Sondage global Harris / Snuipp sur l'école : les résultats.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sondage global Harris / Snuipp sur l'école : les résultats.

Message par John le Mer 28 Aoû 2013 - 12:11

http://www.harrisinteractive.fr/news/2013/27082013.asp

Extraits :
Les Français et leur perception de l’école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2013
Etude Harris Interactive pour le Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des écoles et PEGC (SNUipp)

Enquête réalisée par téléphone du 29 juillet au 10 août 2013. Echantillon de 1009 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation.

[...] Que retenir de cette enquête ?

   L’éducation et l’école apparaissent comme un sujet très important aujourd’hui en France (25% de citations, -8 points par rapport à 2012), loin derrière l’emploi (45%), thème le plus cité, mais toujours devant le pouvoir d’achat, les retraites, les impôts, la dette publique ou encore l’environnement.

   Les Français portent un regard majoritairement positif sur le fonctionnement de l’école primaire aujourd’hui, et en particulier sur l’école maternelle qui fonctionne bien pour 79% d’entre eux quand l’école élémentaire fonctionne bien pour 68%. [...]

   L’autorité et la discipline demeurent le sujet le plus prioritaire pour l’école maternelle et élémentaire selon les Français (57% des citations), devant l’aide aux élèves en grande difficulté (51%). [...]

   77% des Français indiquent avoir déjà entendu parler de la réforme des rythmes scolaires, dont 48% qui déclarent percevoir clairement ce dont il s’agit [...]. Parallèlement, cette meilleure connaissance de la réforme s’accompagne d’une forte dégradation des jugements à son égard [...] : 49% estimant qu’il s’agit d’une bonne chose (-18 points, jusqu’à -20 points auprès des parents) quand 47% affirment le contraire (+18 points).

   Les Français qui déclarent penser que la réforme est une bonne chose mettent avant tout en avant des arguments centrés sur les bénéfices d’un rythme de travail mieux réparti sur la semaine pour les enfants et sur les avantages de pratiquer plus d’activités périscolaires alors que les Français qui considèrent la réforme comme une mauvaise chose avancent l’idée que cette nouvelle organisation va compliquer la vie des parents, pénaliser les activités extrascolaires et créer des inégalités alors qu’elle ne va pas nécessairement alléger la journée des enfants ni régler les problèmes principaux de l’école.

   [...] Au total, seul un tiers de la population considère que sa commune a les moyens à la fois en termes d’infrastructures et de personnels de prendre en charge ces activités. [...]

   62% des Français déclarent que les activités périscolaires devraient être gratuites, 28% que leur tarif devrait dépendre du revenu des parents et 9% que leur tarif devrait être le même pour tout le monde. Ils se montrent plus partagés sur le caractère obligatoire de ces activités, 51% étant pour et 47% contre. Toutefois, si la gratuité des animations proposées apparait donc comme assez importante pour les enquêtés, seuls 36% déclarent qu’ils accepteraient de payer davantage d’impôts locaux pour les financer dans leur commune (en hausse de 13 points).

   La majorité des parents d’élèves scolarisés en primaire (57%) indiquent qu’ils inscriraient leurs enfants aux activités périscolaires si elles étaient payantes et 94% si elles étaient gratuites. Ils affirment pourtant que le critère de prix influerait un peu moins leur choix que le type d’activité, le type d’encadrement et la souplesse d’organisation proposés.

   Enfin, plus de deux-tiers des Français estiment que la prime de rentrée aux enseignants du primaire décidée par le Ministère de l’Education Nationale est une bonne chose.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum