Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Enseigner les sciences sans laboratoire Empty Enseigner les sciences sans laboratoire

par Méréthide Lun 26 Aoû 2013 - 17:49
Bonsoir tout le monde !

Je rentre de mon nouvel établissement et là ... horreur ... pas de labo Oo
C'est tellement curieux que je n'arrivais pas à croire ce que mes futurs collègues m'avaient dit.

Donc voila, c'est un lycée pro, mais seul les 3emePP ont sciences. Apparemment pas suffisant pour équiper cet établissement...
Avec le bol que j'ai (je suis née poissarde ... que voulez vous bonnes gens !) je vais me faire inspecter avec les 3eme ... sur une heure de sciences haha...

N'y a t il rien que je puisse lancer comme procédure pour faire créer un laboratoire ? (surtout que pour les 3eme j'ai appris à faire des TPs façon MacGyver).

avatar
Invité
Invité

Enseigner les sciences sans laboratoire Empty Re: Enseigner les sciences sans laboratoire

par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 17:56
:shock: 
Faire créer un labo pour 2h de cours va être difficile. Ne serait-il pas possible de faire un partenariat avec un collège voisin pour faire les heures là bas ?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Enseigner les sciences sans laboratoire Empty Re: Enseigner les sciences sans laboratoire

par Méréthide Lun 26 Aoû 2013 - 18:06
C'est ce qui s'est fait il y a quelques années. Mais le temps de les faire déplacer (facile 10 à 15min) est-ce réellement intéressant ?
J'ai une heure avec eux de 11 à 12. Donc techniquement réalisable (surtout que je n'ai rien avant) mais faut il encore que leur labo soit dispo quand nous on peut.

Enfin, je serais peut être celle qui sera le plus frustrée de la classe à pas pouvoir manipuler... Mais bon je peux oublier les DIs pour cette année :/
Thom
Thom
Habitué du forum

Enseigner les sciences sans laboratoire Empty Re: Enseigner les sciences sans laboratoire

par Thom Lun 26 Aoû 2013 - 18:44
Quand tu dis pas de labo c'est pas de salle spéciale mais t'a quand même un poil de matos ou pas du tout ?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Enseigner les sciences sans laboratoire Empty Re: Enseigner les sciences sans laboratoire

par Méréthide Lun 26 Aoû 2013 - 19:46
Ben ... il n'y a pas de salle prévue pour entreposer les produits chimiques alors du matériel.
Enfin, le 3 je vais partir en exploration, mais j'ai peur de rentrer brocouille.
Thom
Thom
Habitué du forum

Enseigner les sciences sans laboratoire Empty Re: Enseigner les sciences sans laboratoire

par Thom Lun 26 Aoû 2013 - 20:03
Ils sont quand même bien sensés avoir deux trois trucs ne serait ce que pour la classe de 3ème ??


J'ai déjà vu des collèges avec des salles équipées mais pas de labo .. Perds pas espoir ! :/
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Enseigner les sciences sans laboratoire Empty Re: Enseigner les sciences sans laboratoire

par Méréthide Mer 16 Oct 2013 - 9:37
Je n'ai pas perdu espoir ... Il n'y a donc dans mon LP ni laboratoire (salle à paillasse) ni labo (pour préparer mes ptites sauces).
La visite de la tutrice doublée de la bonne volonté de ma directrice (ou bien est ce le fait de l'inonder de douceurs sucrées? ^^) ont fait que j'ai pu faire mes petits achats hier pour équiper, enfin m'équiper, pour faire quelques manip' devant les élèves.

Depuis hier que j'ai finalisé la commande je suis sur un petit nuage. C'est Noël avant l'heure !
Ma commande de 1050€ TTC a été accepté sans sourciller et j'oserai demander en fin d'année de quoi agrandir mon stock de matériel.

J'ai une salle (de 2/3m²) pour stocker et préparer, je n'ai rien pris de dangereux (excepté du HCl 1M) j'ai une armoire pour tout ranger et fermer à clef, et un ptit bureau (bon me faudra prévoir, comme pour ma salle de classe, quelque chose pour protéger je voudrais pas tout sal*per avec ma maladresse).

*en mode ultra happy*
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum