incluant les programmes d’enseignement des arts plastiques aux cycles 3 et 4, et au lycée; je me demandais comment trouver ces documents officiels.
Je remercie quiconque pourra m'aider.

Bien cordialement,
Jane C.

Bonjour,
Les programmes sont sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/sinformer/textes-officiels/programmes/ecole-college.html

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant