avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

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avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par daphnis83 le Sam 24 Aoû 2013 - 17:03

Tout est dans le titre! Pourriez vous me donner votre avis sur mes progressions: je n'ai jamais eu de 5ème.
Ayant appris à travailler en séquence, je ne fais jamais assez de cours de langue et souhaiterais essayer de faire une progression en langue séparée de façon à en faire plus (en espérant que j'arriverai à combiner ensuite avec ma progression en lecture)!!!
Merci pour vos conseils, critiques qui seront les bienvenus. j'aurai une 5ème assez faible à la rentrée.

Progression : outils de la langue
1. Rappels sur les classes de mots : mots variables et invariables. (rappel)
2. La carte d’identité du verbe : temps, mode, groupe (rappel), personnes + les auxiliaires
3. Les homophones des conjonctions de coordination (et/est ; mais/mes.. ;ou/où ; ni/n’y) et des prépositions (à/a ; sans/s’en ; dans/d’en)
4. la phrase simple . Verbale / non verbale + types et formes de
5. La négation
6. Accord sujet /verbe
7. Les temps simples de l’indicatif (1) : imparfait passé simple + valeurs
8. Le sujet et attribut du sujet
9. Temps simples (2) :présent +valeurs
10. Compléments essentiels : cod ; coi ; cos
11. Le passé composé
12. accord du participe passé
13. Voix active/passive
14. é/er
15. la phrase complexe : les propositions coordination et juxtaposition.
16. Le futur et le conditionnel
17. Le GN et ses expansions (1) : l’adjectif qualificatif.
18. Les degrés de l’adjectif
19. Accord des adjectifs +couleurs
20. Le GN et ses expansions (2) : le complément du nom.
21. Le GN et ses expansions (2) : le complément de l’antécédent
22. Le présent du subjonctif
23. La proposition conjonctive Distinction entre propositions principale et subordonnée. Repérage des mots subordonnants (pronoms relatifs et conjonctions de subordination).

24. Discours direct : Présentation formelle des paroles directes : guillemets, tirets dans les dialogues, verbes de parole.
25. la subordonnée interrogative indirecte
26. Impératif
27. La fonction complément circonstanciel.
28. Préfixes et suffixes usuels

et voici ce que j'envisage de faire en lecture :

Progression annuelle 5ème / Année 2013 - 2014

RECIT D’AVENTURES ET DE VOYAGES

Chapitre 1: Partons à l’aventure (GT)
Objectifs de lecture :
Ecriture : écrire un récit d’aventure
Oral : Faire une chronique radiophonique.
Lecture d’images et HDA : Aventuriers au cinéma / le film d’aventure
Lecture cursive : Un hivernage dans les glaces, Jules Verne.

Chapitre 2 : Un récit de Robinsonnade : Vendredi ou la vie sauvage, M. Tournier. (OI)

Lecture cursive : Le lion, Kessel ou Sa majesté des mouches, Golging ou Deux ans de vacances, Verne.

LITTERATURE DU MOYEN-AGE

Chapitre 3 : La chanson de Roland (œuvre par extrait)
Objectifs de lecture :
- découvrir les caractéristiques de la chanson de geste
- Etudier le registre épique / l’image du héros guerrier
- La mort héroïque / la mise en place d’une légende.
Ecriture :
- imaginer une suite.
-Rédiger une description.

Oral : récitation
Langue : le lexique des valeurs
Lecture d’image/HDA : vitrail de la cathédrale de Chartres.
La tapisserie au Moyen age + la dame à la licorne
Lecture cursive : la croix des pauvres.

Chapitre 4 : Rire et critiquer au Moyen-âge (GT)
Objectifs de lecture : roman de Renart ou fabliaux
Lecture cursive : farce de maitre pathelin

THEATRE : LA COMEDIE

Chapitre 5 : Les fourberies de Scapin, Molière (OI)


Poésie : jeux de langage
Chapitre 6 : le voyage en poésie. (GT)
non défini

daphnis83
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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par InvitéP22 le Sam 24 Aoû 2013 - 19:25

Ta progression en littérature ressemble beaucoup à la mienne. Very Happy 

Pour la progression en langue, je ne sais pas. C'est la 1ère année aussi que je ne travaillerai pas en séquences et j'ai du mal à "rentrer" dans les progressions grammaticales des autres neos.


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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par daphnis83 le Dim 25 Aoû 2013 - 8:26

Merci de m'avoir répondu. Si ma progression en littérature ressemble à la tienne c'est plutôt rassurant! Quelle ta progression en langue?

daphnis83
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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par InvitéP22 le Dim 25 Aoû 2013 - 8:43

En langue, j'ai finalement opté pour travailler d'abord les classes, puis les fonctions et enfin la phrase. Je pourrais te la montrer ce soir ou demain si tu veux.



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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par Celeborn le Dim 25 Aoû 2013 - 9:53

Je commence par la littérature : ça a l'air tout à fait réalisable. Peut-être donner un roman de chevalerie en cursive (Yvain passe, généralement, même avec des élèves pas trop forts) ?

Sur la cursive du chap.2, si c'est au choix, pas de souci. Si tu hésites entre les trois, en revanche, je déconseille Sa Majesté des mouches, dont l'écriture est franchement compliquée, surtout si ta classe est assez faible.

La progression en grammaire me paraît très cohérente. Une proposition : mettre la voix passive beaucoup plus haut, ce qui permet de la retravailler à chaque fois que tu vois un nouveau temps.
Un point technique sur les expansions du noms : à partir du moment ou tu parles de « complément du nom » et de « complément de l'antécédent », il faut parler d'« épithète » plutôt que d'« adjectif qualificatif », afin de ne pas mélanger nature et fonction.
Je ferais éventuellement un point plus global sur la subordination (pourquoi pas dans 15) avant d'attaquer le complément de l'antécédent.
Enfin, pas besoin de parler de « compléments essentiels » : la dénomination a disparu (et c'est tant mieux). Complément d'objet, ça suffit largement.

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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par daphnis83 le Dim 25 Aoû 2013 - 12:15

Merci Celeborn pour tes précieux conseils ; j'en prends bonne note. penses tu qu'yvain ou le chevalier au lion puisse être donné en cursive? j'aurai bcp d'élèves DYS.

plumebleue: je veux bien voir ta progression. C'est gentil car je ne me sens pas très à l'aise avec la mienne elle me semble trop longue.

Merci d'avance

daphnis83
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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par Celeborn le Dim 25 Aoû 2013 - 17:13

@daphnis83 a écrit:penses tu qu'yvain ou le chevalier au lion puisse être donné en cursive? j'aurai bcp d'élèves DYS.
Je l'ai déjà fait, en tous les cas. Les élèves dyslexiques n'ont pas davantage de problème avec Yvain qu'avec un autre livre de taille équivalente. À toi de voir si tu veux adapter la chose pour eux en leur donnant un résumé de certains chapitres et en leur demandant d'en lire moins (bien évidemment à partir du moment où un PAI est mis en place, parce que sinon, moi, je n'adapte pas).

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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par retraitée le Dim 25 Aoû 2013 - 18:58

Hors de question de faire lire en 5e "Sa Majesté des mouches". C'était déjà difficile pour mes 3e d'autrefois.

retraitée
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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par InvitéP22 le Dim 25 Aoû 2013 - 20:21

Voici ma progression grammaticale, mais je ne sais pas si elle est convenable :


Le  nom et les déterminants
Les homophones liés à un déterminant
Le verbe (personne, temps, mode, groupe).
Les pronoms
Les homophones liés à un pronom
Le mode indicatif et ses emplois
L'adjectif et ses degrés
L'accord de l'adjectif qualificatif
Révisions Les mots variables
Le présent et le passé composé de l'indicatif
Les homophones liés au verbe être
Les conjonctions
Les prépositions
Révisions Les mots invariables
Les homophones liés au verbe avoir
Le discours direct
Imparfait et plus-que-parfait de l'indicatif
Les fonctions sujet et attribut du sujet
L'accord du verbe avec le sujet
Le passé simple et le passé antérieur
Les emplois de l'imparfait et du passé simple
Voix active, voix passive, compl. d'agent
Les accords du participe passé
Le futur et le conditionnel
Les emplois du conditionnel
La fonction complément circonstanciel
Les expansions du nom
Les paronymes
Les emplois des temps composés
L'analyse grammaticale
Les types de phrases
Le mode impératif
L'interrogation
La négation
Les homonymes
La phrase complexe : juxt. et coord.
La phrase complexe : principale et sub.
La proposition subordonnée relative
La proposition subordonnée conjonctive
Le présent du subjonctif
La proposition sub. interrogative indirecte


Dernière édition par Plume Bleue le Mar 27 Aoû 2013 - 9:05, édité 1 fois

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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par InvitéP22 le Mar 27 Aoû 2013 - 8:17

C'est si mauvais que ça ?? Laughing 

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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par Mélisande le Mar 27 Aoû 2013 - 8:58

C'est surtout très tassé et peu agréable à lire. Du coup, on ne lit pas tout, on arrête vite, donc on ne commente pas. Embarassed 

Mélisande
Neoprof expérimenté


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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par InvitéP22 le Mar 27 Aoû 2013 - 9:00

Laughing 


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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par InvitéP22 le Mar 27 Aoû 2013 - 9:06

J'ai édité pour Daphnis et pour ceux qui voudront bien y jeter un oeil. flower 

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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par Sissi le Mer 28 Aoû 2013 - 12:29

Coucou,
Cela me parait très complet:sunny:
Juste une chose, j'aurais peut être mis la révision imparfait passé simple plus tôt , dans la mesure où ce sont les temps qu'ils retrouvent très vite dans les textes du programme. ( récit de voyage, M-A...)

Sissi
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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par touby le Mer 28 Aoû 2013 - 12:49

Et puis, voir la phrase complexe plus tôt pour pouvoir aborder la relative dans les expansions du nom.

touby
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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par InvitéP22 le Mer 28 Aoû 2013 - 13:08

Merci !
Je vais effectivement remonter ces séances-là, c'est plus cohérent. Very Happy 

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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par kemilou le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:10

Bonjour à vous tous,

je viens de presque terminer ma progression de 5ème. je la soumets à vos critiques éclairées. il manque les lectures cursives. Et après, je compte y insérer l'étude de la langue le plus en accord avec les objets d'étude et les exercices oral et écriture.
Au plaisir de vous lire,
Désolée, je ne sais pas attacher de fichier sur le forum.

PROGRESSION ANNUELLE 5ème

La construction de cette progression suit un ordre chronologique.
Intérêt de ce choix : Partir des pré-requis des élèves de 6ème en référence au programme :
 Les principaux constituants du récit
 Contes et récits merveilleux
NB. Dès la rentrée, susciter (et peut-être l’enthousiasme) des élèves en partant de ce qu’ils aiment et connaissent ; (heroic-fantasy par exemple)

PREMIERE PERIODE : DECOUVRIR LA LITTERATURE DU MOYEN-ÂGE

SEQUENCE I : L’univers de la littérature médiévale
OBJECTIFS :
- Sensibiliser les élèves aux valeurs du MÂ
- Trouver les caractéristiques du roman courtois (rappel des pré-requis : la narration et le conte)
- Approfondir la description et ses fonctions
OI : Le mythe de Tristan et Iseult (manuel des élèves Fleur d’encre)
SEQUENCE II : Le roman de chevalerie
OBJECTIFS :
- Découvrir les codes du roman de chevalerie
- Caractériser le héros chevalier
OI : Yvain ou le chevalier au lion
GT : manuel des élèves Fleur d’encre
SEQUENCE III : Rire et se moquer au MÂ
OBJECTIFS :
- Découvrir les caractéristiques du fabliau : moquerie, parodie
- Découvrir la société inégalitaire du MÂ
- Découvrir l’ancien français
- Le dialogue dans le récit
GT : Le roman de Renart
OI : Des fabliaux et une farce

DEUXIEME PERIODE : LA COMEDIE

SEQUENCE IV : Découvrir une comédie de Molière
OBJECTIFS :
- Découvrir le théâtre du 17ème s
- Découvrir la comédie et son inspiration la commedia dell’arte
- Les différents comiques
- Les caractéristiques du texte théâtral
OI : Les fourberies de Scapin


SEQUENCE V : Découvrir une pièce en un acte de Courteline
OBJECTIFS :
- Lire une autre comédie comique
- Etude du comique
- Le jeu théâtral
OI : Monsieur Badin de Courteline (manuel des élèves Fleur d’encre)

TROISIEME PERIODE : LE RECIT D’AVENTURES

SEQUENCE VI : Récit d’aventures et portrait de naufragés
OBJECTIFS :
- La construction d’un récit d’aventures et ses codes
- Dégager les caractéristiques du héros de roman d’aventures
- Etudier différents portraits de naufragés
GT : manuel des élèves Fleur d’encre

SEQUENCE VII : L’appel de l’aventure
OBJECTIFS :
- Découvrir un autre roman d’aventures et sa dimension symbolique
OI : L’appel de la forêt J. LONDON
LC : L’homme et le loup (nouvelles) J. LONDON

QUATRIEME PERIODE : JEUX DE LANGAGE POETIQUE

SEQUENCE VIII : Les différentes formes poétiques et les jeux sonores
OBJECTIFS:
- Découvrir le langage poétique sous plusieurs formes
GT : manuels

MERCI

kemilou
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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par Provence le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:28

ca fait des années que je n'ai pas eu de 5e; ce n'est pas le niveau que je connais le mieux...Embarassed Je propose quelques remarques cependant.

@kemilou a écrit:
je viens de presque terminer ma progression de 5ème. je la soumets à vos critiques éclairées. il manque les lectures cursives. Et après, je compte y insérer l'étude de la langue le plus en accord avec les objets d'étude et les exercices oral et écriture.
Attention de ne pas négliger la progression grammaticale: il vaut mieux proposer un ordre cohérent (du plus simple au plus complexe) que de vouloir rattacher à tout prix cette progression aux objets d'étude. Pense aussi qu'il y a une part de révisions dans certains points de langue: ne pars pas du principe que tes élèves ne savent rien et qu'il faudrait tout leur apprendre avant de le faire utiliser en écriture, par exemple.


NB. Dès la rentrée, susciter (et peut-être l’enthousiasme) des élèves en partant de ce qu’ils aiment et connaissent ; (heroic-fantasy par exemple)
A ma connaissance, les élèves qui aiment et connaissent l'HF sont plus rares que les autres. Il est souvent périlleux de vouloir s'appuyer sur les goûts des élèves parce que, la plupart du temps, nous n'y connaissons rien.


SEQUENCE VIII : Les différentes formes poétiques et les jeux sonores
OBJECTIFS:
- Découvrir le langage poétique sous plusieurs formes
GT : manuels
Tu prévois, à la suite, deux séquences sur le théâtre et deux sur le récit d'aventures. C'est sans doute dommage de reléguer la poésie à la fin: si tu manques de temps (ce qui est probable), tu n'auras pas fait travailler du tout cette partie du programme.

Provence
Bon génie


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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par kemilou le Jeu 29 Aoû 2013 - 19:50

Merci Provence de tes remarques,
En fait ce ne sont pas vraiment deux séquences à la suite mais plutôt des séquences plus longue découpées que j'ai voulu varier. Alors, est-ce que ça tient la route ? Pour l'étude de la langue, je vais suivre ton conseil et arrêter de me péter la tête pour trouver une pseudo cohérence avec les objets d'étude. Quant à la poésie, jamais je ne la zappe car j'aime trop ça !

kemilou
Niveau 1


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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par LadyC le Ven 30 Aoû 2013 - 10:03

@Provence a écrit:C'est sans doute dommage de reléguer la poésie à la fin: si tu manques de temps (ce qui est probable), tu n'auras pas fait travailler du tout cette partie du programme.
C'est précisément ce qui m'est arrivé les deux dernières années : je me suis retrouvée à bâcler la poésie (alors que j'adore cela). Du coup je pensais la mettre en chapitre initial cette année. J'aurais enchaîné avec le Moyen Âge, ce qui laissait le temps au prof d'histoire de leur faire cours dessus. Mais au dernier moment (sinon ce n'est pas drôle), je suis prise de doutes : vais-je les embrouiller en leur faisant dès l'abord un chapitre qui va du XVe au XXe siècle - pour ensuite revenir à la Table Ronde ? Neutral

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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
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LadyC
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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par Derborence le Ven 30 Aoû 2013 - 13:56

@LadyC a écrit:
@Provence a écrit:C'est sans doute dommage de reléguer la poésie à la fin: si tu manques de temps (ce qui est probable), tu n'auras pas fait travailler du tout cette partie du programme.
C'est précisément ce qui m'est arrivé les deux dernières années : je me suis retrouvée à bâcler la poésie (alors que j'adore cela). Du coup je pensais la mettre en chapitre initial cette année. J'aurais enchaîné avec le Moyen Âge, ce qui laissait le temps au prof d'histoire de leur faire cours dessus. Mais au dernier moment (sinon ce n'est pas drôle), je suis prise de doutes : vais-je les embrouiller en leur faisant dès l'abord un chapitre qui va du XVe au XXe siècle - pour ensuite revenir à la Table Ronde ? Neutral
J'avais des 5es l'an dernier. J'ai commencé par la poésie et cela n'a pas eu l'air de les embrouiller. Very Happy 

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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par LadyC le Ven 30 Aoû 2013 - 14:00

Bon, ouf Very Happy Merci !

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Re: avis progression annuelle (grammaticale + lecture) 5eme

Message par Hermiony le Ven 30 Aoû 2013 - 15:25

@Derborence a écrit:
@LadyC a écrit:
@Provence a écrit:C'est sans doute dommage de reléguer la poésie à la fin: si tu manques de temps (ce qui est probable), tu n'auras pas fait travailler du tout cette partie du programme.
C'est précisément ce qui m'est arrivé les deux dernières années : je me suis retrouvée à bâcler la poésie (alors que j'adore cela). Du coup je pensais la mettre en chapitre initial cette année. J'aurais enchaîné avec le Moyen Âge, ce qui laissait le temps au prof d'histoire de leur faire cours dessus. Mais au dernier moment (sinon ce n'est pas drôle), je suis prise de doutes : vais-je les embrouiller en leur faisant dès l'abord un chapitre qui va du XVe au XXe siècle - pour ensuite revenir à la Table Ronde ? Neutral
J'avais des 5es l'an dernier. J'ai commencé par la poésie et cela n'a pas eu l'air de les embrouiller. Very Happy 
+1

D'ailleurs, pour ce qui est de la chronologie, même en faisant en sorte de la respecter...les repères des élèves sont plus que flous !

Hermiony
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