Séquence sur le conte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence sur le conte

Message par lamandrine le Lun 26 Aoû 2013 - 10:39

Bonjour,

Je fais ma 1ère rentrée cette année, avec deux classes de 6ème. Je souhaitais commencer par une séquence sur le conte parce que ça me semblait plus abordable pour un début d'année. Mais plus je construis ma séquence, plus je m'inquiète quant à ce qu'il convient réellement de voir dans cette séquence. Ça me semble trop "scolaire" et basique Laughing et puis je lis des tas de choses, comme par exemple : la disparition du schéma narratif ! On n'a plus le droit de l'étudier alors, même s'il permet de guider les élèves ensuite dans l'écriture d'un conte ? Shocked 

Bref, voila une ébauche de ma séquence... J'accepte toutes les critiques avec plaisir !! Very Happy 

Séance 1 : carte heuristique du conte (vocabulaire, situations, personnages, contes qu'ils connaissent)
Séance 2 : déroulement traditionnel du conte : les Fées, ou le Chat Botté
Séance 3 :conjugaison l'imparfait (et le passé simple ? ou ça fait un peu lourd ? )
Séance 4 : valeur de l'imparfait et du passé simple (à condition d'avoir vu le passé simple à la séance précédente)
Séance 5 : les personnages : opposants et adjuvants : le Petit Poucet
Séance 6 : petite évaluation avec des questions sur un conte
Séance 7 : les éléments merveilleux et la métamorphose : Barbe Bleue, extrait de Cendrillon
Séance 8 : écriture : Comment est morte la première femme de Barbe Bleue ?
Séance 9 : l'adjectif qualificatif à partir de l'incipit de la Belle au Bois Dormant
Séance 10 : réécritures des contes : situation finale du Petit Poucet et ses variantes
Séance 11 : oral : lecture d'un conte à plusieurs voix
Séance 12 : évaluation : écriture d'un passage de conte ou questions sur un conte, je ne sais pas encore...

Je souhaitais donner une lecture cursive... J'hésite entre la Belle et la Bête, ou bien les Contes de la Rue Brocca de P. Gripari.

Qu'en pensez-vous ? Je patauge complètement là titanic 

PS : je n'ai pas trouvé de sujet récent spécifiquement sur les contes... mais peut-être que je n'aurais pas dû en créer un nouveau ?

lamandrine
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le conte

Message par carinotte le Lun 26 Aoû 2013 - 10:55

Pour la conjugaison et la grammaire, cela me semble un peu difficile pour un début d'année !
Avec le passé simple, cela me semble en effet un peu lourd. Avant d'étudier l'adjectif, je te conseillerai de revoir le nom, le déterminant... Peut être me le mot... les lettres...

carinotte
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le conte

Message par lamandrine le Lun 26 Aoû 2013 - 10:57

C'est noté ! Smile merci !! Smile

lamandrine
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le conte

Message par melaniguiz le Lun 26 Aoû 2013 - 12:26

Avant d'aborder les conjugaisons, revois au moins le verbe, l'infinitif, les groupes (utile pour le passé simple). Avant de voir l'adjectif qualificatif, revois le nom puis le GN (déterminant + nom puis déterminant + adjectif + nom). Je pense que ce sera plus progressif et ça t'évitera des retours en arrière.

L'imparfait a priori est bien connu en arrivant en 6e, donc tu peux le travailler assez vite, le faire utiliser en petits exos d'écriture après tes séances de texte. Pour le passé simple en revanche, il n'est souvent pas bien vu en CM2, donc il te faudra sûrement une très longue séance ou plusieurs séances (en travaillant par groupes par exemple). La valeur des temps, ça viendra après donc (mais ça peut venir tout simplement en écrivant avant la leçon en elle-même). Ca ne t'empêche de leur faire remarquer au cours de tes études de textes que la description est à l'imparfait (temps qu'ils vont employer d'ailleurs d'eux mêmes, ils n'iront pas te mettre du passé simple pour décrire ), de faire relever les adjectifs qui rendent tel personnage inquiétant, mais pour les leçons approfondies, vaut mieux prendre son temps et les faire dans un ordre assez logique.

Pour les textes, tu peux peut-être aussi un peu élargir et dépasser le strict schéma narratif ou actanciel (qu'ils soient nommés ou pas) : par ex pour le Petit Poucet, je vois aussi cette notion d'aide et d'opposants, mais dans l'objectif de montrer que les épreuves permettent au Petit Poucet de montrer ses qualités, que de méprisé au début sans que personne ne reconnaisse sa valeur, il devient reconnu de tous à la fin, c'est lui qui sauve ses frères et sort sa famille de la misère etc. C'est la valeur plus symbolique des contes, qui va au delà du simple repérage de l'objet merveilleux. Pareil pour Barbe bleue, j'aime leur demander ce que Barbe bleue met à l'épreuve chez sa femme, si elle-même est bien honnête au début à ne plus avoir peur de lui quand elle se rend compte à quel point il est riche, pourquoi finalement le conte finit sur la mort de Barbe bleue, qui profite de sa mort etc. On voit bien sûr les éléments du conte, la formule initiale, les éléments merveilleux mais pas que ça.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le conte

Message par Isidoria le Lun 26 Aoû 2013 - 13:09

Personnellement je fais le conte presque en fin d'année. Parce qu'il est très étudié en primaire, et que je préfère commencer par différent. Et aussi pour ces questions grammaticales, le repousser dans l'année me permet de voir avant les classes grammaticales, au niveau des conjugaisons présent, futur simple, passé composé, de travailler préalablement sur le paragraphe et donc de lancer une écriture longue (écrire un conte).

Sinon, j'étudie Barbe Bleue en 2nde alors par principe je ne le fais pas en 6è...

Isidoria
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le conte

Message par lamandrine le Lun 26 Aoû 2013 - 16:40

Merci pour vos réponses, je prends bien note de ces précieux conseils Smile

Sev2p1 a écrit:Personnellement je fais le conte presque en fin d'année. Parce qu'il est très étudié en primaire, et que je préfère commencer par différent. .
J'ai vu en effet que beaucoup d'enseignants préfèrent étudier le conte plus tard mais j'ai envie d'une transition "douce" pour les élèves, en abordant justement quelque chose qu'ils ont déjà vu en primaire, mais en allant plus loin. Je trouve que c'est une manière de les mettre ( et de ME mettre) en confiance flower 
Nous verrons bien Smile

lamandrine
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence sur le conte

Message par Emilie974 le Lun 7 Oct 2013 - 18:37

Suite à une idée de dernière minute, je cherche partout le conte Le Chasseur accompli de Grimm. Pas moyen de le trouver sur Internet, est-ce que quelqu'un l'aurait svp ?

Emilie974
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum