Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par MarieL Sam 19 Oct - 13:34
Zenxya a écrit:Je me demande si ce n'est pas le début de l'annualisation ce rattrapage du lundi de pré-rentrée. Le ministère est champion dans l'art des petits pas. Après, il y aura peut-être des contingents d'heures de cours, un peu comme dans les IUT.
Difficile de ne pas s'en inquiéter en effet, mais même parmi les collègues on se fait accuser d'alarmisme injustifié.
agc
agc
Niveau 9

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par agc Sam 19 Oct - 14:33
nous avons eu le courrier pour mes enfants de maternelle et c'est bien le lundi de la pré-rentrée qui est rattrapé et bien les miens n'iront pas le mercredi après-midi....je préciserai à la maîtresse que je suis contre le rattrapage d'une journée déjà travaillée et faire une semaine de 4 jours pleins consécutifs pour des maternelles c'est non.....
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par transporteur37 Sam 19 Oct - 16:02
Cripure a écrit:
transporteur37 a écrit:
Cripure a écrit:1°) C'est une loi récente.
2°) C'est un article ambigu : une année scolaire de 36 semaines, certes, mais depuis quand une journée où les enseignants seuls travailleraient ne serait pas scolaire ? On s'émeut de la pré-rentrée, mais quid de ces journées perdues lorsque de la seconde à la terminale, il faut trois jours à certains CdE pour faire rentrer tout le monde ?
le code de l'éducation n'est pas si récent que cela et cet article également. Le code de l'éducation est aussi pour les élèves, donc 36 semaines d'enseignement c'est devant élèves. Cela ne me pose pas de souci de le rattraper mais il ne faudrait pas que cela soit systématique. Il faudrait juste que le MEN réfléchisse mieux aux calendriers parce qu'en terme de fonctionnement cela posera souci...
Je vous signale que 2012/13 a été la première année scolaire où l'on a pu compter 36 semaines de cours complètes, avec le rattrapage des deux journées supplémentaires de la Toussaint.
Quant au raisonnement "Le code est aussi pour les élèves donc", je ris.
heureux de te faire rire, mais le code de l'éducation concerne aussi les élèves puisque si tu l'avais un temps soit peu lu, la question des obligations des élèves y est présente. Ensuite l'organisation des enseignements également et enfant quand on dit 36 semaines pour l'année scolaire, cela signifie bien que c'est pour les élèves...à moins de faire semblant de comprendre, je ne vois pas comment tu peux passer à côté de cela.
Ensuite, rattraper deux mercredis après-midi pose certains problèmes, évidemment mais on peut peut-être aussi ce dire qu'il y a plus grave comme le gel du point d'indice ou encore l'année tronquée par les exams.

Pour ceux qui parlent des jours sans profs, ceci est complètement à l'ouest puisque ce n'est pas du fait du calendrier mais de l'incurie des ministères précédents et de certaines fédérations conservatrices qui ont mis en place une mastérisation qui a paupérisé des matières comme les maths ou que sais-je...
franchement deux demies journées à récupérer face aux élèves et payées c'est pas la mer à boire...surtout pour ceux qui se plaignent de pas avoir assez de temps pour finir leur programme Razz 
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par transporteur37 Sam 19 Oct - 16:04
Axel a écrit:
Zenxya a écrit:Je me demande si ce n'est pas le début de l'annualisation ce rattrapage du lundi de pré-rentrée. Le ministère est champion dans l'art des petits pas. Après, il y aura peut-être des contingents d'heures de cours, un peu comme dans les IUT.
Difficile de ne pas s'en inquiéter en effet, mais même parmi les collègues on se fait accuser d'alarmisme injustifié.
ils n'ont peut-être pas tort...faut arrêter de crier au scandale tout le temps, on passe juste pour des guignols dans ces cas là...il y a certainement plus fédérateur comme le nombre d'élèves par classe par exemple ou encore la formation continue etc...mais pour cela il faudrait juste que nous arrêtions de regarder notre nombril et que nous regardions un peu plus l'intérêt de l'élève qui est notre matière première
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 19 Oct - 16:11
Tu es de plus en plus agréable...
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 19 Oct - 16:11
Oui, regardons un peu "l'intérêt de l'élève", tiens, je n'y avais jamais pensé.
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par transporteur37 Sam 19 Oct - 16:13
en quoi être contre l'avis de certains est être désagréable ? En quoi rappeler quelques vérités est-ce désagréable ?
Regardons un peu autour de nous...sortons un peu de notre cocon et regardons ce qui se passe !
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par transporteur37 Sam 19 Oct - 16:14
Cath a écrit:Oui, regardons un peu "l'intérêt de l'élève", tiens, je n'y avais jamais pensé.
Bin oui mais quand on se plaint ainsi, on oublie l'intérêt de l'élève ou alors vous pensez que deux demie journées qu'on leur doit n'est pas quelque chose d'important?
On peut se le dire tranquillement : beaucoup refusent parce qu'ils estiment que cela les enquiquine !
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par transporteur37 Sam 19 Oct - 16:15
Lysimaque a écrit:J'ai demandé par écrit à mon IEN, quel jour serait récupéré le 13 novembre.
J'attends encore la réponse...
Là on est d'accord sur le fait que la hiérarchie est complètement perdue! Cela est très inquiétant en fait...
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 19 Oct - 16:18
transporteur37 a écrit:
Cath a écrit:Oui, regardons un peu "l'intérêt de l'élève", tiens, je n'y avais jamais pensé.
Bin oui mais quand on se plaint ainsi, on oublie l'intérêt de l'élève ou alors vous pensez que deux demie journées qu'on leur doit n'est pas quelque chose d'important?
On peut se le dire tranquillement : beaucoup refusent parce qu'ils estiment que cela les enquiquine !
Tu peux m'expliquer en quoi on les leur doit ? Je n'ai pas bien compris.
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par transporteur37 Sam 19 Oct - 16:20
parce qu'on doit avoir 36 semaines dans une année scolaire, donc d'enseignement face aux élèves. Or, en commençant par une journée de prérentrée le lundi, les élèves n'ont pas une première semaine complète. Donc il manque deux demies journées d'enseignement pour lesquelles nous sommes rémunérées
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 19 Oct - 16:25
Mais nulle part il n'est précisé que les semaines doivent être complètes.

D'autre part, nous sommes rémunérés car nous avons travaillé pendant ces demi-journées.

Donc sauf à considérer que le travail d'un enseignant ne se passe que devant élèves, ce qui serait une absurdité, il n'y a rien à rattraper.
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par transporteur37 Sam 19 Oct - 16:29
Quand on dit qu'on leur doit 36 semaines...c'est complète mais comme cette année la fin des cours en juillet ne comble pas les 36 semaines on doit du coup récupérer le lundi de prérentrée.
Nous sommes justement rémunéré pour 36 semaines FACE aux élèves...donc on doit deux dmeies journées
Le travail est devant élève : c'est d'ailleurs ce qui justifie une ORS de 18 heures ou 15 heures ou 20 heures ou 17 heures ou...
Donc on peut le retourner dans tous les sens, on doit 36 semaines face aux élèves.

Pour le travail qui se fait hors élève c'est une autre question épineuse : sommes-nous suffisamment rémunérés ? Là est la question...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Roumégueur Ier Sam 19 Oct - 16:31
transporteur37 a écrit:parce qu'on doit avoir 36 semaines dans une année scolaire, donc d'enseignement face aux élèves. Or, en commençant par une journée de prérentrée le lundi, les élèves n'ont pas une première semaine complète. Donc il manque deux demies journées d'enseignement pour lesquelles nous sommes rémunérées
Pourrais-tu proposer à la communauté un texte officiel qui dit que nous devons 36 semaines complètes de cours, cela m'intéresserait.
Partant de ce principe de semaines complètes, j'ai fait un petit calcul cocasse et listé toutes les semaines non complètes du calendrier : nous devrions rattraper environ 15 journées de cours, sans compter les semaines où des enseignants partiraient en voyage scolaire.
Entre le lundi 2 septembre, parfois le 3 aussi pour des élèves rentrés en décalé, les jours fériés (ben oui, ces semaines-là ne sont pas complètes stricto sensu), les journées ou demi-journées banalisées pour certaines classes (liaison école-collège, épreuves d'HDA), les journées de stage des 3° (ben oui, ils n'ont pas cours et en plus dans certaines entreprises ils ne bossent pas le lundi), la demi-journée perdue du vendredi de l'ascension(grâcieusement offerte par certaines académies), les jours de fermeture des établissements qui sont centre d'examen... et je ne compte pas les scandaleuses heures de cours perdues par manque de professeurs remplaçants (parce que ce se sont des heures, pas des journées).
Bon, on récupère tout ça quand?
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Sam 19 Oct - 16:32
Tu peux me donner un texte officiel précisant qu'il s'agit de 36 semaines complètes ?
Si c'était le cas, il aurait suffi de décaler la sortie en juillet d'une journée.

De plus, nous ne sommes pas rémunérés pour 36 semaines devant élèves, sinon nous ne ferions pas passer d'examens, ne les corrigerions pas, ne siègerions pas en jury...
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par transporteur37 Sam 19 Oct - 16:39
premièrement c'est le code de l'éducation article L521-1 : l'année scolaire = 36 semaines pas plus ou moins, mais 36 semaines, donc complète.
Ensuite nous sommes rémunérés pour 36 semaines, les exams n'ont rien à voir là dedans, on touche des indemnités de correction (ridicules certes, mais on en touche)
Enfin, vous n'êtes pas contre rattraper mais c'est le mercredi après midi qui pose souci donc...mais pas sûr que le fait de reculer d'une journée soit apprécié de tous et pour faire simple, à la fin de l'année il n'y a plus personne, soyons là aussi honnête... combien d'élèves au 5 juillet ????? Very Happy 
touby
touby
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par touby Sam 19 Oct - 16:40
Ce qui pose problème, c'est surtout de travailler deux jours, quand on n'est payé que pour un seul.
Provence
Provence
Bon génie

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Provence Sam 19 Oct - 16:41
touby a écrit:Ce qui pose problème, c'est surtout de travailler deux jours, quand on n'est payé que pour un seul.
c'est clair...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Paddy Sam 19 Oct - 16:41
Y aurait-il un exorciste dans le coin ? sorciere2 
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par transporteur37 Sam 19 Oct - 16:43
Roumégueur Ier a écrit:
transporteur37 a écrit:parce qu'on doit avoir 36 semaines dans une année scolaire, donc d'enseignement face aux élèves. Or, en commençant par une journée de prérentrée le lundi, les élèves n'ont pas une première semaine complète. Donc il manque deux demies journées d'enseignement pour lesquelles nous sommes rémunérées
Pourrais-tu proposer à la communauté un texte officiel qui dit que nous devons 36 semaines complètes de cours, cela m'intéresserait.
Partant de ce principe de semaines complètes, j'ai fait un petit calcul cocasse et listé toutes les semaines non complètes du calendrier : nous devrions rattraper environ 15 journées de cours, sans compter les semaines où des enseignants partiraient en voyage scolaire.
Entre le lundi 2 septembre, parfois le 3 aussi pour des élèves rentrés en décalé, les jours fériés (ben oui, ces semaines-là ne sont pas complètes stricto sensu), les journées ou demi-journées banalisées pour certaines classes (liaison école-collège, épreuves d'HDA), les journées de stage des 3° (ben oui, ils n'ont pas cours et en plus dans certaines entreprises ils ne bossent pas le lundi), la demi-journée perdue du vendredi de l'ascension(grâcieusement offerte par certaines académies), les jours de fermeture des établissements qui sont centre d'examen... et je ne compte pas les scandaleuses heures de cours perdues par manque de professeurs remplaçants (parce que ce se sont des heures, pas des journées).
Bon, on récupère tout ça quand?
les jours fériés sont déjà comptés. Ensuite, les sorties scolaires sont comptées également comme du temps de travail face élèves à moins que l'on parte seul mais cela s'appelle des vacances. Les journées banalisées sont hors calendrier puisque décidées par le CA des EPLE. Les stages en entreprise sont contractualisées donc hors calendrier et tu le sais bien aussi Wink 
Pour les heures non assurées par des profs malades, nous sommes d'accord que cela pose souci : il me semble qu'il y aun protocole de remplacement qui ne fait pas fureur en salle des profs...et je n'en suis pas spécialement fan non plus.
Donc ton argumentaire est intéressant mais un peu imprécis.
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par transporteur37 Sam 19 Oct - 16:43
touby a écrit:Ce qui pose problème, c'est surtout de travailler deux jours, quand on n'est payé que pour un seul.
tu ne travailles pas deux jours mais deux DEMIES JOURNEES nuance...
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par transporteur37 Sam 19 Oct - 16:45
Paddy a écrit:Y aurait-il un exorciste dans le coin ? sorciere2 
réflexion complètement stérile : en quoi serais-je possédé ? Peux-tu expliquer ? A moins que cela soit une attaque personnelle ???? heu 
touby
touby
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par touby Sam 19 Oct - 16:45
J'ai travaillé le lundi 2 septembre (1 jour) et on me demande de travailler deux demies journées (ça fait 1 autre jour) donc, on me demande de travailler 2 jours, payés un seul.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Zenxya Sam 19 Oct - 16:45
Roumégueur Ier a écrit:
transporteur37 a écrit:parce qu'on doit avoir 36 semaines dans une année scolaire, donc d'enseignement face aux élèves. Or, en commençant par une journée de prérentrée le lundi, les élèves n'ont pas une première semaine complète. Donc il manque deux demies journées d'enseignement pour lesquelles nous sommes rémunérées
Pourrais-tu proposer à la communauté un texte officiel qui dit que nous devons 36 semaines complètes de cours, cela m'intéresserait.
Partant de ce principe de semaines complètes, j'ai fait un petit calcul cocasse et listé toutes les semaines non complètes du calendrier : nous devrions rattraper environ 15 journées de cours, sans compter les semaines où des enseignants partiraient en voyage scolaire.
Entre le lundi 2 septembre, parfois le 3 aussi pour des élèves rentrés en décalé, les jours fériés (ben oui, ces semaines-là ne sont pas complètes stricto sensu), les journées ou demi-journées banalisées pour certaines classes (liaison école-collège, épreuves d'HDA), les journées de stage des 3° (ben oui, ils n'ont pas cours et en plus dans certaines entreprises ils ne bossent pas le lundi), la demi-journée perdue du vendredi de l'ascension(grâcieusement offerte par certaines académies), les jours de fermeture des établissements qui sont centre d'examen... et je ne compte pas les scandaleuses heures de cours perdues par manque de professeurs remplaçants (parce que ce se sont des heures, pas des journées).
Bon, on récupère tout ça quand?
Tu as oublié pleins d'autres choses, les forums des métiers, les salons infosup, les journées de prévention/information sur la sécurité routière, le SIDA ...

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par transporteur37 Sam 19 Oct - 16:46
cela ne se fait pas par des profs ???? les élèves sont seuls ????
Là où la réflexion est hallucinante, implicitement vous vous plaignez certains de ne pas avoir assez de temps et on vous en donne roooooooooooo zêtes bizarres quand même...😕 
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 19 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par jilucorg Sam 19 Oct - 16:47
Roumégueur Ier a écrit:Pourrais-tu proposer à la communauté un texte officiel qui dit que nous devons 36 semaines complètes de cours, cela m'intéresserait.
Le texte du Code de l'Éducation, moult fois évoqué dit ceci :

Article L521-1

L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum