idées pour "romans et nouvelles des XXème et XXIème siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

idées pour "romans et nouvelles des XXème et XXIème siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain" ?

Message par Sub Rosa le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:10

Pour la première fois depuis quelques années , j'aurai des 3e et je manque d'idées pour les ouvrages à faire en classe et en lecture cursive...C'est un peu la panique pale 

Je compte faire ( peut-être ) Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor , qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres choix à me proposer ?

Sub Rosa
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

L'humaniste

Message par areis le Mer 4 Sep 2013 - 9:07

Bonjour,

Qqn dispose-t-il de la nouvelle un humaniste de Romain Gary en version numérique?? Merci!!

areis
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: idées pour "romans et nouvelles des XXème et XXIème siècles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporain" ?

Message par Presse-purée le Mer 11 Sep 2013 - 17:40

Salut à tous,

avec mes petits troisième, je compte commencer en travaillant le thème du regard sur le monde contemporain. Je compte bosser sur une nouvelle que nous avons en série, tirée du petit volume du LdP "Nouvelles contemporaines, regards sur le monde". Je vais bosser sur deux ou trois nouvelles du Timothée de Fombelle. Je pense lire Scène de comptoir et Il travaille.

Je compte commencer la première citée, et plus précisément par du vocabulaire: étude des mots "impitoyable", "anxiété", "volontiers", "triomphant", "inquisiteur", "hostile". Formation, dérivés, familles de mots...
ça vous semble une liste trop longue?
Ensuite, je compte leur demander de bien identifier les personnages, et, comme au brevet, de relever les indices qui tendent à montrer que l'homme dont il est question est un SDF, et travailler sur ce que les élèves peuvent supposer être ses motivations.
Je voudrais aussi m'intéresser aux deux autres personnages(attitude, qualités morales mises en avant), et au narrateur (notamment sur sa manière de décrire la scène).
Pensez-vous que distribuer cette nouvelle en deux temps (premier temps sans la fin, qui est le jugement du narrateur sur la scène, et qui oriente trop l'interprétation, second temps en entier) serait judicieux?
J'attends vos avis.
PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum