Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par cannelle21 Mar 27 Aoû - 20:05
Rolling Eyes ça m'a démangé avec certains gamins.
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû - 20:42
De vraies claques... attention, ne jamais effleurer ne serait-ce qu'un de leurs cheveux après on peut toujours rêver Wink 
C'est vrai que ton approche Cannelle est vraiment sympa et je suis sure que la plupart apprécient.
malo21
malo21
Niveau 10

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par malo21 Mar 27 Aoû - 21:11
fan de Molière je suis, donc en 5è j'avais tenté le bourgeois que je faisais dans l'ancien programme en 4è avec quelques craintes mais cela a marché du tonnerre donc je réitère cette année. faut les guider mais ils accrochent bien!
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mar 27 Aoû - 21:29
Donc tu penses que "Le bourgeois..." que je faisais étudier en 4ème serait accessible aux 5èmes ! C'est une idée, je suis sure que la cérémonie turque leur plairait bien.
malo21
malo21
Niveau 10

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par malo21 Mer 28 Aoû - 7:23
Kirikiki, je ne pense pas je te l'affirme! et ils jouent, ils se déguisent. Le personnage de jourdain les marque et l'année dernière quand j'ai retrouvé certains en 3è, ils s'en souvenaient très bien. Je pense qu'on oublie plus Scapin que Jourdain. d'un autre côté je ne suis pas objective, je n'aime pas du tout les fourberies
henriette
henriette
Médiateur

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par henriette Mer 28 Aoû - 9:10
Et l'avantage du Bourgeois, ou du Malade, c'est qu'avec une comédie ballet, on traite en même temps le point d'HIDA.
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mer 28 Aoû - 12:45
Les fourberies / Le bourgeois ? Entre les deux mon coeur balance, car pour ma part j'aime beaucoup les deux... Les fourberies feraient le lien avec la farce du Moyen-âge mais le bourgeois ouvre sur la comédie de moeurs; en ce cas je me consacrerai uniquement au Cid en 4ème... dur, dur de faire un choix :Descartes: 
avatar
retraitée
Doyen

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par retraitée Mer 28 Aoû - 13:36
Kirikiki a écrit:Tu as raison Retraitée, quelques extraits c'est pauvre... je m'étonnais juste, ne pas avoir lu une seule pièce du XVIIème c'est dingue mais bon il va se rattraper professeur 
Je l'oblige à rattraper : les fourberies, le malade, l'Avare, le médecin malgré lui , le Bourgeois pour commencer. Ensuite, selon les options de son professeur ! Et je l'aiderai en étudiant Tartuffe et l'École des femmes.
avatar
retraitée
Doyen

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par retraitée Mer 28 Aoû - 13:39
Je n'ai jamais eu de problème en étudiant du Molière. Bien évidemment, il faut lire et expliquer en classe l'essentiel de la pièce .
Et ils adorent jouer des scènes.
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mer 28 Aoû - 14:33
Les séances consacrées à la mise en voix et en scène ont toujours un certain succès.
Pour ce qui est de la compréhension des pièces, il est vrai qu'il arrive parfois qu'ils ne comprennent pas un passage, du fait de la tournure de certaines répliques...en ce cas je reformule et ça lève tout blocage.
Après avoir lu vos avis, j'ai opté pour l'étude des Fourberies (car j'ai un peu trop côtoyé Monsieur Jourdain et je veux varier) et je proposerai la lecture cursive d'une pièce de boulevard: On purge Bébé, Monsieur Badin ??? Je verrai. yesyes 
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par cannelle21 Mer 28 Aoû - 14:43
La mise en scène de Pierre Fox est sympa.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Kirikiki Mer 28 Aoû - 15:00
Pour les fourberies ??? Je ne connais pas, je vais essayer de trouver Wink 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ? - Page 2 Empty Re: Faut-il absolument étudier une pièce du XVIIe en 5e ?

par Celeborn Mer 28 Aoû - 15:04
cannelle21 a écrit:La mise en scène de Pierre Fox est sympa.
Je plussoie. Elle fonctionne du tonnerre !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum