Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Séquence sur le théâtre CONTEMPORAIN en première

par Invité le Mar 27 Aoû - 13:47
Bonjour,

Je suis admissible au Capes de LM et je me retrouve avec plusieurs classes dont une première ES. N'ayant pas encore de tuteur je me trouve obligée (pour le moment) de travailler seule.
J'aimerais étudier avec mes élèves le passage au monstrueux à la fin du XXème et début du XXIème siècle et inclure dans mon groupement de textes des extraits de Sarah Kane, Edward Bond ou encore Didier-Georges Gabily (en essayant toutefois de rester assez soft) mais je me demande quelle(s) réaction(s) de la part des élèves et éventuellement des parents sont à envisager. Pourtant, on ne peut pas nier que ce théâtre bien qu'extrême est passionnant et pose des questions sur notre humanité.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses
avatar
ysabel
Devin

Re: Séquence sur le théâtre CONTEMPORAIN en première

par ysabel le Mar 27 Aoû - 13:53
Sarah Kane, j'éviterais... les parents vont te tomber dessus à bras raccourcis (et l'administration et l'IPR etc.)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: Séquence sur le théâtre CONTEMPORAIN en première

par Mehitabel le Mar 27 Aoû - 14:13
27.08.2013
@ysabel a écrit:Sarah Kane, j'éviterais... les parents vont te tomber dessus à bras raccourcis (et l'administration et l'IPR etc.)
Oui c'est hardos SK...
Mymi
Niveau 5

Re: Séquence sur le théâtre CONTEMPORAIN en première

par Mymi le Mar 27 Aoû - 14:20
Oula, je me risquerai pas...
Invité
Invité

Re: Séquence sur le théâtre CONTEMPORAIN en première

par Invité le Mar 27 Aoû - 15:09
Merci pour vos avis ... C'est avec le cœur lourd que je m'en vais chercher autre chose alors. Sad 
avatar
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

Re: Séquence sur le théâtre CONTEMPORAIN en première

par Écusette de Noireuil le Mar 27 Aoû - 19:17
Sarah Kane en OI non mais en extrait pourquoi pas. J'ai fait un extrait de l'amour de Phèdre avec des L (dans le cadre des réécritures) en choisissant un peu le passage c'est jouable.
Je connais mal Bond et pas du tout l'autre auteur...Peux tu repréciser ce que tu veux dire par "monstrueux?"

_________________
" Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots" (Sarraute)
avatar
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

Re: Séquence sur le théâtre CONTEMPORAIN en première

par Écusette de Noireuil le Mar 27 Aoû - 19:20
J'ajoute que j'ai une collègue qui a fait Incendies de Wadji Mouawad avec des 1erse S l'an dernier. pas de souci et les élèves ont beaucoup aimé.

_________________
" Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots" (Sarraute)
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: Séquence sur le théâtre CONTEMPORAIN en première

par Mehitabel le Mar 27 Aoû - 19:53
yseth56 a écrit:J'ajoute que j'ai une collègue qui a fait Incendies de Wadji Mouawad avec des 1erse S l'an dernier. pas de souci et les élèves ont beaucoup aimé.
Testé et approuvé, ma collègue idem cette année, elle réitère. Il y a une séquence d'ailleurs dans un NRP.
Invité
Invité

Re: Séquence sur le théâtre CONTEMPORAIN en première

par Invité le Mer 28 Aoû - 16:30
Oui c'était bien d'extraits dont il était question ! Par "monstrueux" j'entends l'idée qu'il y a un sortir de l'humanité qui est très présent fin XXème et qui correspond à relativisation de l'humanisme. Concrètement se demander quels "décombres" d'humanité sont devenus les humains.
avatar
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

Re: Séquence sur le théâtre CONTEMPORAIN en première

par Écusette de Noireuil le Mer 28 Aoû - 17:14
Je pense que si les extraits ne sont pas trop crus ça peut passer, et en général ça intéresse les élèves. En tous cas ça bouscule les idées reçues sur le théâtre. Pour "légitimer" si  besoin, tu peux faire un groupement un peu diachronique ou mettre des docs complémentaires plus classiques (les monstres ne manquent pas chez Corneille et Racine!) On peut penser aussi à Morts sans sépulture de Sartre, et Roberto Zucco de Koltès...
Éventuellement La Faculté de Christophe Honoré (histoire d'un crime gratuit...)
C'est un thème intéressant en tous cas.

_________________
" Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots" (Sarraute)
Contenu sponsorisé

Re: Séquence sur le théâtre CONTEMPORAIN en première

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum