Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
phi
Expert

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par phi Ven 23 Aoû 2013 - 21:58
Sauf erreur de ma part, cela n'a pas encore été évoqué sur le forum...

De nouvelles polices d'écriture cursive bien affreuses censées devenir la nouvelle norme

Quelle tristesse... Adieu les jolies majuscules cursives 😢


Dernière édition par John le Ven 23 Aoû 2013 - 22:43, édité 1 fois (Raison : titre légèrement précisé.)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par Sapotille Ven 23 Aoû 2013 - 22:00
phi a écrit:

Quelle tristesse... Adieu les jolies majuscules cursives 😢 


Les majuscules cursives américaines ne sont très souvent pas les mêmes que les nôtres !
Olympias
Olympias
Prophète

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par Olympias Ven 23 Aoû 2013 - 22:01
Consternant....ça me laisse sans voix
dandelion
dandelion
Vénérable

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par dandelion Ven 23 Aoû 2013 - 22:07
phi a écrit:Sauf erreur de ma part, cela n'a pas encore été évoqué sur le forum...

De nouvelles polices d'écriture cursive bien affreuses censées devenir la nouvelle norme

Quelle tristesse... Adieu les jolies majuscules cursives 😢 

Il y a des fonctionnaires payés pour réfléchir à la forme des lettres et à de nouvelles interlignes affraid  Kafka n'est pas mort No (quand on pense qu'on trouve tout plein de polices y compris des spéciales dys, des avec interlignes inclus et des 'en pointillés', il fallait vraiment qu'ils n'aient pas été informés de l'existence de google pour prendre un telle initiative)
avatar
phi
Expert

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par phi Ven 23 Aoû 2013 - 22:34
Sapotille a écrit:
phi a écrit:

Quelle tristesse... Adieu les jolies majuscules cursives 😢 

Les majuscules cursives américaines ne sont très souvent pas les mêmes que les nôtres !
Oui mais là il s'agit d'avoir des polices de caractères cursives "officielles" en France qui sont faites d'une sorte de pseudo script lié avec des majuscules toutes moches Sad
Rikki
Rikki
Monarque

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par Rikki Ven 23 Aoû 2013 - 22:40
dandelion a écrit:
phi a écrit:Sauf erreur de ma part, cela n'a pas encore été évoqué sur le forum...

De nouvelles polices d'écriture cursive bien affreuses censées devenir la nouvelle norme

Quelle tristesse... Adieu les jolies majuscules cursives 😢 

Il y a des fonctionnaires payés pour réfléchir à la forme des lettres et à de nouvelles interlignes affraid  Kafka n'est pas mort No (quand on pense qu'on trouve tout plein de polices y compris des spéciales dys, des avec interlignes inclus et des 'en pointillés', il fallait vraiment qu'ils n'aient pas été informés de l'existence de google pour prendre un telle initiative)
On trouve toutes sortes de polices, mais aucune n'est véritablement satisfaisante. Ce n'est pas grave, on dit aux enfants "les ordinateurs ne savent pas écrire aussi bien que nous", et ça se passe bien. Le problème des polices d'Eduscol, c'est qu'elles se présentent comme pouvant servir de modèles pour apprendre à écrire. Là, ça coince vraiment, car ces modèles sont très éloignés de ce qui est efficace !

A la limite, je me fiche du débat pour savoir si c'est joli ou si c'est moche (même si je trouve ça moche, je veux bien entendre l'argument selon lequel ça dépend des pays, des habitudes, et patati, et patata), par contre je sais une chose : ce sont des modèles qui ne sont pas bien faits car ils n'induisent pas les bons gestes formateurs des lettres. Et ça, c'est un gros problème, surtout si ces polices deviennent "officielles" et sont "vivement recommandées" par les Grands Chefs.

Il serait cependant formidable qu'on ne doive pas chercher sur Google mais qu'on ait à disposition des polices de caractère imitant la cursive qui soient :
- complètes (bien souvent, il manque des caractères accentués dans les polices)
- vraiment liées (sans trous artificiels entre les lettres)
- conformes aux réglures Seyès (taille des caractères selon la norme en vigueur)
- d'une forme facilitant la fluidité du geste (boucles sans cassures, pas d'œilletons, pas de zigouigouis bizarres au-dessus du s pour le faire ressembler à une lettre capitale, pas d'imitation du script, etc.)

La réalisation d'une telle police doit poser des vrais problèmes techniques, car la forme de certaines lettres dépend de la lettre qui suit et / ou qui précède.

Danièle Dumont avait annoncé il y a deux ans qu'elle préparait une police de ce type, elle avait d'ailleurs menacé de me faire mettre aux fers si je dévoilais ce projet ultra-secret et confidentiel (je ne sais pas pourquoi), mais manifestement il ne semble pas avoir abouti à ce jour. Son nom est cité dans le document d'accompagnement des polices de caractère alors que les formes des lettres sont en désaccord avec sa méthode. Je suis étonnée de son silence assourdissant sur ce sujet qui est pile-poil dans sa zone d'expertise... mystère, mystère.

En tout cas, j'aimerais bien qu'une vraie police cursive de qualité sorte un jour, et manifestement, ce n'est pas pour tout de suite !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par phi Ven 23 Aoû 2013 - 22:43
J'applaudis des deux mains à tout ce que tu écris, même si c'est en script !
Rikki
Rikki
Monarque

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par Rikki Ven 23 Aoû 2013 - 22:44
Merci, Phi !

Et merci pour le lien vers le site, au fait... I love you 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par Volubilys Ven 23 Aoû 2013 - 22:47
J'ai toujours fait mes modèles à la main, car l'écriture cursive est une écriture manuscrite faite pour être écrite à la main.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par phi Ven 23 Aoû 2013 - 22:51
rikki a écrit:Merci, Phi !

Et merci pour le lien vers le site, au fait... I love you
Ben c'est par toi que j'ai appris la nouvelle...
Ça m'a étonnée qu'on n'en parle pas ici.

J'étais justement en train d'imprimer la couverture de mon classeur de modèles d'écriture (avec la princesse que mufab m'a empruntée) ... C'est peut être bien de l'encre perdue du coup

(Allez, je vous la montre quand même pour le plaisir :

dessin ringard (cliquez) )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par doublecasquette Ven 23 Aoû 2013 - 22:52
phi a écrit:J'applaudis des deux mains à tout ce que tu écris, même si c'est en script !
Moi t'aussi ! Et merci pour le lien, Phi ! Je lirai tout ça très consciencieusement très bientôt. La référence aux programmes est sans objet puisque, de toute façon, ils veulent les changer, ces programmes trop durs et trop contraignants.
Rikki
Rikki
Monarque

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par Rikki Ven 23 Aoû 2013 - 22:53
Bien d'accord avec toi, Volubilys. D'ailleurs, les cahiers Dumont sont écrits à la main : ça peut être une solution "intermédiaire", si on ne sent pas capable de préparer les cahiers soi-même pour x raison.

Mais là, ce qui nous est proposé, c'est bien une police modèle, le document d'accompagnement est très clair sur ce point. Tout un blabla très indigeste (je n'en ai commenté qu'une petite partie, sinon, mon papier ferait 30 pages) vient avec pour t'expliquer doctement que c'est ce modèle-là et pas un autre qu'il faut mettre sous les yeux des gamins pour qu'ils apprennent à écrire.

Donc, on va forcément se retrouver avec des instits qui vont faire comme ça, en toute bonne foi.

Il y a des instits qui ont vraiment intérêt à ne pas faire leurs modèles à la main, crois-moi. Si tu avais vu les cahiers de mes élèves à la fin de mon remplacement... Il y a vraiment un besoin d'outils pour les instits qui ne peuvent pas / ne veulent pas / ne savent pas faire leurs modèles.

Pour le moment, seuls les cahiers Dumont de chez Hatier proposent des modèles potables. Et encore, ce n'est pas la perfection, loin de là, car la liaison lecture-écriture n'est pas prise en compte dans la progression. Mais au moins, les modèles sont bien.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
dandelion
dandelion
Vénérable

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par dandelion Ven 23 Aoû 2013 - 22:56
La honte rougit mon front mais j'avoue, sachant que je ne serai cependant pas pardonnée: j'ai utilisé des modèles sur internet pour des élèves primo-arrivants (j'écris mal, même que la maîtresse du CE1 où j'ai donné des cours d'anglais m'a conseillé de regarder les modèles au dessus du tableau... Sad )
avatar
phi
Expert

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par phi Ven 23 Aoû 2013 - 22:59
Quand je suis malade, que je n'ai pas eu le temps, ou que c'est pour de l'entrainement supplémentaire une fois qu'on a déjà vu le tracé ensemble et que j'ai un peu la flemme (honte à moi) je fabrique le modèle sur cursiveécole et j'imprime rapidement Embarassed 
Rikki
Rikki
Monarque

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par Rikki Ven 23 Aoû 2013 - 23:03
dandelion a écrit:La honte rougit mon front mais j'avoue, sachant que je ne serai cependant pas pardonnée: j'ai utilisé des modèles sur internet pour des élèves primo-arrivants (j'écris mal, même que la maîtresse du CE1 où j'ai donné des cours d'anglais m'a conseillé de regarder les modèles au dessus du tableau... Sad )
Je ne vois pas pourquoi tu devrais rougir. C'est exactement ce que je dis : on a besoin de modèles informatisés potables quand on écrit mal. Parmi ceux qui sont dispos (plus ou moins légalement, il y a aussi ce problème-là) sur Internet, ceux du ministère sont loin d'être les mieux. C'est dommage.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par Rikki Ven 23 Aoû 2013 - 23:04
phi a écrit:Quand je suis malade, que je n'ai pas eu le temps, ou que c'est pour de l'entrainement supplémentaire une fois qu'on a déjà vu le tracé ensemble et que j'ai un peu la flemme (honte à moi) je fabrique le modèle sur cursiveécole et j'imprime rapidement Embarassed 
Encore une fois, les gamins ont déjà vu le "bon" modèle et cursiveécole est nettement mieux que Police A ou Police B, même si elle n'est pas parfaite !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
dandelion
dandelion
Vénérable

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par dandelion Ven 23 Aoû 2013 - 23:10
Rikki a écrit:
dandelion a écrit:La honte rougit mon front mais j'avoue, sachant que je ne serai cependant pas pardonnée: j'ai utilisé des modèles sur internet pour des élèves primo-arrivants (j'écris mal, même que la maîtresse du CE1 où j'ai donné des cours d'anglais m'a conseillé de regarder les modèles au dessus du tableau... Sad )
Je ne vois pas pourquoi tu devrais rougir. C'est exactement ce que je dis : on a besoin de modèles informatisés potables quand on écrit mal. Parmi ceux qui sont dispos (plus ou moins légalement, il y a aussi ce problème-là) sur Internet, ceux du ministère sont loin d'être les mieux. C'est dommage.
Je rougis surtout parce que ça ne me serait pas venu à l'idée que c'étaient de 'mauvais' modèles, d'autant que je les ai trouvés par le biais de sites EN. Il est vrai qu'il est très très difficile de s'y retrouver entre toutes les méthodes, le parascolaire, ce qui existe sur le net.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par Celeborn Sam 24 Aoû 2013 - 0:07
Très intéressant, ton article, Rikki. Je l'ai propagé sur Twitter Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par carolette Sam 24 Aoû 2013 - 0:32
Celeborn a écrit:Très intéressant, ton article, Rikki. Je l'ai propagé sur Twitter Wink.
Et moi sur Facebook Wink
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par LaCatalane Sam 24 Aoû 2013 - 1:15
Je suis affraid et pale 
Merci pour cet article :flower: 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par doublecasquette Sam 24 Aoû 2013 - 9:37
carolette a écrit:
Celeborn a écrit:Très intéressant, ton article, Rikki. Je l'ai propagé sur Twitter Wink.
Et moi sur Facebook Wink
Moi, je l'ai liké, mais comment fait-on pour propager un article sur Facebook. Je suis nulle en Facebook, moi...
avatar
phi
Expert

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par phi Sam 24 Aoû 2013 - 9:41
C'est bon tu l'as fait, et moi je l'ai partagé ! En espérant que ça se propage !

J'ai refait pareil sur twitter d'ailleurs, même si je l'avais déjà fait hier c'était passé inaperçu Embarassed 
avatar
Cath
Enchanteur

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par Cath Sam 24 Aoû 2013 - 9:42
"crapaüta" ????????????????
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par doublecasquette Sam 24 Aoû 2013 - 9:55
Ouaip ! C'est pour simplifier... mdr On enlève des accents circonflexes paskesétrodur et on rajoute des trémas parce que c'est plus simple ! Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. 3795679266
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture. Empty Re: Le ministère met en place des polices d'écriture cursive pour l'apprentissage de l'écriture.

par carolette Sam 24 Aoû 2013 - 9:57
doublecasquette a écrit:
carolette a écrit:
Celeborn a écrit:Très intéressant, ton article, Rikki. Je l'ai propagé sur Twitter Wink.
Et moi sur Facebook Wink
Moi, je l'ai liké, mais comment fait-on pour propager un article sur Facebook. Je suis nulle en Facebook, moi...
Normalement, quand tu cliques sur "j'aime", cette activité te concernant apparaît sur le fil d'actualités pour tes "amis", même si tu ne le vois pas. Ainsi ils peuvent lire "Doublecasquette aime un lien" et dessous il y a le lien vers l'article de Rikki.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum