Etudier Les enfants de la planète bleue de Magnason en 6ème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etudier Les enfants de la planète bleue de Magnason en 6ème ?

Message par Callale le Dim 25 Aoû 2013 - 19:23

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis : je voudrais étudier avec mes 6ème cette année Les enfants de la planète bleue d'Andri Snaer Magnason.
Et donner en LC Le petit prince

Je reprends le travail après 8 ans d'arrêt (congé parental) et je découvre que les IO font désormais la part belle aux textes littéraires et ne mentionnent plus de littérature jeunesse. Cependant, le texte de Magnason, peut-il être considéré comme un "futur classique" ?

J'avais pensé à ceci comme progression, en essayant de me servir au mieux de mon manuel qui est Rives Bleues édition Hatier :
1) Poésie GT (manuel)
2) Gilgamesh GT (manuel)
3) L'odyssée d'Homère et L'énéide" de Virgile GT (manuel avec en parallèle des extraits des deux œuvres)
ou bien en OI L'odyssée la version abrégée de L'école des Loisirs et en parallèle les extraits de L'énéide de mon manuel
4) Contes et légendes mythologiques Emile Genest OI
                       LC L'affaire Caïus
5) L'héritage biblique (avec des extraits du Coran) GT (manuel)
6) Les Métamorphoses d'Ovide OI ou bien chapitre dans le manuel La mythologie à travers les récits d'Ovide
7) Les contes GT (manuel)
8) les enfants de la planète bleue d'Andri Snaer Magnason OI
                LC Le petit prince
9) Les fables de LF GT (manuel)
10) Théâtre : Le médecin  malgré lui Molière OI

Je me rends compte que c'est beaucoup trop , le temps consacré à l'héritage antique me paraît trop long. Et je vois que vous misez plutôt sur 6 à 7 séquences.
Question : comment les organisez-vous pour qu'elles "rentrent" entre deux périodes de vacances ?

Je voudrais me servir au mieux de mon manuel, même s'il ne me satisfait pas plus que ça ...

Callale
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudier Les enfants de la planète bleue de Magnason en 6ème ?

Message par Celeborn le Dim 25 Aoû 2013 - 19:28

@Callale a écrit:
Je reprends le travail après 8 ans d'arrêt (congé parental) et je découvre que les IO font désormais la part belle aux textes littéraires et ne mentionnent plus de littérature jeunesse. Cependant, le texte de Magnason, peut-il être considéré comme un "futur classique" ?
Non. On n'est pas des voyants ; on ne connaît pas les « futurs classiques ». Tu peux en revanche faire Le Petit Prince en OI et proposer ton livre en cursive.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Dim 25 Aoû 2013 - 19:33

Pour te répondre sur le nombre de chapitres, il faut à mon avis enlever d'urgence le 4 (et centrer le 3 uniquement sur L'Odyssée ; l'édition de L'Ecole des loisirs fonctionne très bien). Ensuite, soit tu enlèves le 2, soit tu enlèves le 6. Tu peux aussi enlever le 8.

Si ton manuel ne te satisfait pas + que ça (c'est lequel ?), ne te force pas à l'utiliser systématiquement

Enfin, je ne cherche pas spécialement à faire rentrer mes chapitres entre deux périodes de vacances, ce qui me simplifie grandement la vie Wink.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Callale le Dim 25 Aoû 2013 - 21:55

Merci pour les suggestions.
Mon manuel est Rives Bleues édition Hatier.
J'essaye de m'en servir parce que je trouve que c'est rassurant pour les parents ; ils peuvent voir le programme et "suivre" mieux ce qu'on fait en classe. Et ça limite les photocopies et autre travail de frappe ...

J'ai pensé à faire :
1) Poésie GT (manuel)
2) Gilgamesh GT (manuel) : je ne connaissais pas plus que ça Gilgamesh, mais je  trouve intéressants les textes proposés dans le manuel.
3) La mythologie à travers les récits d'Ovide GT (manuel) : c'est le titre du chapitre mais il y aussi des textes qui ne sont pas d'Ovide sur la mythologie.
                 LC 25 métamorphoses d'Ovide
4) L'odyssée, abrégé de L'école des Loisirs, OI
avec éventuellement les textes de L'énéide proposés dans le manuel
              LC L'affaire Caïus
5) L'héritage biblique GT (chapitre du manuel, avec des extraits aussi du Coran)
6) Les contes GT (manuel)
7) Je ferai alors peut-être Les contes de ma mère l'Oye (Le petit prince ne m'inspire pas du tout) OI
                 et en LC Les enfants de la planète bleue d'Andri Snaer Magnason
8) Le médecin malgré lui de Molière. OI

Bon, ça me fait toujours une séquence de trop ... mais c'est déjà mieux que 10 !

Callale
Je viens de m'inscrire !

Message par Amaliah le Dim 25 Aoû 2013 - 22:47

Tu n'es pas obligée de faire deux séquences sur le conte et en supprimant Gilgamesh, tu arrives à un nombre de séquences raisonnable.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut