Partager deux classes avec un DA - année de stage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partager deux classes avec un DA - année de stage

Message par Méréthide le Mar 27 Aoû 2013 - 10:22

Bonjour !

Certains ont déjà pu lire ce qui m'arrive dans mon nouvel établissement où je vais réaliser mon stage cette année. Outre le fait que je n'ai pas de labo pour les 3eme (mais ça je survivrai) je me vois par un imbroglio imposé deux classes en partage avec un DA (suis dans le privé).

Les faits :

Ma directrice m'a fait parvenir mi juillet mon EDT en me précisant qu'il y avait une histoire avec les 15h de service que je dois effectué, enfin 18 mais comme elle ne sait pas, elle me laisse les 18.
Ne recevant le courrier que le samedi, trouvant que cela fait un peu tard (13 juillet) pour tenter quelque chose, je laisse couler jusqu'à vendredi dernier (le 23 donc).

Je profite de la journée d'accueil des stagiaires CAFEP/CAER pour interroger notre coordinateur (je ne suis pas sure que cela soit le bon mot) quand à mes 18/15. Fermement il me dit bien de dire à ma directrice (même si elle est sensée le savoir) que je ne dois faire que 15h/semaine.
Hier lors de la matinée d'accueil, je profite de l'interrogation d'une autre stagiaire pour bien ré-entendre "15h et pas 18h, je refuserai tout ce qui dépasse la demi heure supplémentaire s'il on ne peut pas faire autrement".

Bon, tout sourire je pars hier après midi rencontrer ma future directrice.
Et là patatra, elle apprend de ma bouche que les 3h sont hebdomadaires et pas annualisées, que je pars en formation un jeudi par mois ... Là elle regarde mon edt et tente de faire déplacer les heures (3) du jeudi.
Je lui rappelle (de mon expérience les directeurs pensent à trop de choses en même temps et oublient en cours de route) qu'il faudrait déjà, peut être, commencer par voir quelle classe je ne vais pas avoir. Car oui, par chance, les bacpro (1er et 2nd) n'ont que 3h/classe avec moi. Je me dis "youpi je vais faire sauter les 2nd, me retrouvant ainsi qu'avec 2 niveaux).
Et là, cash pistache, parce qu'elle n'a pas d'HSA à refiler à mon collègue (qui n'a pas voulu être mon tuteur, mais c'est pas le soucis qui me préoccupe) elle doit faire venir un DA. Celui dont je prends "la" place qui prendra mes 3h du jeudi.

Hors le jeudi j'ai les 2nd en classe entière et 2h de groupe d'une des 1ere (encore heureux que j’enchaîne les deux groupes de la classe !). Du coup sans que ça semble défriser personne et malgré mes protestations (pas trop fortes, j'ai pris la résolution de me mordre la langue quand je sens que je vais être trop véhémente pour cette année) voila qu'on me coupe deux classes en deux...

Sur les bons conseils de *fifi* je lance donc ce fil.

Pour ne pas dire que je reste juste aux abois, j'avais préparé ce mail hier soir à l'attention de ma directrice pour tenter de trouver une réponse :

Bonsoir Mme X,

Je me permets de vous écrire tardivement pour tenter trouver une solution pour éviter un partage des classes de 2ndGA et 1ereCOM entre un DA et moi même.

Cette proposition se faisant sur la base de l'acceptation de la personne pour ces 3 heures.

Déplacement de l'heure de mathématiques en classe entière des 2GA du jeudi (8-9h) au lundi matin dans le créneau horaire qu'ils ont de libre (9-10h ou 10h-11h) que j'effectuerai et laisser l'heure de 15h25 (lundi) des 1ereCOM ainsi que les deux heures en groupe du jeudi matin au DA.

J'ai bien conscience du peu de praticité de faire venir une personne sur deux jours pour 1 heure puis deux heures, mais cela permettrait d'éviter un partage de classe.
Bon du coup je n'ai pas encore fait partir le mail et je suis en attente (faut que je rappelle PM) le coordinateur au niveau du diocèse.

Méréthide
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partager deux classes avec un DA - année de stage

Message par *Fifi* le Mar 27 Aoû 2013 - 10:40

Je n'arrive pas à retrouver le texte qui parle du partage de classe qui ne doit se faire que de manière exceptionnelle. heu 
Je pense que des pro sauront mieux te conseiller que moi, d'autant que c'est pour le privé mais je trouve fou de proposer un partage de 2 classes alors que ce n'est pas nécessaire car si tu en "donnes" une tu arrives pile à 15h !

*Fifi*
Modérateur

Message par Méréthide le Mar 27 Aoû 2013 - 15:34

Après avoir appelé (et réussi à avoir) le coordinateur, voila ce qu'il a dit se souvenir de la conversation avec ma directrice :

Partage que d'une seule classe par un professeur qui a un trou de deux heures lui permettant de prendre la classe (j'imagine donc les heures de TDs avec les 1ere du coup) et delete de l'heure du vendredi aprem (qui correspond à l'AP).

J'en déduis donc que l'heure en classe entière des 2nd a été déplacée, que je tombe bien à 15h, en partageant qu'une seule classe.

Si c'est bien le cas, moi cours et lui/elle TD ... Je fournis, j'imagine, les exercices que j'avais prévu en application ou je laisse une liberté dans le choix des exercices ?

Méréthide
Habitué du forum

Message par ysabel le Mar 27 Aoû 2013 - 15:38

Il se débrouille pour les TD si c'est toi qui fait le cours

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Méréthide le Mar 27 Aoû 2013 - 15:40

C'est à dire il se débrouille ?

La question peut paraître naïve, mais je n'ai jamais été confrontée à cela (que ce soit directement ou des collègues)

Méréthide
Habitué du forum

Message par ysabel le Mar 27 Aoû 2013 - 15:41

tu n'as pas à t'occuper d'un cours que tu n'assures pas...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par kiwi le Mar 27 Aoû 2013 - 16:10

@Méréthide a écrit:

Si c'est bien le cas, moi cours et lui/elle TD ... Je fournis, j'imagine, les exercices que j'avais prévu en application ou je laisse une liberté dans le choix des exercices ?
Vous pouvez bien sûr vous entendre sur ce qui a été fait en cours pour que les exercices d'application soient en cohérence. C'est plus logique. Mais tu n'as pas à "laisser le choix des exercices". Il fait ce qu'il veut le collègue pendant son heure de TD tout comme toi tu fais ce que tu veux pendant ton heure de cours.

kiwi
Grand sage

Message par Méréthide le Mar 27 Aoû 2013 - 16:17

Oki doki !
Je suis en train de me dire que s'il y a des redits entre le cours et le TD, ça ne pourra pas faire de mal au final !

Merci à tous Smile

Méréthide
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut