Avez-vous beaucoup d'avance dans vos cours ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avez-vous beaucoup d'avance dans vos cours ?

Message par retraitée le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:50

@Kilmeny a écrit:C'est bien le problème...Fichue, je suis...
Meuh non! Un ou deux cours suffiront bien, ensuite, ça vient tout seul!

retraitée
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par jonjon71 le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:55

Je dois bien avoir au moins une heure d'avance, c'est-à-dire que ma première heure de cours est prête...

Après, je sais bien ce que je vais faire ensuite mais il faut que je le formalise proprement par écrit et ça je n'ai pas encore trouvé la motivation pour le faire ! Mais bon on est jeudi, la rentrée c'est lundi, je suis large ! J'ai vraiment du mal à ne pas travailler dans l'urgence. C'est juste une question de s'y mettre car quand je suis au boulot je peux y passer des heures non stop.

jonjon71
Habitué du forum

Message par Kak le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:59

@retraitée a écrit:Je n'ai jamais préparé mes cours avant d'avoir vu les élèves.
... préparer trop de choses à l'avance est souvent inutile, car on remanie (ou oublie !) lorsqu'on a mesuré le niveau et les acquis de ses classes. Et les vacances sont de plus en plus courtes, alors, ne les raccourcissons pas nous-mêmes.
J'attendais d'avoir vu mon EDT et mes élèves pour répartir mes séances.
+ 1
Je réfléchis à mes progressions, je choisis mes OI... mais je n'arrive pas à faire plus...Surtout depuis l'année où j'avais pour une fois, bien préparé et où oh surprise la répartition de service avait été changée pendant les vacances! Chat échaudé..etc

Dernière édition par Kak le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:01, édité 1 fois

Kak
Habitué du forum

Message par Provence le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:00

@retraitée a écrit:Je n'ai jamais préparé mes cours avant d'avoir vu les élèves. Seule exception, pour des premières (quand il y avait des oeuvres imposées)et  terminales L, lecture des oeuvres au programme!
Bon, quand on débute, ça se comprend, mais préparer trop de choses à l'avance est souvent inutile, car on remanie (ou oublie !) lorsqu'on a mesuré le niveau et les acquis de ses classes. Et les vacances sont de plus en plus courtes, alors, ne les raccourcissons pas nous-mêmes.
J'attendais d'avoir vu mon EDT et mes élèves pour répartir mes séances (en collège surtout), et, au lycée, les heures de 17 à 18 sont peu fructueuses, par exemple.
@retraitée a écrit:
Il faut faire confiance à ses talents d'improvisation. Un canevas en gros dans la tête, et roulez jeunesse. Ce sont souvent les meilleurs cours.
Ça fait du bien de lire ce que tu écris, Retraitée.

J'ai besoin de voir mes élèves pour choisir les oeuvres à étudier, déterminer le déroulement de l'année. Je suis assez efficace dans la préparation de mes cours et je n'ai parfois qu'une trame en tête devant la classe. Il m'est arrivé de laisser la place à l'improvisation, de changer complètement ce que j'avais prévu de faire, parce que ça s'y prêtait bien, précisément, à ce moment-là. Je sais où je vais, ce que j'attends des élèves et le reste se met en place assez simplement. Je n'ai généralement qu'une heure ou deux d'avance et il m'arrive de changer d'avis en cours de chapitre, de revoir ma sélection d'extraits.

Provence
Bon génie

Message par Kilmeny le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:13

@retraitée a écrit:
@Kilmeny a écrit:C'est bien le problème...Fichue, je suis...
Meuh non! Un ou deux cours suffiront bien, ensuite, ça vient tout seul!
Les documents tapés ne se préparent pas tous seuls en improvisant en classe.

Kilmeny
Monarque

Message par retraitée le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:52

@Provence a écrit:
@retraitée a écrit:Je n'ai jamais préparé mes cours avant d'avoir vu les élèves. Seule exception, pour des premières (quand il y avait des oeuvres imposées)et  terminales L, lecture des oeuvres au programme!
Bon, quand on débute, ça se comprend, mais préparer trop de choses à l'avance est souvent inutile, car on remanie (ou oublie !) lorsqu'on a mesuré le niveau et les acquis de ses classes. Et les vacances sont de plus en plus courtes, alors, ne les raccourcissons pas nous-mêmes.
J'attendais d'avoir vu mon EDT et mes élèves pour répartir mes séances (en collège surtout), et, au lycée, les heures de 17 à 18 sont peu fructueuses, par exemple.
@retraitée a écrit:
Il faut faire confiance à ses talents d'improvisation. Un canevas en gros dans la tête, et roulez jeunesse. Ce sont souvent les meilleurs cours.
Ça fait du bien de lire ce que tu écris, Retraitée.

J'ai besoin de voir mes élèves pour choisir les oeuvres à étudier, déterminer le déroulement de l'année. Je suis assez efficace dans la préparation de mes cours et je n'ai parfois qu'une trame en tête devant la classe. Il m'est arrivé de laisser la place à l'improvisation, de changer complètement ce que j'avais prévu de faire, parce que ça s'y prêtait bien, précisément, à ce moment-là. Je sais où je vais, ce que j'attends des élèves et le reste se met en place assez simplement. Je n'ai généralement qu'une heure ou deux d'avance et il m'arrive de changer d'avis en cours de chapitre, de revoir ma sélection d'extraits.
Je parie que tu fais partie, non de ma génération, mais de celles qui ont précédé les séquences!
Quand j'étais au CPR (69/70) personne ne nous disait qu'il fallait avoir un mois de cours tout prêts!
On faisait cours sans prise de tête! En ce temps-là, certains tuteurs nous conseillaient de juste prévoir une série de questions à poser sur le texte. On étudiait le texte chez soi, et ensuite, on voyait en classe. Pour les cours de grammaire, le plan du cours, et exemples improvisés aussi.
Il m'est souvent arrivé, ô honte, de partir sans vraiment savoir ce que j'allais faire ! Et improviser, c'est utile quand on a oublié son cours chez soi. Pas grand chose de noté pour mes cours. D'ailleurs, je n'ai jamais pu réutiliser mes vieilles notes. Si j'avais, par exemple, fait une explication de texte, je la recommençais. Sinon, je ne l'avais pas en tête! Il faut dire que j'ai presque toujours fait cours sans notes, sauf pour les corrections de résumés ou de devoirs. Mais que de corrigés griffonnés sur une feuille qui finissaient à la poubelle le cours fini. Un de mes vieux collègues de prépas m'a dit n'avoir aucun cours rédigé dans ses archives.

retraitée
Vénérable

Message par roxanne le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:55

C'est un choix, je ne veux pas préparer le soir .Le soir, c'est mon fils .Donc c'est le we et les demi-journées de libre que je prépare, donc avoir un peu d'avance me fait gagner du temps .

roxanne
Enchanteur

Message par JPhMM le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:57

@jonjon71 a écrit:Je dois bien avoir au moins une heure d'avance, c'est-à-dire que ma première heure de cours est prête...

Après, je sais bien ce que je vais faire ensuite mais il faut que je le formalise proprement par écrit et ça je n'ai pas encore trouvé la motivation pour le faire ! Mais bon on est jeudi, la rentrée c'est lundi, je suis large ! J'ai vraiment du mal à ne pas travailler dans l'urgence. C'est juste une question de s'y mettre car quand je suis au boulot je peux y passer des heures non stop.
cheers 

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Lefteris le Jeu 29 Aoû 2013 - 16:05

Rien : je suis parti avec de louables intentions, j’ai emporté mes manuels de latin (nouveaux programmes) mais je suis incapable de me mettre au boulot, bloqué, je ne sais pas comment dire … Mais j’ai des idées qui me viennent, comme ça , quand je pédale, je cogite . Donc pour le français, je vais recycler (même niveau que l’an dernier) , et en latin, à « flux tendu », je vais passer une soirée à bloc pur chaque niveau , pour avoir un plan d’une séquence d’avance. Ensuite, je ne suis pas inquiet, j’adapterai selon le rythme et j’ai des toinnes de documents perso (souvent très lent, faibles, et de mauvaise volonté , hormis une partie de mes futurs 4ème …)

Lefteris
Guide spirituel

Message par Provence le Jeu 29 Aoû 2013 - 16:07

@retraitée a écrit:
Je parie que tu fais partie, non de ma génération, mais de celles qui ont précédé les séquences!
En tant qu'élève, non en tant que prof. Wink 
D'ailleurs, je n'ai jamais pu réutiliser mes vieilles notes. Si j'avais, par exemple, fait une explication de texte, je la recommençais. Sinon, je ne l'avais pas en tête! Il faut dire que j'ai presque toujours fait cours sans notes, sauf pour les corrections de résumés ou de devoirs. Mais que de corrigés griffonnés sur une feuille qui finissaient à la poubelle le cours fini.
Je photocopie le cours de mes élèves pour en garder une trace. Je suis toujours embêtée lorsqu'il s'agit de prêter un cours à un collègue, non que je le refuse, mais parce que je ne sais pas quoi lui remettre!

Provence
Bon génie

Message par Théoleprof le Jeu 29 Aoû 2013 - 16:17

J'ai 10 classes, des 6èmes, 5èmes et 3èmes, et je n'ai aucun cours de prêt et rien à recycler (j'ai fait mon année de stage en lycée).

J'avoue, je suis stressé. J'ai commencé à préparer des bricoles ce week end... et j'avais un chapitre finalisé en 4ème (oui oui le seul niveau que je n'ai pas !).

Comme Virginie, je n'arrive pas à me projeter sans avoir vu mes classes. Du coup, quand je lis que vous avez quinze jours de prêts (ou plus), ça me parait énoooooorme !!

Théoleprof
Niveau 6

Message par mayalabeille le Jeu 29 Aoû 2013 - 16:30

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir d'avance !! Very Happy 
Je vais finalement opter pour l'option que j'avais refusée jusqu'alors, c'est à dire utiliser les séquences toutes prêtes d'un collègue sympa...
Bon, ce sera au moins pour le début, et j'adapterai bien-sûr au fur et à mesure... Je lui fais confiance, il a beaucoup plus d'expérience que moi ( ce n'est pas difficile..).
Sinon, là, je bloque... J'ai des tonnes d'idées mais j'ai beaucoup de mal à m'organiser.

mayalabeille
Niveau 6

Message par Lora le Jeu 29 Aoû 2013 - 16:35

Je refais la même chose que l'an dernier pour le latin 5 : c'est donc OK.
Pour le latin 4e, nouveau niveau : j'ai ma 1ère séquence de prête, les titres des autres chapitres et ma progression en langue.
Pour le latin 3e : je refais tout car mes élèves ne sont pas motivés (alors que ceux de l'année dernière étaient en or !) et n'ont pas eu de latin l'année passée pendant 4 mois.
En français (6e et 4e), je reprends, en gros, les mêmes cours, mais avec une organisation différente : jours précis consacrés à la langue, au LA..., ce qui me permet de mieux structurer mon enseignement... et de faire plus de dictées et de rédactions !

Lora
Neoprof expérimenté

Message par anthinéa le Jeu 29 Aoû 2013 - 16:42

J'ai une progression annuelle complète pour mes deux niveaux qui m'attend sur le réseau du collège.
J'aurais voulu les remanier un peu pour m'ôter cette sensation abérante de ne pas être prête mais j'ai oublié de transférer ma sauvegarde sur l'ordi. ...
Je le ferai donc au cas par cas. ..

Je formalise beaucoup, je tape sur l'ordi mes séances, je fais des fiches. ...je propose des corrections tapées et rédigées des type brevet
Ça me rassure car je suis très bordelique et d3structurée dans la vie. ...

Et mère célibataire je ne peux pas me permettre de bosser le soir. ... Donc. ...

anthinéa
Guide spirituel

Message par Nomera le Jeu 29 Aoû 2013 - 17:35

D'habitude, je travaille toujours dans l'urgence mais j'ai un peu sauvé les meubles cet été.
Hormis en Grec 3e (dont je dois m'occuper ce week-end), toutes mes progressions annuelles sont prêtes ainsi que le déroulé de mes 2 premières séquences pour chaque niveau (ce qui nous emmène à fin novembre à peu près).
Mais je n'ai pas encore rédigé le détail de chaque séance : je tape tout et j'archive, ce qui prend pas mal de temps. Je préfère attendre de rencontrer les élèves pour rentrer dans le détail.
En français 5e, j'ai déjà des cours tout prêts d'il y a 2 ans, même si j'adapterai bien sûr.
Pour le latin et le grec, pas de cours précis.

2013-2014 : collège ; 5e en Français, 5e, 4e, 3e Latin et 3e Grec
2014-2015 : collège ; 5e en Français et 5e, 4e, 3e Latin (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2015-2016 : collège ; 6e en Français et 5e, 4e, 3e Latin-Grec (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2016-2017 : collège ; deux 5e en Français et 5e, 4e, 3e en Latin (deux groupes en 5e)

Nomera
Niveau 5

Message par Pouillette le Ven 30 Aoû 2013 - 14:33

@JPhMM a écrit:
@jonjon71 a écrit:Je dois bien avoir au moins une heure d'avance, c'est-à-dire que ma première heure de cours est prête...

cheers 
Idem !
J'étais stagiaire en lycée l'an passé, cette année je suis en collège, donc je n'ai aucun cours de prêt. On verra ce que ça donnera !

T3 - 15/16 : TZR 2nde*2 et 1ère ES

Pouillette
Niveau 5

Message par liskaya le Ven 30 Aoû 2013 - 15:33

Non, pas d'avance.
Je suis aussi une travailleuse de l'urgence. Je ne trouve pas forcément ça confortable, mais il faut croire que je ne sais pas faire autrement.
Par contre je cogite énormément : en faisant le ménage, en courant, en papotant avec les copines/collègues... mais rien de concret ! Rolling Eyes 
C'est ma 14e rentrée affraid , et j'ai très peu de séquences complètes écrites quelque part : toujours un joli début, éventuellement deux ou trois belles séances et puis ... le vide !! titanic 
De toute façon je change tout le temps d'avis, c'est désespérant !!

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par mayalabeille le Ven 30 Aoû 2013 - 16:02

Je vois que chacun s'organise différemment. le principal, c'est de s'y retrouver.
Je viens seulement d'avoir le déclic pour mes premières séances de 6e !! il était temps... Smile
Bon, je cale encore pour les 4e mais je crois que je vais commencer par "la morte" de Maupassant, j'adore cette nouvelle, ça devrait me donner des idées pour la suite. Ou alors je suis l'idée de ma collègue "Angèle fut seule". J'hésite encore;...
Je voulais utiliser les cours qu'on m'a donnés mais je préfère choisir mes propres textes. Je garde la trame quand ça me convient ( par exemple les exercices ou bilans quand ils sont bien), mais le reste, je réorganise, reformule, remanie, bref, je change pas mal de choses.
Bon, j'y retourne, je suis pas en avance...

mayalabeille
Niveau 6

Message par Alabama le Ven 30 Aoû 2013 - 17:36

Je m'y suis remise cette semaine (et encore !) parce que je me suis mariée cet été et que j'avais autre chose à faire... et je suis bien contente ! Je me bouffais la santé tous les étés avec mes cours, à bosser énormément, pour finalement ne pas être plus tranquille que ça, et je me suis miné le moral car je bossais comme une dingue alors que mes élèves ne faisaient que le strict minimum... pour ne pas dire rien... Je me suis rendu compte l'année dernière que j'arrivais au même résultat en passant moins de temps qu'avant sur mes préps. Cette année, changement de cap donc : je pense à moi, à mon couple, à ma famille, le reste passera après. On verra bien si je m'y tiens ! Chassez le naturel, comme on dit... cela dit, c'est bien parti : tous nos WE de septembre sont déjà bookés + voyage de noces pendant les vacances de Noël.

Alabama
Habitué du forum

Message par User5899 le Sam 31 Aoû 2013 - 11:07

@mayalabeille a écrit:Bonjour à tous.
A quelques jours de la rentrée, je commence à paniquer, j'ai l'impression que rien n'est prêt.
Je devais en principe remplacer une collègue une semaine après la rentrée ( je suis contractuelle) mais je risque de commencer mardi... et je commence à stresser pas mal.
Ma question : avez-vous beaucoup d'avance, juste un peu ou alors travaillez-vous dans l'urgence ?
J'essaye de savoir ce que je vais faire dans l'heure qui suit au moins au moment où je sors de la salle des profs. Parfois, toutefois, il m'arrive d'ouvrir la salle sans vraiment savoir.
En revanche, je sais très bien ce que je vais lire pendant l'année avec chaque classe. Mais c'est dans la tête, et c'est susceptible de changer.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par malo21 le Sam 31 Aoû 2013 - 11:17

J'ai souvent l'idée du siècle dans ma voiture en allant au bahut. je suis une travailleuse de l'urgence. En fait je n'ai guère de cours tout rédigé (c'est pour cela que je ne peux pas poster dans la banque de données) et j'aime mieux venir avec mon cours tout annoté sur le livre, sur le texte ou bien des morceaux de feuilles avec des notes. j'aime assez l'improvisation même si je sais exactement ce que je veux faire dans l'heure.

malo21
Habitué du forum

Message par Salsepareille le Sam 31 Aoû 2013 - 11:38

Au début mes cours étaient préparés, tout écrits... J'y passais mon mois d'août pour avoir seulement deux semaines d'avance environ.

Mais de plus en plus je deviens comme retraitée (ceci dit: pour devenir comme retraitée, l'expérience aide, car on a acquis des automatismes). Et de plus en plus je pense qu'un cours semi-improvisé est le mieux: on a la trame en tête, mais c'est tout. Car alors, on rebondit mieux sur les remarques des élèves, on adapte, on adapte aussi à leur fatigue, à leur état du moment, s'ils ont deux heures de cours à la suite ou pas.
Les manuels (s'ils sont corrects) sont là pour les exercices. Les élèves s'y retrouvent, ils trouvent normal d'avoir un manuel et de s'en servir. Ca leur sert de base, de support, et souvent comme il y a la leçon à côté ça aide ceux dont les parents essayent de suivre à la maison. Avant je composais moi-même mes exercices. Maintenant c'est rare (mais je me bats à chaque fin d'année pour que l'établissement se fournisse en bons manuels).

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par abricotedapi le Sam 31 Aoû 2013 - 12:00

Jusqu'à la pré-rentrée (de mi-août à fin août) j'avais préparé mes progressions annuelles (en calculant le nombre de semaines et tout) et j'avais choisi mes textes pour la première séquence de chaque niveau, en repérant ce que je pourrai utiliser dans le manuel.
Là je vais me contenter de préparer mes premières heures de cours (les heures juste avant de commencer mes séquences) et je dois attendre lundi (pas plus tard j'espère) pour savoir les changements à faire dans mes progressions : il y aura un devoir commun en français, du coup je devrai avoir fait certaines séquences avant, donc tant que je ne connais pas le sujet des devoirs communs je ne sais pas par quelles séquences je vais commencer... c'est un peu flippant Sad 
Je vais continuer à réfléchir à chaque séquence de la manière la plus détaillée possible en attendant de pouvoir valider mes progressions.

J'aime bien l'improvisation mais là je ne suis pas assez expérimentée pour en être capable Razz 

abricotedapi
Expert

Message par Jenny le Sam 31 Aoû 2013 - 12:04

J'ai fait la progression annuelle des 6e, j ai bien avancé sur deux séquences.
Pour les 5e, il faut que je m'y mette, j'ai juste fait le plan d'une séquence avec quelques idées au brouillon. Rolling Eyes 
Il faut aussi que je prépare quelque chose pour le 1er cours.
Je devrais avoir mon mercredi et mon jeudi matin pour avancer tout ça.

Jenny
Modérateur

Message par leyade le Sam 31 Aoû 2013 - 12:24

Je garde mes progressions annuelles dont je suis assez contente après plusieurs essais,
je garde les oeuvres car elles marchent bien,
je garde les cours théoriques,
je garde les textes mais il faudrait que je tape le détail de l'analyse, marre de refaire tout de tête chaque année en stress,
il faudrait que j'enrichisse mon étude de la langue,
j'ai l'ambition de créer mes exos de gramm pour qu'ils collent au mieux aux cours, c'est hypra long, précis etc, mais qu'est ce que ça marche bien après en cours.
je suis obligée de changer chaque année tous les contrôles car les gamins trichent, et ça me saoule non pas du fait du supplément de travail, mais parce que j'avais mis du temps à cogiter une évaluation qui colle au cours, du coup il n'y en a pas 36 000 possibles, ou alors elles me plaisent moins.

leyade
Bon génie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut