Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par C-3PO Mer 28 Aoû 2013 - 20:08
Bonjour à tous, je viens d'apprendre que j'aurai à la rentrée deux classes de première "techniques", soit STI2D et STL.
Je vous avoue que je suis un peu perdu face à tous ces sigles et je me pose plusieurs questions sur le projet pédagogique annuel que je vais leur proposer en français.

Je sais bien qu'il s'agit du même programme que pour la voie générale, mais y a-t-il des spécificités particulières ? Des attentes différentes ?

Je précise que je suis stagiaire...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par Lilypims Mer 28 Aoû 2013 - 20:50
Quand tu dis "projet pédagogique annuel", tu parles des œuvres que tu vas leur faire étudier ?
On attend 4 séquences en techno contre 6 en général.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par ysabel Mer 28 Aoû 2013 - 20:56
C'est technologique et non pas technique...

3h pour elles au lieu de 4h pour les 1ères générales.
De niveau faible voire très faible et souvent peu d'intérêt pour la matière à cause des coefficients ridicules.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par C-3PO Mer 28 Aoû 2013 - 22:43
ysabel a écrit:C'est technologique et non pas technique...

3h pour elles au lieu de 4h pour les 1ères générales.
De niveau faible voire très faible et souvent peu d'intérêt pour la matière à cause des coefficients ridicules.

Oui, désolé pour la confusion entre technologique et technique ! (d'ailleurs, peut-on changer le titre du post ?)

Avez-vous des conseils concernant les oeuvres que l'on pourrait proposer, etc. ? Ce n'est donc pas le même programme qu'en général ?
Comme je n'ai pas de tuteur pour le moment (l'établissement ne le connait pas encore), je suis un peu, voire beaucoup, dans le flou. Je m'en remets donc à votre expérience.

ysabel
ysabel
Enchanteur

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par ysabel Mer 28 Aoû 2013 - 23:13
si les programmes sont les mêmes.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par John Mer 28 Aoû 2013 - 23:17
Des premières technos pour l'année de stage, c'est un peu dur quand même :/

Parcours le forum : ce sujet a déjà été abordé dans plusieurs topics.

Par exemple ici : https://www.neoprofs.org/t12551-premiere-sti-quel-roman
https://www.neoprofs.org/t36630-progressions-premieres-es-et-sti-nouvelle-version
https://www.neoprofs.org/t50435-1ere-techno-quels-romans-ont-plu-a-vos-eleves
https://www.neoprofs.org/t62141-1re-sti-quelles-oeuvres
https://www.neoprofs.org/t56145-sujet-de-bac-blanc-sur-le-personnage-de-roman-pour-des-classes-de-1ere-sti2d
https://www.neoprofs.org/t43639-idees-pour-une-oi-theatre-en-sti
https://www.neoprofs.org/t36243-ebauche-de-progression-1ere-sti

Et n'hésite pas à poser des questions précises après avoir déjà réfléchi par toi-même sur ce que tu aimerais faire pour réaliser le programme avec tes élèves.

Par contre, sans tomber dans les clichés, les STI2D et les STL ne me semblent pas avoir le même profil.

STI2D : surtout des garçons, intéressés par l'industrie et l'automobile.
STL : mixte voire plutôt féminin, intéressés par la chimie et la biologie.

Les collègues, si vous trouvez que je fais preuve de clichés réducteurs, n'hésitez pas à me corriger Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par ysabel Mer 28 Aoû 2013 - 23:25
Clichés, mais guère réducteurs Razz 

En général les STL sont plutôt sympa

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par User5899 Jeu 29 Aoû 2013 - 1:52
Nicolas Lenviasco a écrit:Bonjour à tous, je viens d'apprendre que j'aurai à la rentrée deux classes de première "techniques", soit STI2D et STL.
Je vous avoue que je suis un peu perdu face à tous ces sigles et je me pose plusieurs questions sur le projet pédagogique annuel que je vais leur proposer en français.
Bah oui, mais dit comme ça,ce n'est pas étonnant...
25 ans de métier et pas l'ombre d'un projet annuel autre que 1°) boucler le programme ; 2°) finir le programme vivant.
Je serais bien embêté s'il fallait que je m'y mette...
Et sinon, depuis quand donne-t-on des classes d'examen à un stagiaire? :shock:
Bon courage. Les élèves de séries technos sont censés être plus faibles, mais ce n'est pas constamment avéré.On fait lire, comprendre et écrire, c'est déjà énorme.
roxanne
roxanne
Oracle

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par roxanne Jeu 29 Aoû 2013 - 7:46
Très sympa d'avoir refilé les deux premières techno au stagaire...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par Écusette de Noireuil Jeu 29 Aoû 2013 - 11:10
roxanne a écrit:Très sympa d'avoir refilé les deux premières techno au stagaire...
Oui, nous dans l'équipe on évite ce genre de truc, même d'ailleurs avec des non stagiaires qui arrivent on essaie qu'ils aient un service pas trop pourri...

Sinon d'accord avec  ce qui a été dit plus haut sur ce type de classe. Ce qui est parfois compliqué c'est de "dédramatiser" le français qui parfois (pour certains) pose problème...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par C-3PO Jeu 29 Aoû 2013 - 21:37
Je vous remercie tous pour vos messages et conseils ! Merci à John pour tous les liens. Very Happy 

Je reste un peu stressé par cette rentrée, non pas à cause des élèves mais plutôt par rapport aux EAF. Je vais essayer de les préparer au mieux...

J'espère que l'équipe pédagogique m'aidera et que mon tuteur sera dans mon établissement. Mais ce n'est pas gagné car l'établissement n'était pas au courant de mon arrivé et m'a indiqué qu'aucun enseignant ne s'était encore porté volontaire. La pré-rentrée s'annonce pleine de rebondissements !
John
John
Médiateur

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par John Jeu 29 Aoû 2013 - 21:38
Si vraiment personne de l'étb ne veut être tuteur, il vaut mieux qqu'un de volontaire dans un établissement proche que qq'un de l'établissement qui ne veut pas l'être...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par Écusette de Noireuil Jeu 29 Aoû 2013 - 21:53
Nicolas Lenviasco a écrit:
Je reste un peu stressé par cette rentrée, non pas à cause des élèves mais plutôt par rapport aux EAF. Je vais essayer de les préparer au mieux...

Ne doute pas trop de toi non plus: il vaut parfois mieux pour les élèves quelqu'un de jeune et de motivé, qui aura envie d'y arriver même si il manque d'expérience, qu'un "vieux" blasé qui ronronne Wink
Et puis ce n'est pas toi qui as choisi cette situation!
Par ailleurs parfois,le jour de  la prérentrée  des aménagements voire des échanges de classe sont possibles.
Quant au tuteur: lorsque je suis arrivée, à l'époque, dans mon collège de ZEP, celui qui m'avait été affecté avait quitté l'établissement depuis...10 ans! Un collègue s'est proposé spontanément, et ça s'est très bien passé ensuite. Haut les cœurs et bon courage donc.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par C-3PO Mar 3 Sep 2013 - 13:10
Bonjour, bonjour, je vous apporte des nouvelles.

Voilà, nous sommes mardi et je n'ai toujours pas de tuteur. Personne ne souhaite l'être. Je comprends leurs raisons mais cela me fatigue... Je ne me vois pas aller spontanément vers un "collègue" pour lui demander de l'aide. J'ai besoin d'un vrai tuteur.

Bref, cette situation est lassante.
John
John
Médiateur

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par John Mar 3 Sep 2013 - 13:21
Et dans un autre établissement pas trop loin, personne ne le souhaiterait ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par C-3PO Mar 3 Sep 2013 - 14:02
Je ne connais personne, hélas ! J'avoue que je préférerais un tuteur intéressé, même d'un autre établissement, qu'un tuteur désigné.

Quand je pense que des camarades ont des tuteurs - formateurs, je me dis que ce n'est pas cette année que je gagnerai au loto !
avatar
retraitée
Doyen

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par retraitée Mar 3 Sep 2013 - 14:44
Cripure a écrit:
Nicolas Lenviasco a écrit:Bonjour à tous, je viens d'apprendre que j'aurai à la rentrée deux classes de première "techniques", soit STI2D et STL.
Je vous avoue que je suis un peu perdu face à tous ces sigles et je me pose plusieurs questions sur le projet pédagogique annuel que je vais leur proposer en français.
Bah oui, mais dit comme ça,ce n'est pas étonnant...
25 ans de métier et pas l'ombre d'un projet annuel autre que 1°) boucler le programme ; 2°) finir le programme vivant.
Je serais bien embêté s'il fallait que je m'y mette...
Et sinon, depuis quand donne-t-on des classes d'examen à un stagiaire? :shock:
Bon courage. Les élèves de séries technos sont censés être plus faibles, mais ce n'est pas constamment avéré.On fait lire, comprendre et écrire, c'est déjà énorme.
C'est exactement ce que nous (les profs de lettres) avions répondu il y a 8/10 ans dans mon lycée au début de l'année au CDE qui voulait connaître nos "projets" : "Traiter le programme autant que faire se peut et tenter d'améliorer le niveau d'expression écrite et orale."
Bizarrement, cela ne l'avait pas intéressé, pas assez de mousse.
adelou
adelou
Niveau 8

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par adelou Mar 3 Sep 2013 - 23:12
et connaissez-vous le profil des ST2S? plutôt des filles, des garçons?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par Hermione0908 Mar 3 Sep 2013 - 23:27
Plutôt filles.
J'en ai eu une fois, j'avais 3 garçons au milieu d'un océan d'une trentaine de filles.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ysabel
ysabel
Enchanteur

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par ysabel Mar 3 Sep 2013 - 23:34
des filles, souvent 100% Twisted Evil 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
adelou
adelou
Niveau 8

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par adelou Mer 4 Sep 2013 - 13:38
ah bon?????? je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, ça!!! :lol: mais c'est quoi exactement, cette série?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par Lilypims Mer 4 Sep 2013 - 13:52
Une 1re ST2S à 35 élèves : 3 garçons, 32 filles dont, au bas mot, 25 blondes aux cheveux longs et lisses, mascara bleu (le même partout),  lèvres roses à paillettes. Ça va être simple, tiens !


Dernière édition par Lilypims le Mer 4 Sep 2013 - 14:05, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par Violet Mer 4 Sep 2013 - 14:04
Nicolas Lenviasco a écrit:Bonjour, bonjour, je vous apporte des nouvelles.

Voilà, nous sommes mardi et je n'ai toujours pas de tuteur. Personne ne souhaite l'être. Je comprends leurs raisons mais cela me fatigue... Je ne me vois pas aller spontanément vers un "collègue" pour lui demander de l'aide. J'ai besoin d'un vrai tuteur.

Bref, cette situation est lassante.
Tu es dans quelle académie ? Aix ou Nice ? Que disent les IPR ?
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par C-3PO Mer 4 Sep 2013 - 16:51
Violet a écrit:
Nicolas Lenviasco a écrit:Bonjour, bonjour, je vous apporte des nouvelles.

Voilà, nous sommes mardi et je n'ai toujours pas de tuteur. Personne ne souhaite l'être. Je comprends leurs raisons mais cela me fatigue... Je ne me vois pas aller spontanément vers un "collègue" pour lui demander de l'aide. J'ai besoin d'un vrai tuteur.

Bref, cette situation est lassante.
Tu es dans quelle académie ? Aix ou Nice ? Que disent les IPR ?

Académie de Nice. Mais bonne nouvelle, une enseignante de l'enseignante s'est proposée ! Elle aurait pu refuser pour plusieurs raisons (enfant en bas âge) mais elle prend sur elle pour m'aider. Bon, c'est un peu la veille de la rentrée (demain 8h) mais c'est une très bonne chose pour la suite. Very Happy 

Je vais tâcher d'être un bon stagiaire.

PS : je m'excuse pour les répétitions du terme "bon" mais je suis extrêmement joyeux !
John
John
Médiateur

Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL. Empty Re: Stagiaire en français - je vais avoir des premières STI2D et STL.

par John Mer 4 Sep 2013 - 16:52
une enseignante de l'enseignante
heu 

On voit ton émotion Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum