Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par John Lun 11 Nov - 1:08
C'est le fiasco généralisé !
Tout le monde des choses différentes : les cde ne s'occupent même plus de ce que peut leur dire le ministère :shock: 
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Sekhmet Lun 11 Nov - 1:17
Nous on a des heures données au hasard, ne correspondant à aucun emploi du temps, aucun jour de la semaine!


Dernière édition par Meryret le Lun 11 Nov - 1:22, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par John Lun 11 Nov - 1:18
C'est de mieux en mieux :shock: 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Sekhmet Lun 11 Nov - 1:21
Surtout quand on constate que certains collègues n'ont qu'une heure et d'autres quatre, on se demande quels critères sont pris en compte?
chacha
chacha
Niveau 7

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par chacha Lun 11 Nov - 1:23
Chez nous c'est le rattrapage d'un jeudi matin, trop tard pour changer, l'info a déjà été transmise aux élèves. Du coup les collègues qui ne travaillent pas le lundi (et donc qui n'ont rien à rattraper) râlent et demandent à se faire payer en heures sup'
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty rattrapage

par Pupuch76 Lun 11 Nov - 1:30
Dans mon établissement, pareil que pour miss terious : concertation pour le projet d'établissement et mise en place des 6e sans notes de l'année prochaine (on a évité les 2 classes de 6e cette année à la condition que toutes les classes de l'année prochaine soient sans notes).

L'année dernière, faire venir les élèves avait été un fiasco (très peu sont venus l'après midi donc cette année pas d'élèves, et une bonne partie des profs a fait grève). Donc pas de respect des "36 semaines légales de cours". Mieux, régulièrement des cours sautent pour faire des réunions entre équipes pédagogiques (sans parler des réunions syndicales qu'on ajoute en plus)... Si on compte bien, actuellement mon collège a amputé ces fameuses 36 semaines complètes de 2 jours (et c'est pas fini Very Happy on risque d'avoir une demi journée spéciale "formation des profs aux classes sans notes", à la place des cours... D'après les rumeurs).
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par atrium Lun 11 Nov - 10:20
Cripure a écrit:Il serait grand temps aussi (surtout ?) de dire haut et fort que tout ce que vous mentionnez supra n'a aucun intérêt pour le travail courant, et que ceux qui ne peuvent pas bosser sans avoir besoin de se concerter avec leur ombre le font par choix et sur leur temps libre.
+1

Par exemple, la conception  des merveilleux tableaux de 108h demandés par les IEN en primaire a déjà, à elle seule, pris en moyenne une heure. Les collègues les plus consciencieux ont enchaîné sur 2 ou 3 heures sur la critique des anciens programmes (la droite, c'est le Mal.) et leurs propositions pour les nouveaux programmes qui coïncideront avec celles du SE et du SGEN n'en doutez pas . Je vous laisse juges de l'utilité de ces deux travaux  pour les élèves.

Il paraîtrait que nous serions à la base payés pour être face aux élèves. Le "travail invisible" n'aurait même d'intérêt que s'il débouche sur quelque chose en classe qui nous permette d'être plus performants et donc de faire progresser les élèves.

Comment ça je suis simpliste voire naïf?
Ronin
Ronin
Monarque

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Ronin Lun 11 Nov - 10:35
Dans mes bras ! Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 2252222100 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Héliandre
Héliandre
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Héliandre Lun 25 Nov - 22:12
J'avais déjà dû poser la question sur un des nombreux fil consacré au rattrapage du 13 novembre, mais je reviens à la charge : qu'en est-il de cette obligation de 36 semaines de cours aux élèves ?
Bien sûr, c'est la loi. Mais cette loi date de 2012, qu'en était-il avant ? Quelqu'un se rappelle-t-il des circonstances de sa mise en place ? Car c'est de là que part tout le souci de ce rattrapage, et que découlent les futures rentrée en août, sans plus qu'on ait besoin de se justifier auprès de nous de ce grignotage de nos mois d'été. La loi justifie tout, pourtant on rentre plus tôt qu'avant et on sort plus tard...

J'ai vu passer il y a peu un texte qui explique que les prochains calendriers permettront que ces 36 semaines soient effectives sans cafouillage de rentrée... de la part d'un syndicat... comme s'il n'y avait plus de problème, alors (avec rentrées en août !).
Un syndicat qui écrit qu'un tel calendrier résout le problème, j'estime qu'il ne me défend pas. Et je ne digèrerai pas de travailler en juillet et août. C'est symbolique, mais je ne pourrai pas.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Balthamos Mer 27 Nov - 18:14
Je ne veux pas dire de betises (après tout ça ne serait pas la première fois), mais il me semble que le calcul des semaines fonctionnaient grâce aux vacances de Toussaint sur 1 semaine et demie. Le nouveau ministre en arrivant à rajouter deux jours aux vacances pour faire 2 semaines pleines (le rythme des enfants) ce qui a fausser le calcul.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça me parait vraisemblable.
Après, l'ancien ministre avec l'encouragement de l'ancien président, voulait développer les ciné clubs dans les établissements scolaires. Les cours en juillet me paraissent cohérents avec ce projet :p

_________________
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par henriette Mer 27 Nov - 18:49
Pour cette année en tout cas, c'est faux : nous (profs) sommes rentrés un lundi et sortons un vendredi, donc un jour de plus que d'habitude (jusque là, rentrée lundi --> sortie le jeudi en juillet, rentrée mardi --> sortie le vendredi en juillet). Donc un jour de rattrapé. Et comme le 2e jour d'allongement des vacances de Toussaint était en fait le vendredi 1/11, férié, il n'y avait qu'un jour à rattraper.

Tout ceci pour justifier l'an prochain de nous faire revenir en août, et dans deux ans, ce sont profs et élèves qui doivent reprendre en août, sans pour autant finir plus tôt du reste.
phychi67
phychi67
Niveau 5

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Recours devant le tribunal administratif

par phychi67 Mar 31 Déc - 9:23
Quelques news de mon côté : j'ai donc fait grêve le mercredi de rattrapage puisque notre établissement nous a clairement indiqué que nous rattrapions un lundi (celui de la rentrée).

Début décembre j'ai reçu un avis de service non fait, que j'ai contesté auprès de mon chef d'établissement...qui s'est empressé de consulter les services juridiques du rectorat pour me faire une longue réponse argumentée...où elle donne beaucoup de batons pour se faire battre  Twisted Evil 

Du coup j'ai porté l'affaire devant mon avocat, Maitre Juillerat-Richter (http://www.gaelle-juillerat-avocat.fr/) qui m'a dit que c'était défendable et qui va déposer un recours devant le tribunal administratif pour moi.

Entendons-nous bien, je me moque qu'on me supprime une journée de salaire, mais si je gagne, j'espère que cela fera jurisprudence pour que le ministère et les administratifs des rectorats ne se croient tout pas tout permis en jouant avec notre temps de travail !!

Mon avocat m'a dit qu'il mettrait sa requète sur son site...pour que ceux qui veulent faire comme moi aient un texte tout prêt pour leur tribunal administratif (où tout se fait par procédure écrite).

A suivre...

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Pseudo Mar 31 Déc - 9:39
Bravo ! Je suis admirative !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Mar 31 Déc - 10:06
Merci pour tous !
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par User5899 Mar 31 Déc - 10:12
Une jurisprudence au tribunal administratif ? Ah bon...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Karine B. Mar 31 Déc - 10:16
Cripure a écrit:Une jurisprudence au tribunal administratif ? Ah bon...

effectivement, ça ne marche pas dans notre sens, par contre si le recours est perdu ... cf ce qui s'est passé pour les ISSR

+ il faut attendre 2 ou 3 ans que le TA donne une décision (et je serais curieuse de voir le mémoire de défense)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par User5899 Mar 31 Déc - 10:21
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:Une jurisprudence au tribunal administratif ? Ah bon...
effectivement, ça ne marche pas dans notre sens, par contre si le recours est perdu ... cf ce qui s'est passé pour les ISSR
+ il faut attendre 2 ou 3 ans que le TA donne une décision (et je serais curieuse de voir le mémoire de défense)
Moi taussi bounce
avatar
Cath
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Cath Mar 31 Déc - 10:22
N'empêche que je trouve bien que qqn réagisse : on a noirci des pages et des pages sur ce forum, mais qu'en est-il ressorti ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par User5899 Mar 31 Déc - 10:24
Cath a écrit:N'empêche que je trouve bien que qqn réagisse : on a noirci des pages et des pages sur ce forum, mais qu'en est-il ressorti ?
Certes. Ma remarque n'est pas une critique sur la démarche de notre collègue, plutôt l'expression d'un certain scepticisme quant aux attentes de l'avocate.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Karine B. Mar 31 Déc - 10:34
+ 1 : avec les textes qui nous régissent, les TA ne nous sont pas souvent favorables (et il aurait mieux valu une réaction politique, ce dont le corps enseignant est de moins en moins capable)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
phychi67
phychi67
Niveau 5

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par phychi67 Mar 31 Déc - 10:40
C'est moi qui parle de jurisprudence, hein ! Pas mon avocat.

Pour elle c'est jouable, mais elle a l'habitude du TA et elle sait très bien que ce n'est pas gagné d'avance... ceci dit, qui ne tente rien n'a rien et moi au moins je tente quelque chose.

Quand aux syndicats (j'en ai parlé au SNES local) et ceux qui disent que ça peut nous être défavorable... regardez voir le nombre de jours de congés perdus et la réforme des statuts que nous concocte le ministre avec les suppression des heures de labo... vous croyez vraiment qu'une tentative de se défendre devant le TA peut empirer les choses ?!

S on ne montre pas ses "dents" de temps à autre, ils continueront à nous prendre pour des gentils pigeons !

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
Adri
Adri
Grand Maître

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Adri Mar 31 Déc - 10:41
phychi67 a écrit:Quelques news de mon côté : j'ai donc fait grêve le mercredi de rattrapage puisque notre établissement nous a clairement indiqué que nous rattrapions un lundi (celui de la rentrée).

Début décembre j'ai reçu un avis de service non fait, que j'ai contesté auprès de mon chef d'établissement...qui s'est empressé de consulter les services juridiques du rectorat pour me faire une longue réponse argumentée...où elle donne beaucoup de batons pour se faire battre  Twisted Evil 

Du coup j'ai porté l'affaire devant mon avocat, Maitre Juillerat-Richter (http://www.gaelle-juillerat-avocat.fr/) qui m'a dit que c'était défendable et qui va déposer un recours devant le tribunal administratif pour moi.

Entendons-nous bien, je me moque qu'on me supprime une journée de salaire, mais si je gagne, j'espère que cela fera jurisprudence pour que le ministère et les administratifs des rectorats ne se croient tout pas tout permis en jouant avec notre temps de travail !!

Mon avocat m'a dit qu'il mettrait sa requète sur son site...pour que ceux qui veulent faire comme moi aient un texte tout prêt pour leur tribunal administratif (où tout se fait par procédure écrite).

A suivre...

et très bien aussi sans avocat...

Pour avoir assisté à des audiences au TA, j'ai entendu une fois une avocate "défendre" la cause d'une collègue enseignante, eh bien, j'ai eu de la peine pour cette collègue (qui n'était pas présente à l'audience). Si on peut y consacrer du temps, ça vaut le coup de bosser son dossier soi-même... je vous assure (et ça ne coûte que le temps passé), avec l'aide de ce qu'on peut trouver sur le net, notamment pour les précédents jugements rendus, car si on ne parle pas de jurisprudence au TA, il est tout de même courant de citer les jugements rendus par le même ou un autre TA, ça ne fait pas de mal, bien au contraire !
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par User5899 Mar 31 Déc - 10:42
Mais nous n'avons légalement que 35 jours de congés par an... On peut encore nous en sucrer beaucoup...
Adri
Adri
Grand Maître

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Adri Mar 31 Déc - 10:45
pour avoir une chance d'aboutir, une procédure au TA ne doit pas être simplement une question de principe, mais il faut que le requérant y gagne / récupère de l'argent ! (conseil d'un médiateur, le seul conseil d'ailleurs...). Toute demande de modification d'un arrêté, d'un texte aboutira plus facilement si l'objectif du requérant est clairement de ne pas perdre être dépossédé de l'argent qu'il aurait dû percevoir...
Ce qui est jouable ici, ça tombe bien.
phychi67
phychi67
Niveau 5

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par phychi67 Mar 31 Déc - 11:40
Adri a écrit:pour avoir une chance d'aboutir, une procédure au TA ne doit pas être simplement une question de principe, mais il faut que le requérant y gagne / récupère de l'argent ! (conseil d'un médiateur, le seul conseil d'ailleurs...). Toute demande de modification d'un arrêté, d'un texte aboutira plus facilement si l'objectif du requérant est clairement de ne pas perdre être dépossédé de l'argent qu'il aurait dû percevoir...
Ce qui est jouable ici, ça tombe bien.

Exactement !

Et, rassurez-vous, mon avocat ne me coûte pas trop cher en frais  Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 248604097  .... c'est mon épouse  bisous sunny :succes: I love you 

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 28 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Winnie88500 Mar 31 Déc - 14:28
phychi67 a écrit:C'est moi qui parle de jurisprudence, hein ! Pas mon avocat.

Pour elle c'est jouable, mais elle a l'habitude du TA et elle sait très bien que ce n'est pas gagné d'avance... ceci dit, qui ne tente rien n'a rien et moi au moins je tente quelque chose.

Quand aux syndicats (j'en ai parlé au SNES local) et ceux qui disent que ça peut nous être défavorable... regardez voir le nombre de jours de congés perdus et la réforme des statuts que nous concocte le ministre avec les suppression des heures de labo... vous croyez vraiment qu'une tentative de se défendre devant le TA peut empirer les choses ?!

Si on ne montre pas ses "dents" de temps à autre, ils continueront à nous prendre pour des gentils pigeons !

Bravo !!!  veneration
J'aime cet esprit combattant. chevalier C'est autre chose que des pétitions sans lendemain ou autres communiqués d'indignation qui ne sont souvent là que pour la forme.
D'ailleurs, concernant les syndicats, je n'en attends plus grand chose. Malheureusement...

Tiens nous au courant des suites données !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum