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ig
Niveau 5

accompagnement personnalisé en 1e

par ig le Jeu 29 Aoû 2013 - 8:52
Bonjour,
Après avoir préparer mes cours pour l'AP de Seconde, je viens de m'apercevoir que j'aurai aussi une heure en Première. Quel contenu pour ces cours ? Recommencez-vous la méthodologie (prise de note etc...) ou faites-vous de la préparation au bac français ? Merci !
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cath4
Niveau 6

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par cath4 le Jeu 29 Aoû 2013 - 8:58
En première, je fais beaucoup d'oral pour les préparer à l'examen.
A partir de février, on fait un oral blanc, une semaine sur deux.
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ysabel
Devin

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par ysabel le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:10
uniquement préparation à l'oral du bac

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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totoro
Guide spirituel

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par totoro le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:33
Méthodo du commentaire, de la dissert', de l'écrit d'invention...
Préparation à l'oral...
J'ai reçu un spécimen avec des exercices, je m'en inspirerais sans doute...

Et je demande aux élèves ce qu'ils veulent faire...

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ig
Niveau 5

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par ig le Jeu 29 Aoû 2013 - 10:28
Merci pour ces témoignages !
Totoro, quel est le spécimen dont tu parles ?
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totoro
Guide spirituel

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par totoro le Jeu 29 Aoû 2013 - 10:36
C'est ça: http://enseignants.hachette-education.com/lycee_Disciplinesgenerales_Francais_2de/pages/catalogue/fiche-livre/cahier-de-francais-1re-edition-2013-1356005.html

Rien d'exceptionnel, des exercices de compréhension / réflexion sur les textes, classés par objet d'étude. c'est plus ou moins ce que je faisais déjà, c'est juste que là, je n'aurais même plus besoin de me creuser la tête... Et je refuse de passer du temps sur une heure d'AP qui me semble inutile... (j'ai des groupes constitués d'élèves de différentes classes / séries, ceux que j'ai en classe bossent un minimum, les autres - sur lesquels il n'y a aucune pression - font semblant... )

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Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Écusette de Noireuil le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:02
@totoro a écrit:C'est ça: http://enseignants.hachette-education.com/lycee_Disciplinesgenerales_Francais_2de/pages/catalogue/fiche-livre/cahier-de-francais-1re-edition-2013-1356005.html

Rien d'exceptionnel, des exercices de compréhension / réflexion sur les textes, classés par objet d'étude. c'est plus ou moins ce que je faisais déjà, c'est juste que là, je n'aurais même plus besoin de me creuser la tête... Et je refuse de passer du temps sur une heure d'AP qui me semble inutile... (j'ai des groupes constitués d'élèves de différentes classes / séries, ceux que j'ai en classe bossent un minimum, les autres - sur lesquels il n'y a aucune pression - font semblant... )
Voilà...Moi l'an dernier c'était formidable furieux mon groupe de ES avait l'heure d'AP avec un autre collègue sur le même type de regroupement bizarre...efficacité quasi nulle. Sinon en situation "normale" avec sa propre classe je fais essentiellement de la méthodo orale et écrite, en prolongeant ce qui a été fait en classe. Sans d'ailleurs clamer à chaque fois "ça c'est de l'AP..." - je ne distingue pas trop l'AP du reste du cours en 1ère. C'est mal je sais,mais c'est comme ça.

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" Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots" (Sarraute)
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totoro
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Re: accompagnement personnalisé en 1e

par totoro le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:52
yseth56 a écrit:
@totoro a écrit:C'est ça: http://enseignants.hachette-education.com/lycee_Disciplinesgenerales_Francais_2de/pages/catalogue/fiche-livre/cahier-de-francais-1re-edition-2013-1356005.html

Rien d'exceptionnel, des exercices de compréhension / réflexion sur les textes, classés par objet d'étude. c'est plus ou moins ce que je faisais déjà, c'est juste que là, je n'aurais même plus besoin de me creuser la tête... Et je refuse de passer du temps sur une heure d'AP qui me semble inutile... (j'ai des groupes constitués d'élèves de différentes classes / séries, ceux que j'ai en classe bossent un minimum, les autres - sur lesquels il n'y a aucune pression - font semblant... )
Voilà...Moi l'an dernier c'était formidable furieux mon groupe de ES avait l'heure d'AP avec un autre collègue sur le même type de regroupement bizarre...efficacité quasi nulle. Sinon en situation "normale" avec sa propre classe je fais essentiellement de la méthodo orale et écrite, en prolongeant ce qui a été fait en classe. Sans d'ailleurs clamer à chaque fois "ça c'est de l'AP..." - je ne distingue pas trop l'AP du reste du cours en 1ère. C'est mal je sais,mais c'est comme ça.
C'est mal, mais comment faire comprendre que c'est comme ça que ça fonctionne mieux. Rolling Eyes 

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telmouk
Niveau 5

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par telmouk le Sam 31 Aoû 2013 - 10:07
idem pour moi, préparation à l'oral car en AP, pour peu que tu aies un 1/2 groupe faible, peu dynamique et silencieux , cela peut être galère de faire de la méthodo ... l'année passée les premières heures d'AP ont été terribles pour mes exercices et moi ( comment te dire? ILS S'EN FOUTAIENT!!!), ne travaillaient pas alors au bout de deux heures, c'était les élèves au boulot et de l'oral, de l'oral, de l'oral.....
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Azad
Habitué du forum

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Azad le Mer 2 Oct 2013 - 18:20
Je remonte le topic car j'ai de l'accompagnement personnalisé aussi en 1ère. En fait, j'ai les élèves 3 heures en classe entière, 1 heure en groupe et donc 1 heure d'AP (en classe entière, 33 élèves)... AU final, je manque d'idées pour rentabiliser les heures d'AP sans faire doublon avec ce que je fais en groupe...
Faire de l'oral, je compte le faire, bien sûr, mais toute l'année, chaque semaine ?? heu Je crains l'overdose...
Idem pour les exercices, je pense que ce sera bien utile pour certains mais j'ai peur de la lassitude.
Bref, je suis preneur d'autres idées. Merci !
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InvitéBC
Fidèle du forum

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par InvitéBC le Mer 2 Oct 2013 - 19:05
C'est rigolo, je m'affole en vous lisant : mes 1ere ES n'ont pas d'AP en français... ou sinon je ne suis pas au courant.

Dois-je crier au secours ?

Evil or Very Mad 
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NLM76
Esprit éclairé

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par NLM76 le Mer 2 Oct 2013 - 21:27
En AP, j'en convoque 3 par heure, qui passe à l'oral devant moi sur un des textes déjà expliqué. Pédagogie qui a fait ses preuves : la colle de prépa. Fait une fois cette année. Excellente thérapie pour les deux guignols qui n'avaient rien à dire parce qu'ils se foutaient du cours.

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Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
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Azad
Habitué du forum

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Azad le Ven 4 Oct 2013 - 13:44
Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par User5899 le Ven 4 Oct 2013 - 13:52
yseth56 a écrit:Voilà...Moi l'an dernier c'était formidable furieux mon groupe de ES avait l'heure d'AP avec un autre collègue sur le même type de regroupement bizarre...efficacité quasi nulle. Sinon en situation "normale" avec sa propre classe
Hélas, la situation "normale", c'est la transversalité, ce sont les élèves qu'on ne connaît pas, ce sont les heures piqyuées aux disciplines, mais qu'on utilise à des zactivités sans intérêt dont tout le monde se fiche furieux
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par User5899 le Ven 4 Oct 2013 - 13:53
Bobby-Cowen a écrit:C'est rigolo, je m'affole en vous lisant : mes 1ere ES n'ont pas d'AP en français... ou sinon je ne suis pas au courant.

Dois-je crier au secours ?

Evil or Very Mad 
C'est normal. Règlementairement, l'AP n'est pas adossé à une discipline. Vous avez un CDE zélé Rolling Eyes
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Une passante
Érudit

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Une passante le Ven 4 Oct 2013 - 13:53
@Azad a écrit:Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
Et c'est là que l'on regrette les heures d'AI (aide individualisée) où l'on prenait vraiment des petits groupes (6 à 8 élèves maximum)...
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Azad
Habitué du forum

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Azad le Ven 4 Oct 2013 - 14:10
@Une passante a écrit:
@Azad a écrit:Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
Et c'est là que l'on regrette les heures d'AI (aide individualisée) où l'on prenait vraiment des petits groupes (6 à 8 élèves maximum)...
+1 😢 
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totoro
Guide spirituel

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par totoro le Ven 4 Oct 2013 - 18:08
@Une passante a écrit:
@Azad a écrit:Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
Et c'est là que l'on regrette les heures d'AI (aide individualisée) où l'on prenait vraiment des petits groupes (6 à 8 élèves maximum)...
Mouais, ça dépendait aussi des collègues: une collègue m'envoyait 15 - 20 élèves chaque semaine, élèves pas volontaires du tout, avec lesquels je ne savais pas quoi faire puisque je n'avais ni la progression de la collègue, ni d'indications de sa part; quand elle les envoyait juste après un devoir parce qu'ils s'étaient plantés, les élèves venaient sans le devoir...Suspect 

Sinon, j'ai eu un bon groupe aujourd'hui. J'ai même eu une impression étrange d'efficacité... cheers 

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NLM76
Esprit éclairé

Re: accompagnement personnalisé en 1e

par NLM76 le Sam 5 Oct 2013 - 10:01
@Azad a écrit:Que j'aimerais pouvoir le faire !... sauf que je suis obligé de prendre toute la classe.
J'ai appris ça par rapport à une heure d'AP de seconde, la classe dont je suis prof principal, ça m'aurait bien arrangé de les prendre par groupes de 5/6 par heure pour des entretiens individuels pour mieux les connaître. Mais on m'a dit non...
Deux ans de bagarre, en conseil d'administration, en heure mensuelle d'information syndicale, en conseil pédagogique, pour convaincre les collègues et obliger l'administration à céder, parce qu'elle a un mur en face d'elle. Petit à petit, nous avons obtenu que l'AP soit adossée à la classe et attribuée à "l'équipe de la classe"; de sorte que certaines "équipes" font "du transversal", et que les autres font cours, comme elles le souhaitent (en classe entière, par exemple, ce qui, contrairement à ce que raconte la propagande officielle, est excellent : rien de mieux pour accompagner de façon personnalisée vers le savoir qu'un cours magistral; ou encore en individuel comme je le fais en AP de première L, parce que j'ai un peu plus de marge).

BO (circulaire du 29 janvier 2010):

L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle, qui correspond à deux heures hebdomadaires, peut être modulée en fonction des choix pédagogiques de l'établissement. L'accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Il peut, par exemple, prendre la forme d'un suivi plus particulier d'un ou de quelques élèves, via l'usage des technologies de l'information et de la communication. Dans tous les cas, la liberté d'initiative et d'organisation reconnue aux équipes pédagogiques doit leur permettre de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire.

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Azad
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Re: accompagnement personnalisé en 1e

par Azad le Lun 7 Oct 2013 - 18:16
Merci beaucoup pour cette réponse, et pour la référence du BO. Je prends bonne note Smile
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Re: accompagnement personnalisé en 1e

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