Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Neoprof expérimenté

agenda / cahier de texte en primaire ?

par Salsepareille le Sam 24 Aoû 2013 - 13:00
Coucou!

Juste par curiosité: pourquoi les enseignantes de l'école primaire de mon fils demandent-elles un agenda dès la classe de CP? J'avais toujours pensé qu'un cahier de texte était plus pratique à cet âge (peu de devoirs sur le long terme, des lignes et interlignes pour écrire, peu de chances de se tromper de page...). Je ne vois que des désavantages à l'agenda, mais il doit bien y avoir une raison qui m'échappe?
Rikki
Guide spirituel

Re: agenda / cahier de texte en primaire ?

par Rikki le Sam 24 Aoû 2013 - 13:09
Je ne connais pas les motivations des enseignants de ton fils, mais pour moi, un cahier de texte n'a que des inconvénients au CP : il est très difficile pour les enfants de comprendre que sur la page du lundi, il y a plusieurs lundis qui se succèdent, les dates ne sont pas écrites donc aucun point de repère...

L'agenda est beaucoup plus visuel, il permet très clairement de matérialiser le temps qui passe. A chaque jour qui passe, on va à la page suivante, on peut lire la date écrite en entier. Quand il y a un week-end, on voit qu'il y a deux pages, ou bien que deux jours sont écrits sur la même page (selon les marques). Aux vacances, on regarde combien de pages on "saute", et ça permet de voir tout le temps qu'on va passer en vacances.

On peut aussi noter à l'avance un anniversaire, une sortie plus éloignée dans le temps...

L'utilisation d'un cahier de texte est beaucoup plus difficile.

Le fait qu'il n'y ait pas de lignage Seyès sur un agenda n'est pas forcément très embêtant, il suffit de bien faire comprendre aux enfants que les lignes présentes ne sont pas des interlignes. J'ai moins d'exigence sur l'écriture sur l'agenda, je leur explique que c'est de la "prise de notes". Pour moi, ce n'est pas mal du tout d'avoir, une fois par jour, à écrire sans avoir les repères pour les hauteurs de lettres.

Expert

par Zaubette le Sam 24 Aoû 2013 - 15:27
Oui, mais, Rikki: Comment fais-tu pour t'assurer que tous tes élèves sont à la bonne page?

Parce que, jusqu'à Noël, ils ne savent pas lire... ça me parait plus simple de m'assurer que tout le monde est la page du "mardi", par exemple, surtout que les jours d'un cahier de texte ont des couleurs différentes, plutôt que de parvenir à voir que tout le monde est au "6 septembre"...

Mis à part ce soucis très matériel, en effet, tes arguments pro-agenda sont convaincants!

Niveau 10

par Clinostale le Sam 24 Aoû 2013 - 16:10
Pour les mêmes raisons que Rikki, je préfère l'agenda. Je n'ai jamais vraiment compris en fait pourquoi on prenait un cahier de texte (à part le lignage Seyes). Dès qu'on donne des devoirs une semaine en avances, c'est la cata, plus personne ne suit.
MarieL
Érudit

par MarieL le Sam 24 Aoû 2013 - 16:49
Je suis venue par curiosité. Dans notre collège revient régulièrement l'idée d'imposer le cahier de textes en lieu et place de l'agenda. Alors que l'agenda me semble bien plus facile à utiliser justement.
Bon, d'accord, il y a moins de place sur les petits agendas pleins de petits mots et de dessins, mais il est bien rare tout de même que les devoirs en eux-mêmes prennent plus que la place d'une page - en supposant que les élèves prennent encore la peine de les noter d'ailleurs. 😢

PS - La nouvelle mode c'est d'arracher les pages au fur et à mesure - y compris sur les cahiers de textes, auquel cas les devoirs donnés en avance disparaissent tout simplement.

par coxinel le Sam 24 Aoû 2013 - 21:29
Bon alors moi super d'accord avec Rikki : il y a énormément d'avantages pour l'agenda, en fait, tous ceux que tu cites...
Mais super d'accord avec Zaubette aussi : comment faire pour s'assurer que tout le monde est à la bonne page ?
Et c'est malheureusement cette raison et la seule qui fait que j'utilise les cahiers de texte avec mes CP...
Salsepareille
Neoprof expérimenté

par Salsepareille le Sam 24 Aoû 2013 - 21:33
Merci Rikki, je comprends mieux.
Ceci dit je me pose la même question que Zaubette: comme les CP ne savent pas lire, comment peuvent-ils aller sur la bonne page? Ca me semble plus simple avec un cahier de texte où ils retiennent vite que le rouge, c'est lundi; le bleu, c'est mardi... etc.

(Mais rassurez-vous ça ne va pas m'empêcher de dormir).

Quant au collège, l'agenda me semble mieux tout simplement parce qu'on donne beaucoup de devoirs à l'avance.
LaCatalane
Niveau 10

par LaCatalane le Lun 26 Aoû 2013 - 1:21
Nous avons opté pour l'agenda pour notre fiston de 7 ans 1/2, pour les raisons soulevées par Rikki.
Mais pour mes élèves de CP, eh bien je ne prends rien du tout ! Les parents sont prévenus qu'il n'y a que de la lecture à la maison, et ce qui est à lire se trouve dans le porte-vues (je leur fais entourer le titre s'il faut lire la page entière, ou bien l'exercice/la ligne s'il ne faut lire qu'une partie). Et voilou ! Pas de problème de page sautée ou arrachée... Wink

Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
inviteeS2
Niveau 5

par inviteeS2 le Lun 26 Aoû 2013 - 7:28
bonjour

mon fils avait un agenda en cp, ce n'etait pas pour les devoirs mais pour apprendre a se reperer dans le temps et lire les jours/mois
Chaque jour ils ecrivent une phrase du genre "aujourd hui il pleut", "il y a 3 absents", "nous sommes allés au cinéma"... bref ça raconte un peu le quotidien
Ils avaient marqué les we et mercredi d'une couleur...
C est sympa a la fin de l annee on voit l evolution de l ecriture!

voila mon vécu de maman et non d enseignante Wink 
Carrie7
Niveau 8

par Carrie7 le Lun 26 Aoû 2013 - 7:44
@LaCatalane a écrit:Nous avons opté pour l'agenda pour notre fiston de 7 ans 1/2, pour les raisons soulevées par Rikki.
Mais pour mes élèves de CP, eh bien je ne prends rien du tout ! Les parents sont prévenus qu'il n'y a que de la lecture à la maison, et ce qui est à lire se trouve dans le porte-vues (je leur fais entourer le titre s'il faut lire la page entière, ou bien l'exercice/la ligne s'il ne faut lire qu'une partie). Et voilou ! Pas de problème de page sautée ou arrachée... Wink
Pour mon presque CP, la maitresse n'a rien demandé non plus !
et rassurez-moi, ils n'ont quasi pas de devoirs en CP, à part la lecture ?
du coup l'agenda a plus un rôle pédagogique de repérage dans le temps qu'un rôle vraiment pratique ?
inviteeS2
Niveau 5

par inviteeS2 le Lun 26 Aoû 2013 - 7:59
@Carrie7 a écrit:
@LaCatalane a écrit:Nous avons opté pour l'agenda pour notre fiston de 7 ans 1/2, pour les raisons soulevées par Rikki.
Pour mon presque CP, la maitresse n'a rien demandé non plus !
et rassurez-moi, ils n'ont quasi pas de devoirs en CP, à part la lecture ?
du coup l'agenda a plus un rôle pédagogique de repérage dans le temps qu'un rôle vraiment pratique ?
tout a fait
mon fils avait lecture + 3 mots a ecrire par jour
Zaubette
Expert

par Zaubette le Lun 26 Aoû 2013 - 15:00
Oui oui, je ne donne quasiment que de la lecture à mes petits CP. Enfin, il y a tout de même la poésie à apprendre pour chaque mardi.
Et en plus à partir du milieu de l'année, je rajoute 5 mots à savoir écrire, et le livre du rallye-lecture.
Donc, au final, ça fait pas mal de petites choses...d'où l'utilité du cahier de textes!

Vénérable

par retraitée le Lun 26 Aoû 2013 - 15:40
@Salsepareille a écrit:Coucou!

Juste par curiosité: pourquoi les enseignantes de l'école primaire de mon fils demandent-elles un agenda dès la classe de CP? J'avais toujours pensé qu'un cahier de texte était plus pratique à cet âge (peu de devoirs sur le long terme, des lignes et interlignes pour écrire, peu de chances de se tromper de page...). Je ne vois que des désavantages à l'agenda, mais il doit bien y avoir une raison qui m'échappe?
Un cahier de textes est plus pratique dans toutes les classes, ainsi que pour le professeur!
Sur un agenda, à moins qu'il ait un format XL, on ne peut pas copier grand chose!
Clinostale
Niveau 10

par Clinostale le Lun 26 Aoû 2013 - 16:18
Si tu prends un agenda une page par jour, tu as largement la place de noter je trouve.
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Sam 31 Aoû 2013 - 21:06
Coucou, me revoilou !

Alors, franchement, on n'a pas besoin de copier grand chose au CP, c'est "relire le livre p. 22", "relire la fiche du s", ça ne nécessite pas d'avoir du XL !

Pour vérifier qu'ils sont à la bonne page, je passe dans les rangs, j'explique, je montre... au début de l'année, ils collent un petit papier, donc je vérifie la page en donnant le papier à coller. Le premier jour, c'est la panique. Le deuxième jour, on doit soit être en face, soit tourner une page, c'est déjà plus simple. Surtout que maintenant, on va avoir cinq jours en continu, youpi, c'est fabuleux, vive la rentabilisation de l'agenda !

Certains parents utilisent l'agenda de leur gamin pour noter des rendez-vous extérieurs à l'école - judo, ophtalmo, anniversaire de papa... ça fait un petit lien, ça aide à comprendre que le temps s'écoule pareil que ça soit à l'école ou à la maison, qu'on n'est pas sur deux planètes différentes.

La mairie livre pour les CM2 à Paris des agendas avec de la propagande anti-tabac. Chaque année, même si on marque bien sur la liste que l'agenda est fourni, la moitié de la classe a son propre agenda, soit parce que les gens ne lisent pas la liste et font comme d'hab, soit parce que les préados veulent choisir leur agenda perso. Du coup, les petites classes de l'école récupèrent les lots d'agenda en trop et les fournissent aux gamins qui n'ont pas beaucoup de sous. C'est pratique.

On pourrait très bien se passer d'agenda au CP, c'est plutôt pour installer l'idée qu'il y a du travail à faire à la maison le soir quand on est à la grande école et qu'il faut ouvrir le cartable pour regarder.

Expert

par Zaubette le Sam 31 Aoû 2013 - 21:08
Coucou Rikki! yesyes 

Guide spirituel

par Rikki le Sam 31 Aoû 2013 - 22:26
Coucou, Zaubette !

Je viens d'aller voir ton blog, tu te reposes quand, toi ? :shock: 

Expert

par Zaubette le Sam 31 Aoû 2013 - 22:30
Et bien, je vais commencer à me reposer à partir du 3 septembre! Very Happy 

Devin

par doublecasquette le Sam 31 Aoû 2013 - 22:30
@Rikki a écrit:Coucou, Zaubette !

Quand elle vient dans la Drôme et que la température ne descend pas en-dessous de 30° ! aak 

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
Zaubette
Expert

par Zaubette le Sam 31 Aoû 2013 - 22:32
@doublecasquette a écrit:
@Rikki a écrit:Coucou, Zaubette !

Quand elle vient dans la Drôme et que la température ne descend pas en-dessous de 30° ! aak 
ça, c'est bien vrai.

Je devrais y venir plus souvent, d'ailleurs.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant