Bovary21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bovary21

Message par John le Jeu 29 Aoû - 14:27

http://www.bovary21.fr/

Le roman Bovary21 sera disponible en librairie et en numérique fin août 2013

Mademoiselle Bovary aujourd’hui ? Bovary21 est le pseudonyme d’une jeune femme de 27 ans, la septième en ligne directe d’Emma Bovary, morte au même âge. Blogueuse reconnue, elle s’abîme dans le surendettement et raconte sur sa page la déchéance qui risque de la conduire au suicide. On est au tout début du xxie siècle. Bovary21 fait du marketing pour une grande marque de soda. Un certain Charles est son boss, Rodolphe un banquier d’affaires qui va valoriser son blog, et Léonie, une féministe qui l’entraîne à New York. Bovary21 poste ses dernières confessions intimes. Ses 78 000 « amis » peuvent-ils la sauver ? La jeune femme est-elle condamnée au même destin que sa lointaine aïeule ? Une critique cinglante du marketing et une peinture de mœurs acide au pays enchanté des followers et autres réseaux sociaux.

François Bourin. Editeur. 18 €. version numérique FNAC, AMAZON…9 €

L’auteur

Georges Lewi est « mythologue ». Il décrypte la société et les entreprises au travers des mythes, « ces histoires que les gens croient vraies ». Chroniqueur sur Influencia, les Influences et d’autres sites de réflexion, souvent interrogé par les médias, Georges Lewi conseille également les entreprises sur le « storytelling » de leurs marques. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages et d’essais. Son dernier livre Les Nouveaux Bovary (Pearson, 2012) traite ainsi de « la génération Facebook et de l’illusion de vivre autrement ». Avec « Bovary21 », il signe son premier roman. Avec bovary21, il exprime le mythe universel de l’illusion (illusion de la transparence, de l’équité, du féminin…).

Pour illustrer ce thème contemporain, Georges Lewi a choisi comme mode d’écriture le transmédia : à la fin de chaque chapitre, le blog d’Emma reprend l’analyse de la génération Bovary de son essai « Les Nouveaux Bovary » et ce blog prolonge la réflexion sur les illusions véhiculées par la mode et les tendances. Trois petites pièces de théâtre sont en préparation ainsi qu’un scénario.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum