Avez-vous beaucoup d'avance dans vos cours ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous beaucoup d'avance dans vos cours ?

Message par mayalabeille le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:37

Bonjour à tous.
A quelques jours de la rentrée, je commence à paniquer, j'ai l'impression que rien n'est prêt.
Je devais en principe remplacer une collègue une semaine après la rentrée ( je suis contractuelle) mais je risque de commencer mardi... et je commence à stresser pas mal.
Ma question : avez-vous beaucoup d'avance, juste un peu ou alors travaillez-vous dans l'urgence ?
Bon, d'ailleurs, je vais bosser mes cours au lieu de passer du temps sur internet... Laughing

mayalabeille
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous beaucoup d'avance dans vos cours ?

Message par Nestya le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:48

Pour la 1ère fois, tout est prêt dans les moindres détails! Je n'en reviens pas moi-même! Shocked Razz 

Nestya
Bon génie

Message par Cedric le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:49

Ca dépend beaucoup des tempéraments ça. Moi je ne supporte pas de travailler dans l'urgence: j'ai 2 séquences pour mes 6e et pour les autres classes tout est prêt pour l'année dans l'ensemble.

2013-2014: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e (PP de 6e)
2014-2015: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e - latin 5e, 4e, 3e
2015-2016: TZR en lettres modernes - 4e, 3e

Cedric
Niveau 6

Message par Kilmeny le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:52

D'habitude, oui. Mais pas cette année. Je vais passer une année horrible... en courant après le temps pour ne pas être dépassée... Pourtant j'ai travaillé une bonne partie de l'été, mais pour certaines classes, je n'ai qu'un ou deux mois d'avance.
J'ai l'impression d'avoir été une tortue...

Kilmeny
Monarque

Message par Lo le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:57

De l'avance? Very Happy  2 semaines peut-être où tout est prêt, et encore...je vais morfler

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Oudemia le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:01

@Cedric a écrit:Ca dépend beaucoup des tempéraments ça. Moi je ne supporte pas de travailler dans l'urgence: j'ai 2 séquences pour mes 6e et pour les autres classes tout est prêt pour l'année dans l'ensemble.
Je pense beaucoup à ce que je vais faire, mais pour concrétiser, mettre par écrit, avoir des interrogations peaufinées, des cours au carré, je n'y arrive pas!
Je prépare, certes, je sais où je vais, ce n'est pas de l'improvisation, mais tout est dans la tête (voilà pourquoi je n'ai rien déposé sur la BDD, ce sera pour la retraite, quand je voudrai laisser une trace Very Happy ).

Oudemia
Guide spirituel

Message par Jeanne-Florentine le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:02

Etant contractuelle admissible au capes 2013-2, j'ai pour le moment le premier chapitre pour mes deux classes...Ce week-end, j'essaie de faire la première séance et un autre chapitre et en fin de semaine prochaine, le second chapitre de l'autre classe...Au moins, pour avoir un peu d'avance...

Dernière édition par Jeanne-Florentine le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:02, édité 1 fois

Jeanne-Florentine
Niveau 9

dans l'urgence!

Message par didy73 le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:02

En ce qui me concerne, j'ai pas grand chose de prêt. J'ai des anciens cours mais toujours faits dans l'urgence donc pas top! Je suis TZR, je sais que j'aurais des 6èmes mais je ne connais pas l'établissement donc j'attends lundi pour préparer (car normalement ma 1ère séance est une sortie autours de l'établissement!) et ensuite je sais que je suis au lycée mais malgré mes mail et mes appels je ne connais toujours pas mes niveaux! (je pense que j'aurais des secondes mais bon...) donc je commencerais la 1ère semaine comme je peux et après je ne sors plus de chez moi durant le mois de septembre!!!

didy73
Niveau 1

Message par mayalabeille le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:11

@Nestya a écrit:Pour la 1ère fois, tout est prêt dans les moindres détails! Je n'en reviens pas moi-même! Shocked Razz 
Wahou, la chance... enfin, ça a demandé pas mal de boulot, j'imagine.. mais ça doit être génial que tout soit prêt.

mayalabeille
Niveau 6

Message par Marie-Noire le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:36

Alors à vous lire pale affraid 
Mon avancée est bien plus modeste : quelques séances de prêtes pour chaque niveau, une idée assez précise des deux premières séquences de chaque niveau et les progressions annuelles. That's all. Et pour moi c'est déjà énooOoorme : jusqu'à présent j'étais tzr donc je faisais presque tout dans l'urgence et au fur et à mesure.

Marie-Noire
Niveau 7

Message par roxanne le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:37

Le plus gros est prêt jusqu'à Toussaint mais en 4e et 3e je reprends mes deux premières séquences faites l'année dernière.

roxanne
Enchanteur

Message par Madame_Prof le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:40

Ça dépend ce qu'on entend par "avoir de l'avance"... je vais de nouveau avoir des 5e et 4e, donc j'aurai à remanier mes cours de l'an dernier, mais j'ai déjà une année de "prête" donc (de quoi faire en tout cas). En revanche pour les 3e, nouveau niveau, j'ai juste fait le plan de ma première séquence, et je vais préparer au fur et à mesure.

En règle générale, pendant l'année, j'ai du mal à avoir de l'avance car j'améliore sans cesse ce qui est en cours, ou alors je paresse (enfin, y a aussi les copies et autres tâches diverses)... Je prends un peu d'avance pendant les petites vacances.

Dernière édition par Madame_Prof le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:55, édité 1 fois

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par totoro le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:54

@Lo a écrit:De l'avance? Very Happy  2 semaines peut-être où tout est prêt, et encore...je vais morfler
topela affraid 

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par InvitéP22 le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:12

Je n'aime pas travailler dans l'urgence. J'essaie d'avoir tjs une semaine d'avance.

Là, j'ai préparé mes progressions et le premier chapitre est prêt dans chacun de mes niveaux. En revanche, en langue, je n'ai fait que trois séances. La 1ère semaine va être allégée en ce qui me concerne, donc j'ai encore le temps de m'avancer.

Bon courage à tous ! La rentrée est quasi là...

InvitéP22
Niveau 9

Message par retraitée le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:15

Je n'ai jamais préparé mes cours avant d'avoir vu les élèves. Seule exception, pour des premières (quand il y avait des oeuvres imposées)et  terminales L, lecture des oeuvres au programme!
Bon, quand on débute, ça se comprend, mais préparer trop de choses à l'avance est souvent inutile, car on remanie (ou oublie !) lorsqu'on a mesuré le niveau et les acquis de ses classes. Et les vacances sont de plus en plus courtes, alors, ne les raccourcissons pas nous-mêmes.
J'attendais d'avoir vu mon EDT et mes élèves pour répartir mes séances (en collège surtout), et, au lycée, les heures de 17 à 18 sont peu fructueuses, par exemple.

retraitée
Vénérable

Message par Kilmeny le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:17

@retraitée a écrit:Je n'ai jamais préparé mes cours avant d'avoir vu les élèves. Seule exception, pour des premières (quand il y avait des oeuvres imposées)et  terminales L, lecture des oeuvres au programme!
Bon, quand on débute, ça se comprend, mais préparer trop de choses à l'avance est souvent inutile, car on remanie (ou oublie !) lorsqu'on a mesuré le niveau et les acquis de ses classes. Et les vacances sont de plus en plus courtes, alors, ne les raccourcissons pas nous-mêmes.
J'attendais d'avoir vu mon EDT et mes élèves pour répartir mes séances (en collège surtout), car les heures de 17 à 18 sont peu fructueuses, par exemple.
Le seul hic, c'est que pendant l'année, il reste peu de temps, entre EDT mal ficelé, trajet et correction des copies.

Kilmeny
Monarque

Message par retraitée le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:17

@Lo a écrit:De l'avance? Very Happy  2 semaines peut-être où tout est prêt, et encore...je vais morfler
Mais non, quand on prépare pour deux semaines, on en a souvent pour 3 ou 4 !

retraitée
Vénérable

Message par retraitée le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:19

@Kilmeny a écrit:
@retraitée a écrit:Je n'ai jamais préparé mes cours avant d'avoir vu les élèves. Seule exception, pour des premières (quand il y avait des oeuvres imposées)et  terminales L, lecture des oeuvres au programme!
J'attendais d'avoir vu mon EDT et mes élèves pour répartir mes séances (en collège surtout), car les heures de 17 à 18 sont peu fructueuses, par exemple.
Le seul hic, c'est que pendant l'année, il reste peu de temps, entre EDT mal ficelé, trajet et correction des copies.
Il faut faire confiance à ses talents d'improvisation. Un canevas en gros dans la tête, et roulez jeunesse. Ce sont souvent les meilleurs cours.

retraitée
Vénérable

Message par Kilmeny le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:20

Difficile d'improviser sur des cours de terminale... ou quand il y a une multitude de docs à préparer.

Kilmeny
Monarque

Message par Virginie le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:21

Pour la première fois cette année je n'ai rien préparé pendant les vacances. J'ai beaucoup de mal à me projeter sans avoir vu mes classes.

Virginie
Niveau 8

Message par retraitée le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:22

@Kilmeny a écrit:Difficile d'improviser sur des cours de terminale... ou quand il y a une multitude de docs à préparer.
Bien d'accord, en terminale, il faut un peu d'avance!

retraitée
Vénérable

Message par Kilmeny le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:23

C'est bien le problème...Fichue, je suis...

Kilmeny
Monarque

Message par Sphinx le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:38

Rien de rien de chez rien de rien. Bon, c'est pas vrai : je sais dans quel ordre je vais faire mes chapitres et quelles oeuvres je vais faire lire, et j'ai des cours de l'an dernier puisque j'aurai les mêmes niveaux pour une partie. Enfin, des cours : comprendre textes, documents, exercices. J'écris assez peu à part mes plans de cours.

J'ai décidé que ces vacances seraient consacrées à ma thèse (et Dieu sait que je n'ai pas avancé autant que je le voulais). La rentrée, ce sera à la rentrée Smile

Sphinx
Modérateur

Message par Mehitabel le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:45

Pour la première fois de ma vie de prof (11 ans quand même Embarassed Rolling Eyes ):

- mes cours de 5ème sont prêts pour l'année entière (oui, oui, dictée, exercices, LA, rédactions, contrôles de lecture, correction, séance de langue TOUT)

- mes cours de seconde sont prêts jusqu'à Noël

Mais, parce qu'évidemment il y a un MAIS, en philo, je n'ai RIEN. J'ai reçu plein d'aide d'un super néo, mais je n'ai RIEN rédigé, et là c'est la panique...affraid 

Mehitabel
Doyen

Message par retraitée le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:50

@Kilmeny a écrit:C'est bien le problème...Fichue, je suis...
Meuh non! Un ou deux cours suffiront bien, ensuite, ça vient tout seul!

retraitée
Vénérable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut