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"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. Empty "Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants.

par John Lun 26 Aoû 2013 - 18:28
http://www.objectifnews.com/politique/vicent-peillon-visite-ecole-superieures-professorat-education-toulouse-26082013

Extraits :
[...] Face aux étudiants admissibles aux concours du second degré de l'académie de Toulouse, le ministre a présenté les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). "Il ne s'agit plus des écoles d'autrefois, ni des IUFM. Vous êtes les enseignants du 21e siècle", a-t-il déclaré. Vincent Peillon a exprimé sa satisfaction de pouvoir lancer les ESPE à la rentrée 2013, en rappelant qu'avec les deux concours qui ont été organisés, "il y a 39% de professeurs de plus que les autres années". [...]

Le ministre a présenté aux futurs professeurs les valeurs des ESPE, à savoir la coopération, la fin des clivages entre professeurs du primaire, du secondaire et des universités. Des matières comme les nouvelles technologies ou le travail avec des enfants en situations de handicap seront au programme afin de préparer les professeurs à enseigner aux "enfants du 22e siècle". Dans son discours, le ministre s'est heurté aux étudiants affectés en stage dans des établissements qui se situent à plusieurs dizaines de kilomètres de lieu de formation et pour lesquels il n'y a pas de compensation prévue. "Il faut une répartition des futurs professeurs sur toute la France", a-t-il indiqué. [...]


Extraits du compte rendu sur le site 20 minutes :
http://www.20minutes.fr/societe/1213871-20130826-vincent-peillon-futurs-profs-allez-essuyer-platres

Dans un amphi bondé et suffoquant de l’Université des sciences sociales de la Ville rose, ils ont écouté les grands principes de ces Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) «qui ne sont ni les écoles normales d’autrefois, ni des IUFM revisités. Elles permettent une entrée progressive dans le métier, mais aussi la professionnalisation», leur a assuré Vincent Peillon.

En plus de sa discipline, le futur enseignant se formera au numérique, à la lutte contre les inégalités ou à la gestion des conflits. [...]

Une lourde charge qui ne sera pas de tout repos. «Si ce n’est  pas parfait, on améliorera. Vous allez essuyer les plâtres», a prévenu sans détour le ministre.  Et c’est bien ce côté cobaye qui freine un peu l’enthousiasme de cette nouvelle génération de futurs enseignants. Marie-Odile et David, professeurs de musique en devenir, trouvent «plutôt bien» cette formation en alternance avec deux jours pour apprendre les bases du métier et le reste du temps à le mettre en application avec les élèves. [...] Mais il trouve quand même cela un peu brutal. «Nous allons donner des cours la semaine prochaine, mais nous n’avons pas encore été formés à leur préparation», relève-t-il.

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par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 18:49
On rappellera à David qu'il y a encore un an (avec décharge) et pire, il y a 2 ans, il n'y avait de toute façon aucune formation digne de ce nom.
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par JPhMM Lun 26 Aoû 2013 - 18:53
Vous êtes les enseignants du 21e siècle", a-t-il déclaré.
Heureusement qu'il est là.

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par snoop Lun 26 Aoû 2013 - 18:56
holderfar a écrit:On rappellera à David qu'il y a encore un an (avec décharge) et pire, il y a 2 ans, il n'y avait de toute façon aucune formation digne de ce nom.
Oh, tu sais, il y a dix ans, il n'y avait déjà aucune formation digne de ce nom. Nous avions seulement l'avantage de faire moins d'heures devant les élèves, ce qui rendait la prise de contact avec le métier plus progressive.
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par InviteeF Lun 26 Aoû 2013 - 18:57
Même si la situation passée a pu être pire, David a quand même raison de souligner cette triste et scandaleuse réalité actuelle.
Dans le reste de la fonction publique, on est formé AVANT de prendre ses fonctions. Pendant un mois et demi s'il le faut. Ou 6 mois. Ou même un an pour les "postes à responsabilité" catégorie A.
Et on est REMUNERE équivalent temps complet + prime de formation !!!!!

Espérons que l'an prochain, l'an d'après, bientôt, on ne puisse plus tirer cet affreux constat. Smile
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par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 18:59
snoop a écrit:
holderfar a écrit:On rappellera à David qu'il y a encore un an (avec décharge) et pire, il y a 2 ans, il n'y avait de toute façon aucune formation digne de ce nom.
Oh, tu sais, il y a dix ans, il n'y avait déjà aucune formation digne de ce nom. Nous avions seulement l'avantage de faire moins d'heures devant les élèves, ce qui rendait la prise de contact avec le métier plus progressive.
Ce n'est pas un détail. Le temps plein faisait qu'en plus, on avait du mal à être disponible pour la "formation" dispensée.
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par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 19:02
Voli vola a écrit:Même si la situation passée a pu être pire, David a quand même raison de souligner cette triste et scandaleuse réalité actuelle.
Dans le reste de la fonction publique, on est formé AVANT de prendre ses fonctions. Pendant un mois et demi s'il le faut. Ou 6 mois. Ou même un an pour les "postes à responsabilité" catégorie A.
Et on est REMUNERE équivalent temps complet + prime de formation !!!!!

Espérons que l'an prochain, l'an d'après, bientôt, on ne puisse plus tirer cet affreux constat. Smile
Mais là, que veux-tu qu'on fasse? Il faut bien, à un moment, qu'on commence à faire cours devant des élèves. Apprendre à monter un cours en dehors d'une salle de classe, ça fait même l'objet d'une épreuve de CAPES, et pour tout dire, je trouve que c'en est ridicule tant c'est déconnecté de la réalité.
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par User5899 Lun 26 Aoû 2013 - 19:24
JPhMM a écrit:
Vous êtes les enseignants du 21e siècle", a-t-il déclaré.
Heureusement qu'il est là.
Voui. Car l'avenir, c'est demain professeur
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par InviteeF Lun 26 Aoû 2013 - 20:08
holderfar a écrit:
Voli vola a écrit:Même si la situation passée a pu être pire, David a quand même raison de souligner cette triste et scandaleuse réalité actuelle.
Dans le reste de la fonction publique, on est formé AVANT de prendre ses fonctions. Pendant un mois et demi s'il le faut. Ou 6 mois. Ou même un an pour les "postes à responsabilité" catégorie A.
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par Cath Lun 26 Aoû 2013 - 20:11
John a écrit:http://www.objectifnews.com/politique/vicent-peillon-visite-ecole-superieures-professorat-education-toulouse-26082013

Extraits :
[...] Face aux étudiants admissibles aux concours du second degré de l'académie de Toulouse, le ministre a présenté les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). "Il ne s'agit plus des écoles d'autrefois, ni des IUFM. Vous êtes les enseignants du 21e siècle", a-t-il déclaré. (...) afin de préparer les professeurs à enseigner aux "enfants du 22e siècle". [...]
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Ils vont travailler si longtemps que ça ?
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par WonderWoman Lun 26 Aoû 2013 - 20:11
snoop a écrit:
holderfar a écrit:On rappellera à David qu'il y a encore un an (avec décharge) et pire, il y a 2 ans, il n'y avait de toute façon aucune formation digne de ce nom.
Oh, tu sais, il y a dix ans, il n'y avait déjà aucune formation digne de ce nom. Nous avions seulement l'avantage de faire moins d'heures devant les élèves, ce qui rendait la prise de contact avec le métier plus progressive.
C'est pas parce que c'était clairement pire avant que c'est suffisant ...

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par kensington Lun 26 Aoû 2013 - 20:15
Cath a écrit:
John a écrit:http://www.objectifnews.com/politique/vicent-peillon-visite-ecole-superieures-professorat-education-toulouse-26082013

Extraits :
[...] Face aux étudiants admissibles aux concours du second degré de l'académie de Toulouse, le ministre a présenté les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). "Il ne s'agit plus des écoles d'autrefois, ni des IUFM. Vous êtes les enseignants du 21e siècle", a-t-il déclaré. (...) afin de préparer les professeurs à enseigner aux "enfants du 22e siècle". [...]
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Ils vont travailler si longtemps que ça ?
C'est pour mieux enfoncer les ringards qui ont commencé à travailler au 20e siècle.  Razz
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par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 20:18
Voli vola a écrit:
holderfar a écrit:
Voli vola a écrit:Même si la situation passée a pu être pire, David a quand même raison de souligner cette triste et scandaleuse réalité actuelle.
Dans le reste de la fonction publique, on est formé AVANT de prendre ses fonctions. Pendant un mois et demi s'il le faut. Ou 6 mois. Ou même un an pour les "postes à responsabilité" catégorie A.
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Espérons que l'an prochain, l'an d'après, bientôt, on ne puisse plus tirer cet affreux constat. Smile
Mais là, que veux-tu qu'on fasse? Il faut bien, à un moment, qu'on commence à faire cours devant des élèves. Apprendre à monter un cours en dehors d'une salle de classe, ça fait même l'objet d'une épreuve de CAPES, et pour tout dire, je trouve que c'en est ridicule tant c'est déconnecté de la réalité.
Une formation de 15 jours fin août, rémunérée.  Ou mieux, début août histoire de pouvoir se préparer ensuite à son rythme (et payé tout le mois)

Le crédit à la consommation pour payer mon déménagement et bouffer avant la rentrée et le premier mois comme prof stagiaire m'a marquée Wink
Ok, mais certains auront du mal à organiser leur déménagement, du coup... Mais oui, c'est une bonne idée si la formation n'est pas pipeau.
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par InviteeF Lun 26 Aoû 2013 - 20:19
Indeed!
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par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 20:28
(Au passage, vu sur un autre fil, je suis jalouse: je vois que vos formateurs n'ont abordé la construction de séquence qu'en avril. Les miens sont battus: on avait vu ça un 20 mars :lol: :lol: :lol: )
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par Madame_Prof Lun 26 Aoû 2013 - 20:40
C'est triste à dire, mais je préfère avoir eu 15h de cours et 6h de formation, que 6h de cours et 12h de formation !!!

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par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 20:42
Ta formation n'était sans doute pas terrible. Mais ce que tu dis-là justifie le stage à temps plein...humhum 
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par Jim Thompson Lun 26 Aoû 2013 - 21:18
Madame_Prof a écrit:C'est triste à dire, mais je préfère avoir eu 15h de cours et 6h de formation, que 6h de cours et 12h de formation !!!
bah moi je préfère avoir eu 6h de cours +2x6 de formation (y a 10ans)
car j'crois que je n'aurais pas réussi toutes les prep pour 15h de cours la 1ère année
Puis je me suis fait des potes en SDP à attendre et l'IUFM aussi!!!!yesyes 

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par Théoleprof Lun 26 Aoû 2013 - 21:20
V. Peillon a écrit:"En plus de sa discipline, le futur enseignant se formera au numérique, à la lutte contre les inégalités ou à la gestion des conflits"
A-t-il précisé qui assurera ces cours ?

S'agit-il d'options facultatives ?
John
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par John Lun 26 Aoû 2013 - 21:22
Ces formations seront assurées... par des formateurs Very Happy
Mais il n'en a pas dit plus sur la manière dont les formateurs seront choisis.
Comme à l'IUFM, ce seront soit des universitaires, soit des intervenants extérieurs en poste dans les établissements.

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par Théoleprof Lun 26 Aoû 2013 - 21:23
John a écrit:Ces formations seront assurées... par des formateurs Very Happy
Mais il n'en a pas dit plus sur la manière dont les formateurs seront choisis.
Comme à l'IUFM, ce seront soit des universitaires, soit des intervenants extérieurs en poste dans les établissements.
D'accord merci !
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par Luigi_B Lun 26 Aoû 2013 - 21:24
Cath a écrit:
(...) afin de préparer les professeurs à enseigner aux "enfants du 22e siècle". [...]
"Si ce n’est pas parfait, on améliorera" : Vincent Peillon effectue sa rentrée 2013 à Toulouse devant les nouveaux enseignants. 3795679266

Ils vont travailler si longtemps que ça ?
Effectivement, enseignant pendant plus de 80 ans, ça augure mal de la réforme de retraites. Razz

La formule montre en tout cas que le XXIe siècle n'est plus assez moderne. C'est un peu comme la "police 3.0" de Manuel Valls.

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par JPhMM Lun 26 Aoû 2013 - 22:04
John a écrit:Ces formations seront assurées... par des formateurs Very Happy
Mais il n'en a pas dit plus sur la manière dont les formateurs seront choisis.
Comme à l'IUFM, ce seront soit des universitaires, soit des intervenants extérieurs en poste dans les établissements.
Ces équipes seront composées de personnels spécialisés dans la formation des enseignants, de personnels enseignants et d’enseignants-chercheurs en service dans les UFR, et de professionnels en exercice de l’éducation nationale (enseignants du premier et du second degré, chefs d’établissements, etc.). Le caractère pluriel de ces équipes et la qualité et l’actualité de leur expertise, issue de leur pratique dans leur laboratoire, dans leur établissement scolaire ou dans leur classe, permettront d’assurer une formation d’un haut niveau scientifique en phase avec l’exercice du métier en situation.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/ESPE/57/3/dossier_ESPE_259573.pdf

(Un bonheur ces cache.media Apache des ministères I love you ).

Notez la qualité de la langue française utilisée :lol: .

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Madame_Prof Lun 26 Aoû 2013 - 23:02
holderfar a écrit:Ta formation n'était sans doute pas terrible. Mais ce que tu dis-là justifie le stage à temps plein...humhum 
J'ai eu une formation totalement inutile, voire contre-productive, et allant parfois à l'encontre de toute réalité. J'ai failli péter les plombs, comme certains de mes collègues stagiaires, et les adieux avec les formatrices ont été glaciaux. Ceci dit, cet avis est partagé par beaucoup des stagiaires avec qui j'ai pu échanger, d'autres disciplines.

Mais effectivement, 15h de cours ce n'est pas satisfaisant non plus. Pour moi l'idéal serait 10 ou 12h de cours (sinon le cap à passer l'année suivante est tout de même important), 6h de formation, le reste du temps à travailler librement, avec son tuteur et seul.

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par Madame_Prof Lun 26 Aoû 2013 - 23:04
John a écrit:Ces formations seront assurées... par des formateurs Very Happy
Mais il n'en a pas dit plus sur la manière dont les formateurs seront choisis.
Comme à l'IUFM, ce seront soit des universitaires, soit des intervenants extérieurs en poste dans les établissements.
Ben, ce sont les mêmes que cette année, que l'année d'avant, qu'il y a 10 ans... puisqu'ils se préparaient tous à une nouvelle organisation.

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