Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Brontë en 4e ? Empty Brontë en 4e ?

par Fabienne Dim 25 Aoû 2013 - 22:23
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté une oeuvre de l'une des soeurs Brontë en 4ème?
Jane Eyre, les Hauts de Hurlevent?
Est-ce que cela a plu aux élèves?
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Carmilla Lun 26 Aoû 2013 - 9:31
Je n'ai jamais essayé mais cela me tenterait bien. J'ai d'ailleurs acheté "Jane Eyre" en version abrégée, livre de poche. J'ai aussi découvert dans un numéro de la NRP une séquence consacrée à la découverte des soeurs Brontë [url=http://www.nrp-college.com/feuilletages/college/viewer.php?isbn=9782091115634]
Votre question m'intéresse aussi...
Bon, je n'arrive pas à insérer le lien.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par kensington Lun 26 Aoû 2013 - 9:55

Jane Eyre vient aussi de sortir dans la collection Petits Classiques Larousse.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Dryopé Lun 26 Aoû 2013 - 10:12
J'ai déjà travaillé Les Hauts du Hurlevent, sans problème.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par thebestchicken Lun 26 Aoû 2013 - 11:52
J'ai fait Jane Eyre, sans aucun pb. J'avais pris l'édition abrégée de L'Ecole des loisirs. J'avais pas mal travaillé avec des extraits audiovisuels.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par kensington Lun 26 Aoû 2013 - 12:03
thebestchicken a écrit:J'ai fait Jane Eyre, sans aucun pb. J'avais pris l'édition abrégée de L'Ecole des loisirs. J'avais pas mal travaillé avec des extraits audiovisuels.
Samedi 31, à partir 13h15, sur Arte, rediffusion de la version BBC 2006 (4 épisodes).

(Sinon, il y avait les deux premiers épisodes jeudi dernier et ce jeudi ils diffusent les deux autres.)
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Fabienne Lun 26 Aoû 2013 - 13:27
kensington a écrit:
Jane Eyre vient aussi de sortir dans la collection Petits Classiques Larousse.
Est-ce qu'on l'a reçu en specimen? Ça me dit quelque chose, mais comme je viens de déménager, mes livres sont dans les cartons et je ne peux pas vérifier.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par kensington Lun 26 Aoû 2013 - 13:44

Les collègues de lettres te répondront sans doute. Wink 
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Kiki Mer 28 Aoû 2013 - 19:59
kensington a écrit:
Jane Eyre vient aussi de sortir dans la collection Petits Classiques Larousse.
Bonsoir,
L'édition est abordable (il me semble 3€). Je voudrais donc savoir si ce sont des extraits ou l'oeuvre intégrale. Merci pour la réponse.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par kensington Mer 28 Aoû 2013 - 20:26

C'est une édition abrégée, les passages ou extraits "coupés" sont résumés au fil du texte.
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Calliopitudine Jeu 29 Aoû 2013 - 15:27
Je ai aussi fait Jane Eyre il y a deux ans, dans la collection école des Loisirs, et c'est très bien passé. Je le refais cette année.
nat86
nat86
Niveau 3

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par nat86 Jeu 29 Aoû 2013 - 18:04
J'ai fait Les Hauts de Hurlevent l'an passé par extraits avec extraits filmiques (version avec Juliette Binoche) et ça s'est très bien passé. L'intrigue entre les deux familles sur 2 générations a beaucoup intéressé les élèves et le personnage de Heathcliff les a intrigués. Une élève a lu Jane Eyre par la suite (en version intégrale) et a fait un exposé avec des extraits de film (version avec Charlotte Gainsbourg).
Je vais réitérer l'expérience cette année mais peut-être avec un parcours sur les soeurs Brontë pour travailler aussi Jane eyre.

Si vous aimez ces romans-là, n'hésitez pas.
avatar
Myosotis
Niveau 5

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Myosotis Ven 12 Juin 2015 - 16:12
Bonjour,

quelqu'un posséderait-il le n° de l'école des lettres qui traite l'étude de Jane Eyre ? Il s'agit des n°5-6 de 2008-2009 et malheureusement pour moi, je n'ai que le n°9 de cette année-là Sad
Je suis également preneuse de toute piste de la part des collègues qui ont étudié ce roman (surtout en abrégé). Je travaillais sur Le bagnard de l'opéra ces dernières années et j'ai envie de changer mais je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre !
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Gilbertine Ven 12 Juin 2015 - 16:36
J'ai souvent fait étudier Les Hauts de Hurlevent, un grand succès à chaque fois. Les personnages sont vraiment marquants pour les élèves.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Marie Laetitia Ven 12 Juin 2015 - 16:40
Brontë I love you I love you I love you

_________________
 Brontë en 4e ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Caspar
Caspar
Prophète

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Caspar Ven 12 Juin 2015 - 17:10
N'oubliez pas Anne et La locataire de Wildfell Hall (mais je ne suis pas sûr qu'on le trouve en poche) si vous voulez sortir des sentiers battus. Smile
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Gilbertine Ven 12 Juin 2015 - 20:21
Botchan a écrit:N'oubliez pas Anne et La locataire de Wildfell Hall (mais je ne suis pas sûr qu'on le trouve en poche) si vous voulez sortir des sentiers battus. Smile

Si, mais sous le titre La Dame du manoir de Wildfell Smile
gaga13
gaga13
Niveau 5

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par gaga13 Sam 13 Juin 2015 - 17:39
J'ai fait lire Jane Eyre en cursive dans ma bonne 4e de cette année. J'avais décidé de me faire un petit plaisir. Je leur avais donné le choix entre la version complète ou la version abrégée du livre de poche. Soyons clairs, les filles, les bonnes lectrices, ont aimé. Certaines, parmi celles qui avaient lu l'abrégé, m'ont même dit qu'elles voulaient le lire "en entier".Brontë en 4e ? 2252222100 Les garçons, en revanche, ont unanimement détesté !

Nous avons exploité leur lecture en classe pendant une semaine banalisée dans l'établissement :
- travail sur la critique littéraire, puis rédaction de leur propre critique.
- Ensuite comparaison de différentes adaptations (le début de deux, celle de 2011, celle de la BBC). Ca a vraiment marché, c'était génial de les voir s'offusquer "Mais madame, ils ne parlent pas de la chambre rouge, on ne comprend pas que c'est hanté, c'est nul"  veneration
- Pour finir, avec le prof d'HG qui a vécu en angleterre, nous avons imaginé un procès fait à Rochester pour tentative de bigamie. OK, le sujet du procès n'était pas terrible, mais ils se sont pris au jeu et mine de rien, ont beaucoup parlé des personnages. Ca a permis de recadrer des éléments qu'ils n'avaient pas compris.
Je précise que ce travail a pris pas mal de temps, mais qu'il a été mené sur une semaine banalisée, pendant que d'autres classes étaient en voyage. Il fallait donc les occuper, mais ne pas les faire travailler Rolling Eyes Très franchement, je me suis régalée, mais c'est une très bonne classe, et ils avaient presque tous lu le livre.
Caspar
Caspar
Prophète

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Caspar Sam 13 Juin 2015 - 18:34
"celle de la BBC", il y en a au moins une par décennie. Very Happy Tu dois parler de la dernière en date avec Ruth Wilson et Toby Stephens.
Osmie
Osmie
Sage

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Osmie Sam 13 Juin 2015 - 18:44
Fabienne a écrit:Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté une oeuvre de l'une des soeurs Brontë en 4ème?
Jane Eyre, les Hauts de Hurlevent?
Est-ce que cela a plu aux élèves?
Mon prof de 4e nous a fait lire Jane Eyre ; en tant qu'élève, je l'ai adoré, comme j'ai adoré Les Hauts de Hurlevent.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par kensington Sam 13 Juin 2015 - 20:25
Botchan a écrit:"celle de la BBC", il y en a au moins une par décennie. Very Happy  Tu dois parler de la dernière en date avec Ruth Wilson et Toby Stephens.

La meilleure! (Isn't it?)
gaga13
gaga13
Niveau 5

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par gaga13 Sam 13 Juin 2015 - 21:02
Botchan a écrit:"celle de la BBC", il y en a au moins une par décennie. Very Happy  Tu dois parler de la dernière en date avec Ruth Wilson et Toby Stephens.

J'avoue ne pas connaître les autres ! Mais celle-là collait vraiment au texte.
Caspar
Caspar
Prophète

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Caspar Dim 14 Juin 2015 - 10:50
Bof, il y a quand même quelques bizarreries (l'ami de Rochester passionné par les insectes, je suppose que ça a un rôle symbolique mais qu'est-ce que ça vient faire là?). C'est quand même une bonne version et Ruth Wilson est parfaite dans le rôle.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Brontë en 4e ? Empty Re: Brontë en 4e ?

par Inhumaine Mar 17 Aoû 2021 - 19:24
Je remonte ce sujet pour savoir si certain.es l'ont fait depuis la réforme de 2016, car, moi, j'en crève d'envie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum