Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Afrique du Sud : le système d'enseignement supérieur serait l'un des plus mauvais de tout le continent.

par John le Sam 24 Aoû 2013 - 17:27
http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-presse-internationale-le-systeme-educatif-sud-africain-tres-mal-en-point-2013-08-2

Extrait :
"Seuls 50% des étudiants obtiennent leurs diplômes universitaires", s'indigne The Independent. "Des statistiques choquantes" pour le quotidien sud-africain, révélés par un rapport du Conseil de l'enseignement supérieur qui précise qu'"aucun groupe ne s'en sort". Ni les étudiants noirs, ni les blancs. Si la situation est  moins catastrophique pour ces derniers, plus d'un tiers d'entre eux ne parviennent pas obtenir leur diplôme dans les cinq ans, relève le Guardian, et ce, alors qu'ils fréquentent généralement les meilleures universités.
Plus grave encore, le taux d'échec des Noirs. Seuls 5% d'entre eux réussissent leurs études supérieures, souligne The Independent. "Un échec inacceptable", selon ce rapport.

L'enseignement supérieur s'est pourtant développé depuis l'avènement de la démocratie en 1994, écrit le Guardian. Il y a aujourd'hui 900 000 étudiants, 57% de filles, un taux d'inscription de 79% pour les Noirs.
Mais au final, il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir. "Ce document de 260 pages dresse un tableau sombre du système éducatif en Afrique du Sud, près de 20 ans après la fin de l'apartheid", écrit le Guardian. Opinion partagée par le Times d'Afrique du sud qui parle même d'un "tableau inquiétant". Adjectif repris par un autre journal sud-africain, le Mail and Guardian. Adjectif qui semble plus adéquat quand on prend en compte un autre chiffre qui fait mal, mis en avant par le Guardian. 140 sur 144, c'est la place qu'occupe l'Afrique du sud dans le rapport du Forum économique mondial sur la qualité du système éducatif. L'Afrique du sud mauvais élève du continent africain, tout au fond de la classe avec le Burundi et la Libye.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum