Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ? Empty Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ?

par John Mer 28 Aoû 2013 - 12:30
Merci à Karine B. qui a donné les éléments nécessaires pour répondre à cette question.

Voici ce que j'ai compris pour répondre à la question :

Le décret de 1950 dit que, si l'on ne peut pas faire tout son service dans sa discipline, on peut compléter dans un autre enseignement "selon ses goûts et compétences". Théoriquement, le collègue de lettres modernes doit donc être volontaire pour enseigner le latin. Néanmoins, le choix peut parfois être très fortement suggéré (choix entre enseigner du latin ou partir en complément de service pour enseigner du français par exemple). D'autre part, le rectorat peut regarder les dossiers des collègues et s'appuyer dessus pour montrer que les compétences du collègue lui permettent d'enseigner le latin (choix de l'option latin durant les études et au concours par exemple).

Le collègue qui ne veut pas enseigner du latin peut faire un courrier officiel de recours, faire les heures pour ne pas avoir de retrait sur salaire, voire faire de la civilisation en français durant les heures de latin (et/ou des déclinaisons sans faire de texte) pour ne pas être en faute durant les heures qui lui sont attribuées. Au bout d'un moment soit on lui retire ces heures (notamment sur demande des parents), soit il va au TA pour contester l'affectation.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Stered
Stered
Doyen

Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ? Empty Re: Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ?

par Stered Ven 6 Sep 2013 - 21:30
Merci pour ces précisions Smile
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ? Empty Re: Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ?

par Blan6ine Ven 6 Sep 2013 - 21:49
Intéressant! (surtout le second paragraphe) Merci!
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ? Empty Re: Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ?

par Sashimi Jeu 12 Sep 2013 - 1:08
Vous croyez que c'est valable aussi quand on est suppléant ?

_________________

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
babace972
babace972
Niveau 1

Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ? Empty Re: Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ?

par babace972 Dim 23 Mar 2014 - 11:08
Je suis suppléant et j'ai exclusivement étudié la littérature moderne...me voilà prof de français ET de latin !  :| Donc oui, c'est possible qu'un "lettreux" moderne se retrouve à faire du latin. Si tu grognes auprès de la personne qui s'occupe des suppléants dans ton Académie, elle te répondra surement : "Mais ça va aller! Les collègues de votre établissement vous donnerons des documents.".
Seifer
Seifer
Érudit

Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ? Empty Re: Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ?

par Seifer Dim 23 Mar 2014 - 12:42
Ok. Et ceux qui sont certifiés LM et qui n'ont jamais fait de latin dans leur vie ?

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Cath
Enchanteur

Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ? Empty Re: Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ?

par Cath Dim 23 Mar 2014 - 13:02
C'est possible, d'être certifié de LM et de n'avoir jamais fait de latin ?
DH
DH
Monarque

Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ? Empty Re: Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ?

par DH Dim 23 Mar 2014 - 13:03
oh oui !
avatar
Cath
Enchanteur

Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ? Empty Re: Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ?

par Cath Dim 23 Mar 2014 - 13:12
Ah.
"De mon temps", en cursus de Lettres Modernes, il y avait une UV de latin et une autre de littérature latine.
avatar
Cath
Enchanteur

Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ? Empty Re: Un certifié de lettres modernes peut-il être obligé d'enseigner le latin ?

par Cath Dim 23 Mar 2014 - 13:13
Et si je peux donner mon avis (et je le fais, même si c'est HS ici) je trouve curieux que ce ne soit plus le cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum