Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par jeanne Dim 25 Aoû 2013 - 19:40
Je bloque un peu sur les sujets de rédaction (imagination et réflexion) à proposer en fin de séquence sur le récit d'enfance et d'adolescence. Qu'avez-vous choisi ?
littlemary
littlemary
Doyen

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par littlemary Dim 25 Aoû 2013 - 20:02
J'ai donné un sujet soufflé par une collègue qui a donné de superbes productions (à faire à la maison).
Ils devaient créer un article d'un magazine people à partir d'une anecdote de leur enfance sur le mode de l'exagération...avec un titre choc, des photos accompagnées de leur légende...
De mémoire, j'ai eu :
- la date de naissance : une star est née !
- un appareil dentaire retrouvé au bord du chemin de fer...
- Il a été flashé à 4 ans (photo avec l'élève sur son tracteur)
...bref de bons moments de rigolade, ils se sont vraiment pris au jeu.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par cannelle21 Dim 25 Aoû 2013 - 20:07
Sujet de réflexion : On dit souvent que l'enfance est le plus bel âge de la vie. Vous discuterez cette affirmation.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par Nestya Dim 25 Aoû 2013 - 20:18
littlemary a écrit:J'ai donné un sujet soufflé par une collègue qui a donné de superbes productions (à faire à la maison).
Ils devaient créer un article d'un magazine people à partir d'une anecdote de leur enfance sur le mode de l'exagération...avec un titre choc, des photos accompagnées de leur légende...
De mémoire, j'ai eu :
- la date de naissance : une star est née !
- un appareil dentaire retrouvé au bord du chemin de fer...
- Il a été flashé à 4 ans (photo avec l'élève sur son tracteur)
...bref de bons moments de rigolade, ils se sont vraiment pris au jeu.
C'est pas mal comme activité!Very Happy 
Amaliah
Amaliah
Empereur

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par Amaliah Dim 25 Aoû 2013 - 21:01
Dossier Moi donné en début de séquence à faire à la maison et tellement long que je ne donne pas de rédaction de fin de séquence.
Elly
Elly
Niveau 9

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty séquence récits d'enfance et d'adolescence

par Elly Dim 25 Aoû 2013 - 21:26

Je cherche un récit évoquant la difficulté de se rappeler de certains moments de son enfance, le travail aléatoire de la mémoire. J'ai pensé au préambule du Voile Noir mais il y a l'aveu d'un traumatisme qui a fait qu'elle ne se souvient plus de rien avant la mort de ses parents. Mais je suis à moitié convaincue ...

Autre question : quel sujet d'écriture proposer pour cette séquence ??? Je sèche ...
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par Aurélie33 Lun 26 Aoû 2013 - 15:59
Sujets d'imagination : (très très classiques !)

- Écrivez une anecdote, heureuse ou désagréable, dont vous avez le souvenir à l'école. Essayez d’être le plus précis possible en y portant votre regard d’aujourd’hui.

- Vous retrouvez dans un placard, dans un grenier, dans un tiroir... un objet. Il fait resurgir en vous une période oubliée de votre enfance. Vous raconterez en quelques lignes comment émerge ce souvenir.

- Ecrivez à vous-même une lettre dans dix ans afin de mettre en valeurs vos projets personnels et professionnels : J’espère que tu as fait ceci, qu’il t’est arrivé cela, que tu as…, n’oublie pas qu’il y a dix ans tu…
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par Alabama Lun 26 Aoû 2013 - 22:34
J'ai donné un sujet très similaire au 2ème sujet que propose Aurélie, après l'étude de l'extrait de la madeleine. Ça a plutôt bien marché, malgré le faible niveau de mes classes.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par cannelle21 Lun 26 Aoû 2013 - 22:39
Aurélie33 a écrit:Sujets d'imagination : (très très classiques !)

- Écrivez une anecdote, heureuse ou désagréable, dont vous avez le souvenir à l'école. Essayez d’être le plus précis possible en y portant votre regard d’aujourd’hui.

- Vous retrouvez dans un placard, dans un grenier, dans un tiroir... un objet. Il fait resurgir en vous une période oubliée de votre enfance. Vous raconterez en quelques lignes comment émerge ce souvenir.

- Ecrivez à vous-même une lettre dans dix ans afin de mettre en valeurs vos projets personnels et professionnels : J’espère que tu as fait ceci, qu’il t’est arrivé cela, que tu as…, n’oublie pas qu’il y a dix ans tu…
J'ai donné à peu près le même sujet il y a trois ans. Ils retrouvaient un objet dans le grenier... certains ont retrouvé leur chien, un autre un fantôme, un autre sa grand-mère... il est où le smiley qui se pend ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par Aurélie33 Lun 26 Aoû 2013 - 23:05
J'ai eu la chance d'avoir l'an passé une classe avec un très bon état d'esprit qui a vraiment bien joué le jeu durant la séquence... Ayant donné le dossier MOI en travail à la maison, j'ai même eu des travaux époustouflants.
Changeant d'établissement et de public, je vais peut-être faire face aux mêmes déconvenues... Je me prépare...
avatar
saocae
Niveau 7

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par saocae Mar 27 Aoû 2013 - 9:54
Cela fait plusieurs fois que je vois ce fameux dossier "MOI" apparaître : quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par Nestya Mar 27 Aoû 2013 - 9:57
Aurélie33 a écrit:J'ai eu la chance d'avoir l'an passé une classe avec un très bon état d'esprit qui a vraiment bien joué le jeu durant la séquence... Ayant donné le dossier MOI en travail à la maison, j'ai même eu des travaux époustouflants.
Changeant d'établissement et de public, je vais peut-être faire face aux mêmes déconvenues... Je me prépare...
J'ai également déjà donné le dossier MOI. Les élèves rechignent au débit mais finalement, les élèves finissent par s'investir et on récupère toujours de supers travaux!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par Nestya Mar 27 Aoû 2013 - 10:01
saocae a écrit:Cela fait plusieurs fois que je vois ce fameux dossier "MOI" apparaître : quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage ?
Je n'ai plus le sujet sous les yeux mais de mémoire, les élèves rendent un dossier contenant un portrait chinois, des j'aime/j'aime pas, leur chanson préférée, des photos...le tout décoré et personnalisé.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par MarieL Mar 27 Aoû 2013 - 11:01
L'an dernier, c'est la collègue d'arts plastiques qui a donné un travail de ce genre. Certains travaux étaient en effet très réussis (d'autres beaucoup, beaucoup moins) mais ils étaient tous truffés de fautes. Si c'est un travail donné en lettres j'imagine des heures et des heures de correction pale 

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par cannelle21 Mar 27 Aoû 2013 - 11:09
Pour le dossier "moi", tu peux partir sur cette base :

Chaque élève réalisera son propre dossier comprenant les éléments suivants :

• page de présentation / Première de couverture: votre nom et votre prénom, écrits manuellement avec soin ou imprimés et le titre choisi : ...................................................
• page 1 : un C.V
• page 2 : deux portraits chinois
• page 3 : l’autoportrait à partir d’une photographie
• page 4 : une série de « J’aime / Je n’aime pas »
• page 5 : un récit d’un souvenir d’enfance triste ou un souvenir d’enfance gai
• page 6 : le récit d’un événement historique
• page 7 : la description de quelqu’un qui est important pour vous
• page 8 : Lettre pour l’avenir
• Un sommaire avec des titres donnés pour chaque page

CONSIGNES GENERALES :
Utilisez une seule couleur et un seul type de feuilles, de façon à ce que votre projet ressemble à un livre.
Mettez vos titres en évidence en les soulignant, soignez la présentation et la mise en page.
N’hésitez pas à illustrer votre dossier par des photographies, des dessins, des collages... pour le personnaliser.
N’oubliez pas de numéroter les pages et de respecter cette numérotation dans votre sommaire.
Soyez vigilants avec l’orthographe et la ponctuation, la correction de la langue.
Respectez bien le contenu de chaque page.







page 1 : Le C.V.
Après une petite recherche sur internet (présentation et contenu d’un CV), effectuez votre Cv sur cette première page.

Page 2 : les portraits chinois
Rédigez ici deux portraits chinois. Vous compléterez le premier vous-même et vous ferez remplir le second exemplaire par quelqu’un qui vous connaît bien. A chaque fois justifiez vos propositions
Questions :
Si j’étais un animal, je serais .........................
Si j’étais une plante ou une fleur, ...............
Si j’étais un arbre, .....................
Si j’étais un plat cuisiné, .....................
Si j’étais une couleur, .....................
Si j’étais une chanson, .......................
Si j’étais un acteur ou une actrice, ..................
Si j’étais un métier, .......................
Si j’étais un objet, .....................
Si j’étais un vêtement, .............................
N’oubliez pas d’indiquer qui remplit le deuxième questionnaire. Il faut que ces portraits permettent de dessiner les grands traits de votre personnalité.

page 3 : l’autoportrait
Disposez une photo de vous au centre de la page et décrivez-vous physiquement. Ecrivez ce portrait autour de la photographie en faisant des phrases, en faisant preuve d’originalité et en variant le vocabulaire.

page 4 : J’aime, je n’aime pas
- A la manière du texte de Georges Perec, écrivez une suite de « J’aime... je n’aime pas ».

J’aime : les parcs, les jardins, le papier quadrillé, les stylos, les pâtes fraîches, Chardin, le jazz, les trains, être en avance, le basilic, marcher dans Paris, l’Angleterre, l’Ecosse, les lacs, les îles, les chats, la salade de tomates épépinées et pelées, les puzzles, le cinéma américain, Klee, Verne, les machines à écrire, la forme orthogonale, l’eau de Vichy, la vodka, l’angélique, les buvards. [...]
Je n’aime pas : les légumes, les montres-bracelets, Bergmann, Karajan, le nylon, le « kitch », Slavik, les lunettes de soleil, le sport, les stations de ski, les voitures, la pipe, la moustache, les Champs-Élysées, la radio, les journaux, le music-hall, le cirque, Jean-Pierre Melville, l’expression « à gogo », les fripes, Charlie-Hebdo. [...]
Georges PEREC, J’aime, je n’aime pas in revue L’Arc.

Pour que ce soit réussi, votre texte doit être constitué d’une liste hétéroclite et pittoresque. Enumérez en vrac ce que vous aimez ou non en mélangeant des noms propres de lieux, de chanteurs, de films... et des noms communs d’aliments, d’objets...


page 5 : Un souvenir d’enfance gai ou un souvenir d’enfance triste
Racontez en une vingtaine de lignes un souvenir d’enfance qui vous a marqué. Dans un premier paragraphe racontez les circonstances de cet évènement ; dans un deuxième paragraphe, insistez sur les émotions ressenties.

Page 6 : Le récit d’un évènement historique
Au cours de ces dernières années, vous avez pu suivre grâce à la presse « un événement historique » comme la chute des Tours Jumelles du World Trade Center, la fin de la guerre en Yougoslavie, la mort de quelqu’un de célèbre, une grande victoire sportive, le passage à l’an 2000 ... Décrivez et expliquez l’événement de votre choix en montrant comment vous en avez été informé. Racontez ce que vous avez ressenti….


page 7 : La description de quelqu’un qui est important pour vous
Qui est-il ? quel est son lien avec vous ? Etablissez son portrait en quelques lignes et essayez de rapporter un souvenir qui est lié à cette personne.



Page 8 : Lettre pour l’avenir
Vous écrirez une lettre à un destinataire fictif ou réel (ou à vous-même) où vous exposerez vos souhaits et vos espoirs pour votre avenir. Cela peut concerner le plan professionnel, familial, affectif et peut atteindre un niveau plus général (souhait pour l’avenir de la planète, par exemple). Exprimez-vous avec sincérité

Sommaire :
Donnez un titre à chaque partie et indiquez le numéro des pages qui y correspondent. Attention, vos numéros de page ne correspondront pas forcément à ceux que j’ai donnés dans les consignes, telle ou telle partie pouvant être plus longue.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
saocae
Niveau 7

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par saocae Mar 27 Aoû 2013 - 11:28
Merci cannelle21 pour l'explication détaillée ! C'est très intéressant comme travail, mais n'est-ce pas trop compliqué à noter ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par cannelle21 Mar 27 Aoû 2013 - 11:33
Je ne fais plus ce sujet parce que je trouve qu'il ne les prépare pas vraiment aux sujets du brevet. Néanmoins, ce travail a le mérite de favoriser l'écriture chez des gamins en difficulté. Quand je l'avais donné j'avais donné comme barème
2 points : présentation + sommaire + couverture
6 points pour le respect des consignes
6 points pour la qualité littéraire
6 points pour la langue
C'est long à corriger mais plus sympa que certaines rédactions.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
littlemary
littlemary
Doyen

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par littlemary Mar 27 Aoû 2013 - 11:47
ça me plait bien ce dossier...merci pour les détails !
Serge
Serge
Médiateur

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par Serge Mar 27 Aoû 2013 - 12:15
Je ne fais plus ce sujet parce que je trouve qu'il ne les prépare pas vraiment aux sujets du brevet. Néanmoins, ce travail a le mérite de favoriser l'écriture chez des gamins en difficulté.
Je suis bien d'accord. C'est pourquoi je propose plutôt de participer en autonomie à de tels sujets sur le forum d'écriture, dans le cadre d'une écriture régulière et choisie, indépendante des rédactions classiques.  Mais j'éviterais le "j'aime/j'aime pas" :lol: . Je préfère à la place des sujets à la Pérec : "je me souviens de " :bebe: 

Pour le portrait chinois, je rajoute "si j'étais une saison", qui a souvent du succès, avec "si j'étais une célébrité" (qui permet ainsi d'envisager chanteur, sportif, acteur, etc.).

_________________
Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par Séréna Mar 27 Aoû 2013 - 12:44
Sinon, il y a des sujets de réflexion: "Pourquoi écrire son autobiographie?"
Serge
Serge
Médiateur

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par Serge Mar 27 Aoû 2013 - 12:48
Une année, je leur ai fait écrire un journal sur une partie de l'année.

J'ai ensuite sélectionné les meilleurs textes de chacun d'entre eux, et je leur ai offert le "Journal" de leur classe, rempli d'anecdotes, de souvenirs parfois communs, d'émotions, de poésies, de réactions face à l'actualité, etc.

_________________
Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par Amaliah Mar 27 Aoû 2013 - 13:35
Voici le sujet que je donne en Dossier Moi. Je mets en gros 4 points par rubrique sans détailler. C'est très long à corriger mais souvent intéressant.

Ecriture 1 : Parler de soi.
Le dossier « Moi ».

Consignes : Vous choisirez cinq activités, une dans chaque rubrique. Elles seront insérées dans un dossier bien présenté que vous me remettrez le …………………... Si vous voulez proposer une autre idée, soumettez-la moi avant pour accord.

Chaque élève réalisera son propre dossier comprenant les éléments suivants :
- Page de présentation / Première de couverture : votre nom et votre prénom, écrits manuellement avec soin ou imprimés.
- 5 pages minimum (une page par rubrique).

Conseils généraux :
- Mettez vos titres en évidence en les soulignant, soignez la présentation et la mise en page.
- N’hésitez pas à illustrer votre dossier par des photographies, des dessins, des collages... pour le personnaliser.
- Soyez vigilants avec l’orthographe et la ponctuation, la correction de la langue : remplacez le « on » par un « nous ».
Soyez inventifs et originaux, personnalisez vos dossiers !

Rubrique 1 : Récits brefs de souvenirs.
En un récit d’une vingtaine de lignes et en insistant sur ce que vous alors ressenti, vous raconterez :
1. Une très grosse bêtise, et éventuellement sa sanction.
2. Un (mauvais ou bon) souvenir associé à un aliment.
3. Un souvenir associé à un jouet très aimé.
4. Un souvenir associé à une chanson.
5. Une blessure, un accident, une maladie.
6. Un souvenir d’eau, ou de feu, ou d’air, ou de terre.
7. Un apprentissage. Comment vous avez appris à faire du vélo, à nager etc.
8. Vos cicatrices, leur histoire.
9. Le récit d’un événement historique. Au cours de ces dernières années, vous avez pu suivre grâce à la presse « un événement historique », la mort de quelqu’un de célèbre, une grande victoire sportive... Décrivez et expliquez l’événement de votre choix en montrant comment vous en avez été informé. Racontez ce que vous avez ressenti avec le plus de détails possible.

Rubrique 2 : Souvenirs autour d’une image.
1. Choisissez une photo importante pour vous (vous pouvez travailler sur une photocopie : accord des parents obligatoire) : vous évoquerez les souvenirs associés à cette photo et les commenterez.
2. Photos truquées : collez votre visage (photocopie possible) sur des clichés parus dans la presse ou des reproductions d’œuvres d’art, avec article d’accompagnement.
3. Faites un plan commenté du premier endroit dont vous vous souvenez et où vous avez habité : des numéros portés sur ce plan renverront à des anecdotes brèves liées à chacun.
4. Inventez des signatures et commentez-les de manière détaillée : modeste, agressive, mégalomane, mystérieuse…
5. Faites votre histoire/géographie : Sur une carte du monde ou de France, portez des annotations : lieu de naissance, villes habitées, pays visités etc. Le tout accompagné de commentaires.
6. Faites un dessin, un tag (...) pour faire apparaître les aspects de vous-même que vous désirez et joignez un texte explicatif.
7. Dessinez une maison qui vous ressemble ; dites pourquoi elle vous ressemble.

Rubrique 3 : Evaluation actuelle de soi.
1. Faites votre portrait un jour de découragement. Apostrophez-vous devant une glace.
2. Faites un bilan : « Ce que j’ai gagné, ce que j’ai perdu en grandissant » : façons d’être, marge de liberté, activités, etc.
3. Faites une description de vos rêves ou cauchemars les plus fréquents.
4. Racontez vos origines : d’où sont vos grands-parents et parents, en quoi cela influence votre quotidien...

Rubrique 4 : Affrontement du jugement d’autrui.
1. Demandez à un proche (ami, parent, frère, sœur) de vous décrire, puis commentez ce portrait pour l’approuver, le désapprouver, le nuancer…
2. Ecrivez votre portrait selon trois points de vue : celui de votre pire ennemi, celui d’un petit enfant, celui d’une personne âgée (grands-parents éventuellement.)
3. Imaginez ce que vos professeurs pensent de vous et commentez ce portrait pour l’approuver, le désapprouver, le nuancer…

Rubrique 5 : Rêveries et divagations.
1. Votre notice biographique dans un dictionnaire des grands personnages en l’an 2099…
2. Votre curriculum vitae fabuleux : prodiges annonçant la naissance, circonstances extraordinaires de la venue au monde, premiers exploits…
3. Votre frère ou votre sœur de rêve.

Conclusion brève, mais obligatoire : En quelques lignes, dites ce que ce travail vous a apporté, s’il vous a plu ou non et pourquoi.

Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par Aurélie33 Mar 27 Aoû 2013 - 15:43
Le dossier MOI a été établi par quelqu'un du forum. J'y ai juste apporter quelques modifications.
Voici le document que je donne aux élèves :

Le dossier « Moi »

Vous choisirez 4 activités dans toutes celles qui vous sont proposées. Elles seront insérées, de façon originale, dans votre dossier que vous devez illustrer afin de le personnaliser.
Vous prendrez une consigne par grande rubrique.


Récits brefs de souvenirs

Vous raconterez :
1. une très grosse bêtise, et éventuellement sa sanction
2. un jouet très aimé
3. un souvenir associé à la télévision ou à une chanson
4. les noms et prénoms de vos camarades du primaire, associés chacun à un souvenir bref
5. une blessure, un accident, une maladie
6. un apprentissage. Comment vous avez appris à faire du vélo, à nager etc.
7. vos cicatrices, leur histoire
8. de micro souvenirs de sensations liées à votre enfance : une odeur, une saveur, un bruit, un geste…


Souvenirs autour d’une image
1. Faites un mini album de photos choisies (vous pouvez travailler sur des photocopies : accord des parents obligatoire) : plusieurs travaux possibles dessus : souvenirs associés à l’image, commentaires ou bulles humoristiques collées sur la photocopie.
2. Faites un plan commenté du premier endroit dont vous vous souvenez et que vous avez habité : des numéros portés sur ce plan renvoient à des anecdotes brèves liées à chacun.
3. Faites votre histoire/géographie : sur une carte du monde ou de France, portez des annotations : lieu de naissance, les villes habitées, les pays visités…, le tout accompagné de quelques commentaires.
4. Description d’objets auxquels vous tenez, raison de cet attachement, évocations associées.


Evaluation actuelle de soi
1. Faites votre portrait un jour de découragement. Apostrophez-vous devant une glace.
2. Faites un bilan : « Ce que j’ai gagné, ce que j’ai perdu en grandissant » : façons d’être, marge de liberté, activités…
3. Faites un projet planifié d’améliorations personnelles dans divers domaines. Indiquez les délais. (Il faut qu’avant mes 16 ans, je…)
4. Faites votre propre dictionnaire. Définitions de quelques mots imposés : amitié, amour, argent, école, garçons, filles, travail et de ce que vous imaginerez.
5. Faites une liste complète et réfléchie j’aime/j’aime pas. Dressez un bilan pour dégager votre personnalité.


Projets, ouvertures sur l’avenir
1. Ecrivez à vous-même une lettre dans dix ans : J’espère que tu as fait ceci, qu’il t’est arrivé cela, que tu as…, n’oublie pas qu’il y a dix ans tu…
2. Ecrivez votre notice biographique dans un dictionnaire des grands personnages en l’an 2099…
3. Faites un montage de photos truquées : collez votre visage (photocopie possible) sur des clichés parus dans la presse ou des reproductions d’œuvres d’art, avec article d’accompagnement.
4. Faites un dessin, un tag, pour faire apparaître les aspects de vous-même que vous désirez.


Conclusion obligatoire
En quelques lignes, dites ce que ce travail vous a apporté, s’il vous a plu ou non et pourquoi.
Dans tous ces travaux, l’humour est vivement recommandé. Il permet de dire bien des choses. J’aimerais aussi que ce dossier vous aide à réfléchir sur vous et si possible de façon positive…
jeanne
jeanne
Érudit

Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction Empty Re: Récit d'enfance et d'adolescence : sujets de rédaction

par jeanne Sam 31 Aoû 2013 - 16:05
Merci à tous pour toutes ces idées ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum