Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Fesseur Pro Mar 27 Aoû 2013 - 0:46
J'ai étudié 4 œuvres l'an dernier.
15 œuvres en tout réparties selon les matières.
On se met d'accord lors d'une réunion de fin d'année.
Attention à ce que l'HDA ne soit pas fait que par des profs d'HG.
Ce n'est pas imposé.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Isis39 Mar 27 Aoû 2013 - 9:25
Toutes les matières sont sensées en faire...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Fesseur Pro Mar 27 Aoû 2013 - 10:14
Isis39 a écrit:Toutes les matières sont sensées ...
Ou du moins censées l'être. Razz 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Isis39 Mar 27 Aoû 2013 - 11:10
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Toutes les matières sont sensées ...
Ou du moins censées l'être. Razz 
Effectivement !Very Happy 
La rentrée va être difficile...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par cannelle21 Mar 27 Aoû 2013 - 11:14
anoukis59 a écrit:
cannelle21 a écrit:Tu peux aussi en parler avec tes collègues. Il peut être intéressant de travailler à plusieurs sur une même oeuvre.
En français je vais faire Le pianiste l'année prochaine. Ma collègue de musique va travailler sur la BO et ma collègue d'histoire sur le Ghetto de Varsovie.
Quand les heures se suivent c'est super, parce que du coup, tu peux faire un cours construit sur plusieurs heures. Je l'ai fait l'année dernière sur Le musée juif de Berlin.
Donc, attends de savoir les thèmes, de savoir comment se déroule l'HDA dans ton établissement et si tu peux t'associer avec des collègues.
Sinon ma collègue d'histoire a bossé l'année dernière sur l'affiche de Captain America et les élèves ont adoré.
Cannelle21, comment avez-vous bossé exactement sur le musée juif de Berlin car cela semble être très intéressant.
Si tu m'envoies ton adresse mail, je peux t'envoyer mon cours.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
GD
GD
Niveau 10

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par GD Mar 27 Aoû 2013 - 11:29
anoukis59 a écrit:
cannelle21 a écrit:Tu peux aussi en parler avec tes collègues. Il peut être intéressant de travailler à plusieurs sur une même oeuvre.
En français je vais faire Le pianiste l'année prochaine. Ma collègue de musique va travailler sur la BO et ma collègue d'histoire sur le Ghetto de Varsovie.
Quand les heures se suivent c'est super, parce que du coup, tu peux faire un cours construit sur plusieurs heures. Je l'ai fait l'année dernière sur Le musée juif de Berlin.
Donc, attends de savoir les thèmes, de savoir comment se déroule l'HDA dans ton établissement et si tu peux t'associer avec des collègues.
Sinon ma collègue d'histoire a bossé l'année dernière sur l'affiche de Captain America et les élèves ont adoré.
Cannelle21, comment avez-vous bossé exactement sur le musée juif de Berlin car cela semble être très intéressant.
Cela peut être utile si ce musée t'intéresse





Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Toutes les matières sont sensées ...
Ou du moins censées l'être. Razz 
Effectivement !Very Happy 
La rentrée va être difficile...

En même temps j'ai du mal à en vouloir aux collègues. On ajoute une épreuve au brevet. Et pour des 3e ce n'est franchement pas simple de passer une épreuve orale. Mais dans le même temps, il n'y a aucune heure en plus alors que l'on a des programmes souvent lourds et parfois des épreuves écrites à préparer ( je ne parle pas de ceux qui sont P.P 3e). Se reposer uniquement sur la magie de l'interdisciplinarité et du travail en équipe sans aucun moyen horaire, je trouve cela navrant et à la limite du foutage de gueule.

Et entendons nous bien, à titre personnel moi j'aime ça. Si je ne me retenais pas, rien que sur la Première Guerre Mondiale, je ferais une heure sur Otto Dix et aussi une heure avec des extraits de films. Et c'est un peu pareil pour tous les chapitres...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Isis39 Mar 27 Aoû 2013 - 11:54
Ah ! Si on avait un programme raisonnable qui nous laissait le temps de fair correctement de l'HDA, d'approfondir certains points du programme, de faire de la méthodologie.... I had a dream....
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par anoukis59 Mar 27 Aoû 2013 - 12:42
[quote="GD"]
anoukis59 a écrit:
cannelle21 a écrit:Tu peux aussi en parler avec tes collègues. Il peut être intéressant de travailler à plusieurs sur une même oeuvre.
En français je vais faire Le pianiste l'année prochaine. Ma collègue de musique va travailler sur la BO et ma collègue d'histoire sur le Ghetto de Varsovie.
Quand les heures se suivent c'est super, parce que du coup, tu peux faire un cours construit sur plusieurs heures. Je l'ai fait l'année dernière sur Le musée juif de Berlin.
Donc, attends de savoir les thèmes, de savoir comment se déroule l'HDA dans ton établissement et si tu peux t'associer avec des collègues.
Sinon ma collègue d'histoire a bossé l'année dernière sur l'affiche de Captain America et les élèves ont adoré.
Cannelle21, comment avez-vous bossé exactement sur le musée juif de Berlin car cela semble être très intéressant.
Cela peut être utile si ce musée t'intéresse


Merci beaucoup GD, cette vidéo est en effet très intéressante.
jeanne
jeanne
Érudit

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par jeanne Jeu 3 Oct 2013 - 19:09
Sphinx a écrit:Si ça ne tenait qu'à moi, j'essaierais de faire quelques oeuvres marquantes des courants artistiques principaux du XXe (dans la limite du temps qui me reste après avoir éclusé le programme de français, qui n'est pas petit lui non plus), mais hélas ça ne tient pas qu'à moi. Bon, pour la ville, je ne sais pas si on va trouver beaucoup d'oeuvres appropriées mais c'est sans doute plus simple que le miroir. J'ai des collègues de lettres qui ne se posent pas de questions, d'ailleurs, et qui étudient des textes littéraires pour l'HdA Razz
La littérature est un art, donc ils ont bien raison !
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Fernand Braudel Jeu 3 Oct 2013 - 23:02
5 oeuvres pour ma part:
- Otto Dix - la Guerre
- Picasso - Guernica
- Le Chant des Partisans
- David Olère et Primo Lévi en parallèle
- une couverture de Captain America
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 13:39
en HG, il faut consacrer un quart de son temps à l'HIDA, ce sont les textes... si vous comptez environ 32 h en histoire, ça fait 8h!
mais attention, il ne s'agit pas de sortir de ses compétences mais bien de faire une entrée d'historien sur une œuvre d'art... cela doit donc bien s'intégrer dans les programmes de la 6e à la 3e!
le plus efficace pr ce travail d'équipe est de croiser les programmes des disciplines qui ont l'obligation d'enseigner l'HIDA (AP, EM, lettres et HG) de manière à déterminer une problématique qu'il soit possible de traiter ds les programmes du niveau considéré pour chaque discipline. le Miroir... en HG???? je vois pas...
il suffit, une fois la problématique définie, que chacun traite ds son cours une ou plusieurs œuvres répondant à cette problématique en indiquant bien aux élèves qu'il travaille en HIDA sur un projet commun. chacun doit aussi s'attacher à travailler des domaines artistiques variés et au moins deux thématiques chaque année... je vous renvoie au BO pr le DNB en HIDA mais aussi et surtout au texte du 28 août 2008 qui organise l'enseignement de l'HIDA.
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par mnémosyne45 Sam 2 Nov 2013 - 13:42
5 oeuvres pour ma part:
- Otto Dix - la Guerre
- Picasso - Guernica
- Le Chant des Partisans
- David Olère et Primo Lévi en parallèle
- une couverture de Captain America
quelle problématique est-elle travaillée avec ces œuvres? qq chose du genre "comment les artistes représentent-ils la violence de guerre? "
et que font les profs des autres disciplines? les mêmes oeuvres sont-elles travaillées conjointement ds d'autres matières, ex les peintures en AP, les textes en lettres, le cahnt des partisans en EM?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ? - Page 2 Empty Re: HG - histoire des arts 3e : combien d'oeuvres à faire ?

par Isis39 Sam 2 Nov 2013 - 13:48
mnémosyne45 a écrit:5 oeuvres pour ma part:
- Otto Dix - la Guerre
- Picasso - Guernica
- Le Chant des Partisans
- David Olère et Primo Lévi en parallèle
- une couverture de Captain America
quelle problématique est-elle travaillée avec ces œuvres? qq chose du genre "comment les artistes représentent-ils la violence de guerre? "
et que font les profs des autres disciplines? les mêmes oeuvres sont-elles travaillées conjointement ds d'autres matières, ex les peintures en AP, les textes en lettres, le cahnt des partisans en EM?
Je faisais Guernica avant, mais plus avec le nouveau programme. COmment le cases-tu ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum