La rentrée des jeunes enseignants dans les médias locaux.

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La rentrée des jeunes enseignants dans les médias locaux.

Message par John le Lun 26 Aoû 2013 - 18:18

Dijon : http://bourgogne.france3.fr/2013/08/26/academie-de-dijon-312-professeurs-stagiaires-font-leur-rentree-307267.html
Les nouveaux venus vont bientôt se retrouver devant des élèves pour leur enseigner les matières générales et techniques. Certains sont aussi documentalistes. Cette semaine, ils vont découvrir le fonctionnement de leur établissement. Pour cela, ils seront guidés par un tuteur. Ils suivront aussi un stage sur la tenue d’une classe. Cela rompt avec la politique mise en place par l’ancien président Nicolas Sarkozy. En effet, la formation initiale des enseignants avait été quasiment supprimée par le précédent gouvernement.

Désormais, les enseignants débutants reçoivent de nouveau une formation à la fois théorique et pratique. Ils seront inspectés plusieurs fois dans l’année. A l’issue de ces contrôles, on décidera ou non de les titulariser. En cas d’échec, ceux qui le souhaitent pourront redoubler.

La séance de rentrée des nouveaux professeurs a eu lieu à l’université de Dijon. Les stagiaires ont été accueillis par un discours de la rectrice de l’académie de Dijon. Celle-ci a souligné les moyens supplémentaires mis en place par la loi pour la refondation de l'école. Le texte, qui a été promulgué le 8 juillet dernier, prévoit la création de 60 000 postes dans l'éducation durant le quinquennat. Rappelons que la droite avait supprimé 80 000 postes.
Pour cette rentrée 2013, l’académie de Dijon a été dotée d’une centaine de postes de plus que l’an dernier.
La Réunion : http://www.linfo.re/Societe/532205-Les-professeurs-stagiaires-font-leur-rentree
Les futurs enseignants ont fait leur rentrée ce matin. Les 480 lauréats des concours du premier et second degrés de l’Education nationale cette année vont entamer début septembre une formation en alternance. Avec le statut d’admissibles contractuels, ils vont alterner les cours pour mieux appréhender leur métier et les séances en classe.

Ces futurs professeurs vont travailler à tiers temps et ils seront payés pour un mi-temps. Ceux du premier degré devront assurer six heures de cours et ceux du second degré feront neuf de cours en classe.

Ils auront ensuite des formations et devront ensuite soumettre un mémoire et passer un oral pour valider leur mater. A l’issue des cette année en alternance, ils seront ensuite professeur titulaires du premier ou du second degré.

Ce matin, c’est le recteur de l’Académie qui les a reçu à l’Université pour expliquer l’objectif de cette nouvelle formule et donner les détails de cette année qui attend les 480 candidats.
Amiens : http://www.linfo.re/Societe/532205-Les-professeurs-stagiaires-font-leur-rentree
Dernières formalités administratives, présentation de la région et accueil officiel par le Recteur de l'Académie d'Amiens et Claude Gewerc, président du Conseil Régional...

Ce lundi matin a été bien rempli pour les 405 nouveaux professeurs stagiaires nommés pour l'année scolaire 2013-2014 en Picardie. Avec le jeu des départs, 100 de ces stagiaires de l'Education Nationale officieront sur des créations de postes.

Avec la loi sur la refondation de l'école, la formation des enseignants est profondément modifiée: exit les IUFM, remplacés dès le 1er septembre prochain par des ESPE, des Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education...

Les futurs profs du 2nd degrés accueillis ce jour en Picardie ne sont donc pas diplômés d'un IUFM: titulaires d'un Master (bac+5), notamment en sciences de l'éducation, ils ont néanmoins passé et réussi un concours en 2ème année pour devenir professeur de collège et de lycée.

Une fois ce concours réussi, ils sont nommés professeurs stagiaires pendant un an. Ils ne seront titularisés qu'en fin d'année scolaire si les nombreuses inspections et le bilan final dont ils feront l'objet leur sont favorables.

Etre professeur stagiaire, c'est exercer le métier de professeur en équivalent temps plein, avec une journée de formation par semaine.

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