Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
moderatocantabile
Niveau 2

projet de séquence 4ème, nouvelle réaliste  Empty projet de séquence 4ème, nouvelle réaliste

par moderatocantabile Sam 24 Aoû - 21:42
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à un projet de première séquence sur la nouvelle réaliste pour des 4ème (c'est la première fois que je fais une séquence pale ).
J'ai choisi d'étudier "Un Mariage d'amour" de Zola. Je pense partir sur l'histoire de la nouvelle (nouvelles publiées dans des journaux au xix ème, modèle du fait-divers...), puis sur une définition de la nouvelle. Ensuite, j'étudierai l'incipit en tant qu'il pose le cadre de la nouvelle réaliste, puis la description réaliste et enfin la chute de la nouvelle.
En langue, je compte travailler sur les temps du récit.
J'ai également pensé à un exercice final d'écriture : écrire une nouvelle en partant d'un fait divers trouvé dans un journal.
Ce n'est bien sur encore qu'un projet mais qu'en pensez-vous ?
miss terious
miss terious
Doyen

projet de séquence 4ème, nouvelle réaliste  Empty Re: projet de séquence 4ème, nouvelle réaliste

par miss terious Sam 24 Aoû - 22:18
Pour moi, cela me semble bien. COURAGE !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)projet de séquence 4ème, nouvelle réaliste  Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Malicou
Malicou
Niveau 8

projet de séquence 4ème, nouvelle réaliste  Empty Re: projet de séquence 4ème, nouvelle réaliste

par Malicou Dim 25 Aoû - 7:39
Idem.

Par contre, niveau langue, étudier seulement de la conjugaison me semble un peu limité (sauf si tu as une progression à part pour l'orthographe et la grammaire).
Peut-être peux-tu ajouter une étude d'image (tableau réaliste par exemple).

Quand tu parles de la définition d'une nouvelle, comptes-tu y passer une heure entière? Ca me semble bien long, moi je fais ça en 5 min, les élèves comprennent très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum