Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gribouille976
Niveau 1

1ère STMG en français : que faire les trois premières heures de cours ?

par gribouille976 le Mar 27 Aoû 2013, 13:11
Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos lumières car les miennes ne luisent que faiblement pour ma première année de lycée.

J'ai une première STMG de 35 élèves, très faible certainement (je vis sur une île de l'océan indien où le français est la langue officielle, mais dans la réalité on est plutôt langue de scolarisation). Je commence les cours avec eux la semaine prochaine.

Ma première échéance est un devoir commun prévu en novembre sur l'OE du roman.

J'avais pensé, après avoir lu le forum commencer par leur expliquer les objets d'étude et les épreuves attendues à l'EAF (écrit et oral). Je pense leur fournir une fiche d'accompagnement parce que je ne sais pas du tout où ils en sont dans la prise de notes. Cela devrait bien prendre une heure, non ? Bonne idée ou pas ?

Ensuite, comme je les ai deux heures, j'ai pensé à une batterie de tests : vocabulaire technique de l'objet d'étude, un peu d'outil de la langue, un peu de procédés stylistiques et un paragraphe argumenté. Bonne idée ou pas ?

Enfin, vu l'échéance mi-novembre, est-ce que je commence par un GT sur le roman (pas encore d'idée de texte pour les tests) ? Mon manuel, Belin, me propose quelque chose sur le héros et son mentor), suivi d'un GT sur l'argumentation (thème : la dénonciation de l'esclavage), puis en OI Bel Ami ? Aurai-je le temps d'ici novembre de finir mes deux premières séquences ?

Ou alors je commence par l'argumentation (et je fais ma batterie de test sur le poème de David Diop, Celui qui a tout perdu, puis je fais un GT sur le roman, pour être proche du devoir commun ?

Bref, je reste en plein questionnement et vos réponses me permettraient d'y voir plus clair.

Merci par avance pour vos réponses.
Invité
Invité

Re: 1ère STMG en français : que faire les trois premières heures de cours ?

par Invité le Mer 28 Aoû 2013, 11:11
Ma première échéance est un devoir commun prévu en novembre sur l'OE du roman.
Alors, pas de blabla de présentation de ci ou de ça: ils n'écoutent pas ou n'y comprennent goutte car ils ne vivent pas comme nous scotchés au BO. Tu attaques d'emblée le roman. L'oeuvre en premier et un groupement en textes complémentaires. Tu auras tout juste fini pour la Toussaint avec un peu de chance. Pour novembre sinon.
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: 1ère STMG en français : que faire les trois premières heures de cours ?

par Mehitabel le Mer 28 Aoû 2013, 11:33
S'ils sont vraiment faibles il vaudrait mieux partir sur Pierre et Jean plutôt que Bel-Ami, plus court, plus concis, moins décourageant pour les plus faibles.
Je ne pense pas que tu puisses tabler sur une prise de notes, déjà dans un bon lycée de centre ville les miens ne savaient prendre aucune note, c'est encore plus dur pour une situation de français langue sco.
Et j'attaquerais directement dans ton programme, car 3 heures ça file vite, et si en plus ils ont un niveau minuscule tu n'as pas de temps à perdre.
Je garderais l'argumentation pour la fin d'année, c'est l'OE qui pose le plus de problème, surtout aux STG. Choisis soigneusement ton thème, essaye de bien baliser le terrain pour cet OE.
Commence par un GT sur le roman, ensuite ton OI.
gribouille976
Niveau 1

Re: 1ère STMG en français : que faire les trois premières heures de cours ?

par gribouille976 le Mer 28 Aoû 2013, 20:41
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils et attaquer de suite dans le vif du sujet avec l'OE sur le personnage de roman avec un GT, puis une OI.
Contenu sponsorisé

Re: 1ère STMG en français : que faire les trois premières heures de cours ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum