Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour une même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?

10 - 15%
26 - 39%
18 - 27%
13 - 19%
 
Total des votes: 67
 
Hermiony
Guide spirituel

Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?  - Page 2 Empty Re: Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?

par Hermiony Jeu 29 Aoû 2013 - 12:32
Nestya a écrit:Zut, j'édite, je me rends compte que j'ai mal compris la question! Donc, en fait, je garde les mêmes oeuvres 2-3 ans si la séquence a bien marché. ça me permet de l'améliorer et de mieux la maîtriser. Par contre, si je me suis ennuyée dans une séquence (exemple: Vendredi ou la vie sauvage il y a quelques années), je change l'année d'après.
+1

Je garde les oeuvres qui ont bien marché 2 / 3 ans (en sachant qu'il me faut du temps pour parvenir à un résultat que j'estime bon avec une œuvre, donc je peux la faire plus longtemps jusqu'à ce que je sois satisfaite -modifs des passages, des questions, de l'édition : une fois que c'est bon, je la conserve).

Dans le cas inverse, je change d’œuvre l'année d'après. Je ne me vois pas tout changer tous les ans :
-il y a des oeuvres que j'estime essentielles, donc je les fais obligatoirement.
-je passe tellement de temps à créer un chapitre que je ne me vois pas tout refaire à chaque fois.
avatar
Lutine
Niveau 1

Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?  - Page 2 Empty Re: Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?

par Lutine Ven 30 Aoû 2013 - 15:11
Bonjour à tous,
la lecture de ce post rassure un peu, j'entame ma quatrième année et je commence à avoir pas mal de cours de prêts, donc je "culpabilisais" de pas préparer grand-chose pour cette rentrée ... merci ^^
Sinon, pour affiner, je change d'OI quand j'ai deux classes du même niveau, j'ai horreur de me répéter pendant l'année, mais je reprends cette année celles qui ont cartonné (quel succès avec Bilbo ! merci Peter Jackson) et je fais systématiquement certaines oeuvres, en OI ou GT selon l'humeur (par exemple les Misérables sont toujours quelque part en 4e).


Dernière édition par Lutine le Sam 31 Aoû 2013 - 11:29, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?  - Page 2 Empty Re: Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?

par User5899 Sam 31 Aoû 2013 - 11:15
J'essaie de changer à 100%.
Sei
Sei
Grand Maître

Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?  - Page 2 Empty Re: Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?

par Sei Sam 31 Aoû 2013 - 11:16
Cripure a écrit:J'essaie de changer à 100%.
cheers 

Ce pourrait être le titre d'une chanson d'Indochine. :lol: 
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?  - Page 2 Empty Re: Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?

par Fleurette73 Sam 31 Aoû 2013 - 11:25
Nestya a écrit:Zut, j'édite, je me rends compte que j'ai mal compris la question! Donc, en fait, je garde les mêmes oeuvres 2-3 ans si la séquence a bien marché. ça me permet de l'améliorer et de mieux la maîtriser. Par contre, si je me suis ennuyée dans une séquence (exemple: Vendredi ou la vie sauvage il y a quelques années), je change l'année d'après.
Idem.
avatar
la3t1
Niveau 1

Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?  - Page 2 Empty Re: Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?

par la3t1 Sam 31 Aoû 2013 - 12:09
Tout dépend des œuvres disponibles au Cdi au moment de la séquence!
eliam
eliam
Esprit éclairé

Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?  - Page 2 Empty Re: Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?

par eliam Sam 31 Aoû 2013 - 13:14
Je change tous les ans même si l'oeuvre a bien marché. J'ai plus d'enthousiasme à présenter une oeuvre que je n'ai pas étudiée auparavant avec les élèves.
alise
alise
Niveau 2

Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?  - Page 2 Empty Re: Pour un même niveau, changez-vous les oeuvres intégrales que vous étudiez en classe?

par alise Sam 31 Aoû 2013 - 13:47
Si je le pouvais et surtout si je m'organisais mieux, je changerais tous les ans toutes les œuvres intégrales. Je comprends bien l'intérêt de les faire étudier plusieurs années de suite : on tâtonne moins avec les élèves, le cours est plus efficace (on sait ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins), les élèves ne connaissent pas nécessairement les textes qu'on leur donne à moins d'être redoublants (espèce de plus en plus rare), etc. mais c'est plus fort que moi, il me faut du changement, quitte à être dans une belle panade après le fameux "Pour tel jour, vous se procurer/ lire telle œuvre...". Depuis que j'enseigne, je fais le constat que je lis de moins en moins en dehors de ces fameuses œuvres intégrales alors si en plus, je ne m'"oblige" pas à varier les lectures de mes élèves... Je comprends bien aussi que certaines œuvres soient jugées incontournables mais on peut les travailler autrement que comme pivot d'une séquence et donner leur chance à d'autres d'être aussi des classiques, non ? ou, a minima, varier les textes d'étude quand on décide de reprendre une œuvre intégrale. Les listes du bac me sont souvent insupportables parce que ce sont les mêmes œuvres d'une liste à l'autre cf. L'étranger, Candide, Dom Juan... mais surtout parce que ce sont toujours les mêmes trois ou quatre lectures analytiques proposées pour lesdites œuvres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum