Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Introduire séquence sur le monde contemporain Empty Introduire séquence sur le monde contemporain

par celicalo59 Lun 26 Aoû 2013 - 23:15
Bonsoir à tous,
Je réfléchis actuellement à la séquence que je vais monter autour des "regards sur le monde moderne". J'ai sélectionné une bonne partie de mes textes et docs :
-extrait des HIrondelles de Kaboul
- extrait de Marcovaldo
- extrait de 1984
- des poèmes d'Apollinaire et de Ponge sur la ville et les objets
- une publicité (à déterminer)

Par contre, je ne sais pas comment démarrer ma séquence... Elle suivra celle consacrée à l'OI Un Secret. Donc je pensais interroger les élèves peut-être sur l'idée : est-ce que la littérature ne peut raconter que l'Histoire, le passé ?!
Mais comment mettre ça en oeuvre ?
avatar
kattiosch
Niveau 1

Introduire séquence sur le monde contemporain Empty Re: Introduire séquence sur le monde contemporain

par kattiosch Mar 27 Aoû 2013 - 13:55
Cela ne va sans doute pas beaucoup t'aider mais je construis une séquence sur la même problématique et je propose l'analyse d'un sketch (premier cours de l'année) d'Isabeau de R sur l'école qui suscite de vives réactions de leur part. Ensuite, je propose une chronique de presse avant de montrer que la littérature aussi s'intéresse au monde contemporain avec des nouvelles d'Annie Saumont et des textes poétiques.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Introduire séquence sur le monde contemporain Empty Re: Introduire séquence sur le monde contemporain

par celicalo59 Mar 27 Aoû 2013 - 15:58
Je ne connais pas ce sketch, je vais essayer de regarder ça sur le net, mais c'est vrai que cela peut être une bonne entrée en matière... ! Merci !
Et que penses-tu de mon corpus ? Il te semble cohérent, pertinent ?

Merci d'avance.
avatar
kattiosch
Niveau 1

Introduire séquence sur le monde contemporain Empty Re: Introduire séquence sur le monde contemporain

par kattiosch Mar 27 Aoû 2013 - 16:21
Rien à redire pour moi. Je pense qu'il est tout à fait pertinent.
En outre, il est une base intéressante pour le sujet de réflexion.
Bon courage à toi.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Introduire séquence sur le monde contemporain Empty Re: Introduire séquence sur le monde contemporain

par celicalo59 Mar 27 Aoû 2013 - 16:25
Merci pour ton aide et tes remarques ! Bon courage à toi également.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum