Français - progression annuelle 5è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français - progression annuelle 5è

Message par macano le Sam 24 Aoû 2013 - 13:54

Pour la première année, je vais enseigner en 5è. Que pensez-vous de cette progression annuelle?

Parcours I : L’écriture et la poésie

Thématique 1 : Au fil du temps et des saisons

Support : GT poésies sur le temps et les saisons
Lecture cursive : « petite anthologie poétique » l’œil et la plume p.256
Evaluation sommative : Récitation et création d’une poésie
Objectif final : constitution d’une frise chronologique
Prolongement : rôle du poète-  « on ira » Zaz

Thématique 2 : La Chanson de Roland (XIè)
Supports : Extraits de La Chanson de Roland + enluminures
Lecture cursive : ?
Evaluation sommative : Etude de texte + image (enluminure)

Thématique 3 : Calligraphie, enluminure et histoire du livre
fil d’ariane, l’œil et la plume
Support: GT
Lecture cursive : Lancelot
Evaluation sommative : Mise en page d’un extrait de La Chanson de Roland

Parcours II :  L’univers du Moyen-Age

Thématique 1 : Une œuvre de Chrétien de Troyes (XII)  OI

Support: Lancelot (édition ?)
Evaluation sommative :  étude de texte

Thématique 2 : Le roman de Renart (XII-XIIIè)
Support: GT
Lecture cursive :
Evaluation sommative :  Raconter à la manière du Roman de Renart

Thématique 3 : Le fabliau et la farce (XIII- XVè) OI
Support: GT
Lecture cursive : La farce de Maître Pathelin,
La vieille qui graissa la patte au chevalier
Evaluation sommative :  Rédiger un fabliau moderne

Parcours III : Les récits d’aventure

Thématique 1 : Le mythe de Robinson Crusoé (du XVIII au XXè) OI

Supports : GT
Lecture cursive : Vendredi ou la vie sauvage, M. Tournier
Evaluation sommative orale : Description d’une œuvre inspirée du mythe et observation des liens avec le texte initial.

Thématique 2 : Les personnages dans les romans de Jules Verne (XIXè)
Supports : GT / portrait
Lecture cursive :   Le tour du monde en 80 jours de J. Verne
Evaluation sommative :  rédiger  le portrait d’un être fabuleux

Thématique 3 : Carnet de navigation
Supports : recherches documentaires
Evaluation sommative : élaboration d’un extrait du carnet de bord d’un navigateur des XV et XVIè (Gama, Magellan, Cartier, Colomb, Cabot, Diaz)

macano
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - progression annuelle 5è

Message par Celeborn le Sam 24 Aoû 2013 - 14:00

1) 9 séquences, ça fait beaucoup.
2) Il te manque le théâtre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - progression annuelle 5è

Message par macano le Sam 24 Aoû 2013 - 14:10

Effectivement, il manque le théâtre! A force de tourner ds tous les sens.... A revoir.

macano
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - progression annuelle 5è

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 24 Aoû 2013 - 21:22

Pourras-tu vraiment aborder la - traduction de la - Chanson de Roland en tant que poème ?... Sinon, tu peux peut-être faire une seule séquence des fabliaux et du Roman de Renart, qui est proche de ce genre.


Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - progression annuelle 5è

Message par inviteeM le Dim 25 Aoû 2013 - 12:19

Bonjour à tous,
Je me permets de vous soumettre à mon tour mon tout début de progression annuelle...Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci d'avance!

1. GT l’aventure ou la découverte d’un ailleurs (la question du voyage, la découverte d’un autre monde, l’exotisme et les descriptions de « merveilles »)
2. L’Appel de la forêt (OI)
3. Le combat en poésie (GT)
4. Le bestiaire médiéval (GT)
5. Lancelot (OI) : Etre chevalier dans la société courtoise du MA
6. Se moquer au MA (GT Roman de Renart)
7. Rire au théâtre : La farce (GT)
8. OI Théâtre : Molière, Les Fourberies

inviteeM
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - progression annuelle 5è

Message par daphnis83 le Dim 25 Aoû 2013 - 14:33

Ta progression semble pas mal! Que mets-tu dans ton chapitre 4?

Voici la mienne!

Progression annuelle 5ème / Année 2013 - 2014
RECIT D’AVENTURES ET DE VOYAGES
Chapitre 1: Partons à l’aventure (GT)
Ecriture : écrire un récit d’aventure
Oral : Faire une chronique radiophonique.
Langue :
- le lexique du récit
- Les classes grammaticales
- La phrase : type et forme
- La négation
- Accord sujet/ verbe
- Les temps simples de l’indicatif : imparfait /passé simple(1)
Lecture d’images et HDA : Aventuriers au cinéma / le film d’aventures
Lecture cursive : Un hivernage dans les glaces, Jules Verne. (?)

Chapitre 2 : Un récit de Robinsonnade : Vendredi ou la vie sauvage, M. Tournier. (OI)
Objectifs de lecture :
Ecriture :
Oral : Portraits de pirates ou de corsaires (exposés)
Langue : le lexique lié au monde marin
Lecture d’images et HDA :
Lecture cursive :Deux ans de vacances, Verne.(?) selon série collège

LITTERATURE DU MOYEN-AGE ET DE LA RENAISSANCE
Chapitre 3 : La chanson de Roland
Objectifs de lecture :
- découvrir les caractéristiques de la chanson de geste
- Etudier le registre épique / l’image du héros guerrier
- La mort héroïque / la mise en place d’une légende.
Ecriture :
- imaginer une suite.
-Rédiger une description.

Oral : récitation
Langue : le lexique des valeurs
Lecture d’image/HDA : vitrail de la cathédrale de Chartres.
La tapisserie au Moyen age + la dame à la licorne
Lecture cursive : Yvain ou le chevalier au lion, Troyes

Chapitre 4 : Rire au Moyen-âge (GT)
Lecture cursive : farce de maitre pathelin

THEATRE : LA COMEDIE
Chapitre 5 : Les fourberies de Scapin, Molière (OI)

Poésie : jeux de langage
Chapitre 6 : le voyage en poésie. (GT)

daphnis83
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - progression annuelle 5è

Message par inviteeM le Dim 25 Aoû 2013 - 15:51

Alors, je n'ai pas encore tout à fait choisi mes textes mais l'idée, par l'étude du bestiaire, est d'aborder la question du combat contre les forces antagonistes, et surtout de travailler sur le symbolisme de ces textes médiévaux et l'importance de l'arrière-plan religieux (avec le serpent dans Yvain, notamment). Je ne sais pas si ma réponse donne une bonne idée de ce que je voudrais faire, mais je pourrai éventuellement l'envoyer à qui veut une fois qu'elle sera faite!

Pour ta progression, 2 Jules Verne en cursive, ça ne fait pas un peu beaucoup? D'autant que ce ne sont pas des textes simples à lire seuls pour eux, du fait du vocabulaire. Cela dit, Deux ans de vacance est plus facile d'accès, et tout dépend aussi du niveau de tes élèves!

inviteeM
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - progression annuelle 5è

Message par Aurélie33 le Lun 26 Aoû 2013 - 15:15

Daphnis 83,

En quoi consiste la chronique radiophonique ?

Je trouve ta progression intéressante, tout particulièrement les 2 premiers chapitres.
Mais la succession des chapitres 4 et 5 ne risque-t-elle pas d'être un peu redondante pour les élèves ?
Je n'ai jamais travaillé La Chanson de Roland, est-ce que cela plait ? C'est dommage, je trouve, de ne pas étudier davantage les chevaliers de la table ronde.

Aurélie33
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - progression annuelle 5è

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 26 Aoû 2013 - 16:04

Peut-être ne donner la Farce de Maître Pathelin qu'en lecture cursive, avant la séquence sur Molière ?

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - progression annuelle 5è

Message par daphnis83 le Mar 27 Aoû 2013 - 10:46


Oui Sylvain :
c'est ce que je pensais: dans le chapitre sur Rire au Moyen âge je comptais voir des extraits du roman de renart et des fabliaux + LC: la farce de Pathelin de façon à faire le lien avec Molière.

La chronique radiophonique : Ma fille l'a fait l'an dernier avec sa prof et cela lui avait bien plu aussi avais je envie d'essayer. Cet exercice est proposé dans le manuel Fleur d'encre p.30 : il s'agit pour l'élève de faire des recherches sur un aventurier célèbre (explorateur, vulcanologue, coureur en solitaire, spationautes...) et de présenter / raconter ses exploits devant la classe.


daphnis83
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - progression annuelle 5è

Message par Aurélie33 le Mar 27 Aoû 2013 - 14:46

C'est une bonne idée, je vais regarder dans le manuel.
Merci pour cette info intéressante !

Aurélie33
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum